Le temps des sacs de plastique traditionnels est révolu!

Temps de lecture : < 1 minute

Sacs à rebuts

Le phénomène des sacs de plastique est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Depuis quelques années, de nouveaux produits sont apparus sur le marché et gagne à être connus notamment les sacs oxo-biodégradables.

Biodégradabilité. Les sacs oxo-biodégradables ont l’avantage principal d’être 100% biodégradables dans un délai inférieur à 2 ans. Pour un sac traditionnel, on parle de délai allant jusqu’à 400 ans!

De plus, ils sont assimilables par les micro-organismes et ne génèrent aucun résidu toxique pour la faune ou la flore.

Recyclage et compostage. Ce type de sacs est d’autant plus intéressant lorsqu’il est possible de les recycler et/ou de les composter.

Vous. Et si demain vous changiez vos sacs ordinaires pour des sacs oxo-biodégradables? Obtenez dès maintenant une estimation des impacts sur l’environnement en écrivant à Marc-Daniel Boily-Gagné ou laissez-moi un commentaire sur ce blog.

Sac Oxo-Dégradable

Source: EcoII

2 réflexions sur “Le temps des sacs de plastique traditionnels est révolu!

  1. Francois Rioux dit :

    Bonjour Gaétan,
    Je suis ton invitation et voici mon commentaires ou plutôt ma question.

    J’ai lu récemment que contraitrement aux autres sacs de plastiques, ils ne sont pas recyclables, justement parce qu’ils sont biodégradables. Il ne s’agit pas de plastiques et ils contaminent dont les processus de recyclage des matières plastiques.

    Sais-tu ce qu’il en est vraiment? Faut-il, après les avoir réutilisés autant que possible évidemment, les récupérer et les mettre au bac de recyclage plutôt qu’à la poubelle (en attendant la collecte verte/brune)?

    Bonne journée.

    • Gaétan Lanthier dit :

      Bonjour François et merci!
      Selon le manufacturier, les plastiques oxo-biodégradables sont les même plastiques ordinaires auxquels ont à ajouter un additif. Cette additif accélère la réaction de décomposition une fois celle-ci entamée.
      Ces plastiques sont recyclables puisque lorsque mélangés aux autres plastiques, les anti-oxydants présents dans le mélange font en sorte que les additifs ne causeront pas de dégradation des produits recyclés. Des anti-oxydants peuvent aussi être ajouté pour stabilisé les produits.

      Nos sacs oxo-biodégradables sont même compostables!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.