La propreté au sommet de Montréal

Temps de lecture : 2 minutes

stade-olympique

La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde, avec ses 165 mètres et un angle de 45 degrés. En comparaison, la tour de Pise a une inclinaison de 5 degrés seulement! À son sommet, on admire la région de Montréal et la plaine du Saint-Laurent jusqu’à une distance de 80 kilomètres. Un panorama à couper le souffle!

Comment la tour défit la gravité?

On peut se demander comment un édifice aussi incliné que la Tour trouve son équilibre. La réponse à l’énigme repose dans le rapport des masses : la partie supérieure de la Tour représente une masse de 8 000 tonnes qui est jointe de façon permanente et immuable à une infrastructure de béton qui descend à une dizaine de mètres sous le niveau du sol et possède une masse de 145 000 tonnes, soit l’équivalent de trois porte-avions!

On accède au sommet de la Tour par une montée saisissante dans un funiculaire vitré qui peut recevoir jusqu’à 76 passagers. Ce funiculaire est d’ailleurs le seul au monde à fonctionner sur une structure courbée : un système hydraulique permet en effet à la cabine de toujours demeurer horizontale, pendant les deux minutes que dure l’ascension.

Aimeriez-vous vous trouver au sommet de cette tour? Eh bien, Lalema vous y invite gratuitement! Le 28 avril, l’Expo Lalema se tiendra au sommet de cette tour. L’Expo Lalema est une occasion unique de découvrir les nouveautés en hygiène et salubrité en plus de discuter d’astuces d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.