Le respirateur à masque filtrant N95 – similarités des normes réglementaires.

Le bien connu, masque N95 (respirateur jetable presque exclusivement réservé au personnel de la santé) fait partie d’une catégorie de respirateurs à masque filtrant. Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) des États-Unis a évalulé, testé et certifié ce masque. Le respirateur à masque filtrant N95 a des similarités avec d’autres catégories respirateurs aillant diverses normes réglementaires dans le monde. C’est ce que 3M nous a partagé dans leur bulletin technique Janvier 2020.

Respirateur contre les particules 3M N95, 8210V

Les similarités

3M a présenté un document concernant une comparaison entre différents respirateurs à masque filtrant suivantes:

  • N95 (États-Unis NIOSH-42CFR84)
  • FFP2 (Europe EN 149-2001)
  • KN95 (Chine GB2626-2006)
  • P2 (Australie/Nouvelle-Zélande AS/NZA 1716:2012)
  • Corée 1re catégorie (Corée KMOEL – 2017-64)
  • DS (Japon JMHLW-Notification 214, 2018)

Tout d’abord, les exigences des normes en matière de résistance respiratoire (aussi nommé « chute de pression ») lors de l’inhalation et de l’expiration à travers le filtre sont assez similaires. Cette similarité est présente même si les respirateurs ont été effectués à différents débits selon les exigences dans certains pays. C’est en raison des courbes de pression types des filtres pour respirateurs.

Puis, tous les masques sont équivalents quant au rendement du filtre. Le N95 a un taux d’efficacité de filtration de 95% contre les particules / aérosols exemptes d’huiles alors que les autres masques ont 94% ou 95% de taux d’efficacité.

Grosso modo, ce sont les principales similitudes. Ainsi, pour visualiser le document et le tableau comparatif des respirateurs à masque filtrant par 3M, voir les documents (FR et EN) pdf ci-bas.

Équipements de protection chez Lalema

Besoin d’équipements de protection durant la période de pandémie?
Lalema a des masques jetables et / ou réutilisables, des écrans en plexiglas, des écrans faciales, des gants de protection et des désinfectants de surface, et bien plus.

Sinon, continuez de vous laver les mains et de prendre soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.