Moins d’éclosions de grippe

Ma mère fête ses 86 demain, son unité de soins au CHSLD est en quarantaine à cause d’une éclosion d’influenza. Malgré cela, la saison de la grippe 2018-2019 est un peu comme la saison des Canadiens. Comme en fait foi cette charte du 13 mars 2019, la saison a commencé en lion et s’enligne pour finir en fin du peloton.

éclosion de grippe

Source msss.gouv.qc.ca/professionnels/documents/grippe/indicateurs-activite-grippale.pdf

Dans la semaine du 3 au 9 février 2019, voici l’état de la situation:

Situation à Info-Santé (811)

Depuis début janvier la proportion des appels pour un syndrome d’allure grippale est passé de 4.34% à 2.51%.

Situation dans les salles d’urgences

Dans les urgences, la proportion de consultations pour toux et fièvre est passée de 7.2% à 4.4%. La moyenne est de 5.3% à cette période.

Situation dans les CHSLD

88 éclosions ont été signalées depuis le début de la saison. À pareil date l’an dernier, on observait 296 éclosions.

Source: publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/flashGrippe/FlashGrippe_vol9_no5.pdf

Ali-Flex: une gamme de nettoyant désinfectants aux caractéristiques inégalées

Combattez les infections nosocomiales avec Ali-Flex® – Nettoyant désinfectant à l’hypochlorite de sodium stabilisé. Doté de l’emblème Certiklör, ces produits viendront vous aider dans votre recherche de l’excellence en matières de pratiques d’hygiène et de salubrité.

Certiklör en vidéo

La véritable activité grippale au Québec

J’ai la grippe ou un simple rhume. Ai-je une « grippe d’homme » si une telle chose existant vraiment? Tout d’abord, qu’est-ce que la grippe:

Les symptômes de la grippe et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé. Les principaux symptômes sont les suivants :

  • fièvre soudaine, entre 38 °C et 40 °C (100,4 °F et 104 °F);
  • toux;
  • fatigue;
  • maux de tête;
  • douleurs musculaires;
  • malaise généralisé important qui dure plusieurs jours.

Les enfants peuvent aussi avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre.

La grippe est souvent confondue avec d’autres infections respiratoires comme le rhume. Pour en savoir plus, consultez la page sur les différences entre la grippe et le rhume.

source: http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/grippe-influenza/

Activité grippale 2018-2019

Semaine du 30 décembre 2018 au 5 janvier 2019

  • Activité grippale élevé avec tendance à la baisse

Par contre on voit rapidement que la saison de la grippe à commencer plus tôt et semble au dessus de la moyenne des 5 dernières années.

activité grippale
Source : Flash Grippe
http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/grippe/

La petite histoire de la grippe

Si vous êtes curieux, allez lire cet autre billet qui vous raconte les origines et l’histoire de ce vilain virus qu’est la grippe!

Une trousse de prévention de la grippe

Découvrez ces produits nettoyants ou d’hygiène personnelle qui peuvent vous aider à contrer la grippe!

grippe

http://www.lalema.com/trousses/prevention-rhume-grippe

Poing à poing, tape m’en cinq ou poignée de main?

Le fist bump (poing à poing), le high-five (tape m’en cinq) ou la poignée de main? Lequel de ces 3 gestes de salutation et de fraternité est le moins susceptible de transmettre des microbes?

poing à poing

Sara Mela BSc et David E. Whitworth PhD du Institute of Biological, Environmental, and Rural Sciences de l’université d’Aberystwyth au Royaume-Uni ont publié un rapport dans l’American Journal of infection Control à ce sujet.

Les 2 chercheurs ont  échangé une poignée de main, un poing à poing (fist bump) ou un tape m’en cinq (high-five) avec des gants de caoutchouc dont l’un était trempé dans une solution contenant la bactérie E. coli.

Ils ont ensuite effectué des décomptes bactériens en évaluant différents paramètres tels la surface du contact, la durée du contact et la pression appliquée lors du contact.

Le Poing à poing (fist bump) est la salutation à privilégier

Les résultats montrent un transfert 2 fois moins grand avec un high-five comparé à une poignée de main. Pour le fist bump, le transfert de microbes est au moins 5 fois moindre qu’une poignée de main.

Plus la pression et le temps de contact sont grands, plus le transfert de microbes est élevé.

On révèle également que dans une situation réelle d’autres paramètres pourraient influencer ces résultats.

Le lavage de mains salutaire de la situation

Même si Barack Obama a rendu le fist bump très populaire, il va sans dire qu’une poignée de main d’un médecin par exemple a un petit quelque chose de rassurant comparativement à un fist bump.

Les fist bumps les plus mémorables de Barack Obama

Le lavage de mains demeurent l’un des moyens les plus efficaces pour limiter la propagation des microbes. Vous connaissez Utopia? Il s’agit de notre savon à main mousse. Suivez le lien pour le découvrir.

5 secrets du lavage de mains

Visionnez ce webinaire éducatif sur le lavage de mains pour en apprendre davantage.

Source: http://www.apic.org/Resource_/TinyMceFileManager/Fist_bump_article_AJIC_August_2014.pdf

Les 3 plus grands secrets jamais dit sur comment économiser en entretien ménager

secrets

Le mois d’août commence, c’est le temps du magasinage d’automne. Mais il y a 3 secrets vous ne savez sûrement pas pour vous éviter bien des tracas cet l’hiver:

Les 3 plus grands secrets jamais dit sur comment économiser en entretien ménager

  • Vos tapis d’entrée
  • Votre fondant à glace
  • Vos précautions contre la grippe

 Tapis d’entrée

Un agencement adéquat de tapis d’entrée constitue votre première ligne de défense! 15 pieds (4.6 mètres) linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 85% de la saleté de se propager sur vos planchers. En plus, vous pourrez économiser gros! Plus de détails en suivant ce lien.

 Fondants à glace

Le risque de chute sur la glace ne doit pas être pris à la légère. Un bon fondant à glace se doit d’aider à réduire le risque. Mais c’est un peu comme les tuques en décembre, n’attendez pas qu’il soit trop tard! Plus de détails en suivant ce lien.

 Précautions contre la grippe

j’ai déjà dis dans un précédent billet que le vaccin est un bon moyen de prévention. Mais pour être complet, votre plan d’action doit inclure des produits d’entretien tels masques, gels antiseptiques, gants, etc. Plus de détails en suivant ce lien.

Si vous appliquez ces trois conseils, il ne vous restera plus qu’à vous asseoir et attendre la neige!

La petite histoire de la grippe

grippe espagnole 1918

Photo historique de la grippe espagnole de 1918 salle à Camp Funston, Kansas, montrant les nombreux patients malades. Source: WikiCommon

J’aimerais vous parler de la grippe. Ma mère m’a toujours dit: « Mon fils, une petite grippe dure une semaine et une grosse dure 7 jours. » et elle a raison! La grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet aussi très facilement. Elle est  causée par le virus de l’influenza

L’origine de la grippe

Chez l’humain, l’influenza aurait frappé en Chine dès -2500.  Chez les oiseaux, le virus remonte à plus de 8000 ans.

Hippocrate l’avait clairement décrite

En -2400, les écrits d’Hippocrate décrivent clairement les symptômes de la grippe. Et depuis, l’histoire regorge de description de nombreuses pandémies d’influenza. Toutefois, avant 1850, les données sont parfois difficiles à analyser car les symptômes de la grippe sont similaires à d’autres maladies comme la diphtérie, la peste bubonique, la fièvre typhoïde et d’autres.

Principales pandémies grippales connues

Principales pandémies grippales connues
Pandémie Date Décès Sous-type impliqué Index de sévérité
Grippe asiatique (russe) 1889–1890 1 million H2N2 ? ?
Grippe espagnole 1918–1920 30 à 100 millions H1N1 5
Grippe asiatique 1957–1958 1 à 1,5 millions H2N2 2
Grippe de Hong Kong 1968–1969 0,75 à 1 million H3N2 2
Grippe A (H1N1) 2009–2010 18 138 H1N1

Découverte du virus

On a longtemps pensé que l’influenza était causée par une bactérie. En 1931, le virus a été identifié chez le porc et 2 ans plus tard, en 1933, chez l’humain à partir de prélèvement sur la gorge d’un chercheur contaminé par la grippe.

Découverte du vaccin

En 1935, on a réussi à « cultiver » le virus dans des œufs de poules embryonnées. Les premiers essais cliniques entre 1936 et 1938 sont peu concluants. En 1944, avec le soutien de l’armée américaine, on obtiendra les premiers vaccins efficaces à base de virus grippal. Les travaux de recherche se sont poursuivis depuis.

Le vaccin au Québec pour 2014-2015 sera disponible en novembre

Le vaccin injectable contre la grippe 2014-2015 offert dans le cadre du programme contient les 3 souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Texas/50/2012 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

Le vaccin intranasal contient 4 souches, soit la souche B/Brisbane/60/2008 en plus des mêmes 3 souches que contient le vaccin injectable.

Même si vous avez reçu le vaccin contre la grippe l’an passé, vous devez le recevoir encore cette année. En effet, les niveaux d’anticorps chutent environ 6 mois après la vaccination contre la grippe, tout particulièrement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Prévenir la grippe

Si on ne peut y échapper, il existe malgré tout des méthodes de prévention:

  • On maintient un programme d’hygiène adéquat (surtout le lavage des mains).
  • On se fait vacciner.
  • On s’assure de nettoyer et désinfecter les surfaces régulièrement.

Une trousse prête à commander

icone_bundle_1

Comme à chaque année, la grippe saisonnière nous frappe, qu’on le veuille ou non. Il existe des moyens simples pour prévenir la grippe. Le lavage des mains, l’assainissement des mains et la désinfection des surfaces en font partie. C’est pourquoi, chez Lalema, nous vous proposons une trousse de produits prêt à commander.

Cette trousse conçue spécialement pour les lieux de travail vous aidera à améliorer l’hygiène personnelle et la propreté des surfaces, réduisant de facto les risques de contamination et l’absentéisme. Dans cette trousse, vous retrouverez un savon à main et son savonnier, des lingettes humides désinfectantes pour surfaces dures, un assainissant pour les mains et son support de plancher (pratique pour les entrées d’immeuble). Et finalement, si le rhume vous attrappe, la trousse contient également des papiers-mouchoirs de qualité.

Et si c’était une pandémie à nouveau

Pour plus d’info sur comment combattre une épidemie de grippe (ou une pandémie si ça dégénère jusque là), consultez cette présentation:

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?accueil

3 secrets pour bien préparer la prochaine saison

secrets-saisons

Le mois d’août commence, c’est le temps du magasinage d’automne. Mais il y a 3 choses vous ne voulez pas manquer pour vous éviter bien des tracas avant l’hiver:

3 secrets pour bien préparer la prochaine saison

  • Vos tapis d’entrée
  • Votre fondant à glace
  • Vos précautions contre la grippe

 Tapis d’entrée

Un agencement adéquat de tapis d’entrée constitue votre première ligne de défense! 15 pieds (4.6 mètres) linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 85% de la saleté de se propager sur vos planchers. En plus, vous pourrez économiser gros! Plus de détails en suivant ce lien.

 Fondants à glace

Le risque de chute sur la glace ne doit pas être pris à la légère. Un bon fondant à glace se doit d’aider à réduire le risque. Mais c’est un peu comme les tuques en décembre, n’attendez pas qu’il soit trop tard! Plus de détails en suivant ce lien.

 Précautions contre la grippe

j’ai déjà dis dans un précédent billet que le vaccin est un bon moyen de prévention. Mais pour être complet, votre plan d’action doit inclure des produits d’entretien tels masques, gels antiseptiques, gants, etc. Plus de détails en suivant ce lien.

Si vous appliquez ces trois conseils, il ne vous restera plus qu’à vous asseoir et attendre la neige!

Tapis d’entrée, fondant à glace et protection contre la grippe

L'hiver en sécurité avec LalemaPour moi le magasinage n’est pas un plaisir mais presqu’un supplice. D’ailleurs, j’ai encore de la difficulté à comprendre pourquoi je ne peux pas acheter une tuque au mois de décembre, c’est le stock d’été qui est là! Enfin, vous comprenez sûrement ce que je veux dire.

Ça c’est pour le commerce au détail. Alors qu’en est-il des entreprises comme nous qui font du B2B (business to business)?

Et bien c’est pareil. Donc à l’approche de l’hiver, voici 3 conseils judicieux qui pourront vous éviter bien des tracas:

  • Vos tapis d’entrée
  • Votre fondant à glace
  • Vos précautions contre la grippe

 Tapis d’entrée

Un agencement adéquat de tapis d’entrée constitue votre première ligne de défense! 15 pieds (4.6 mètres) linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 85% de la saleté de se propager sur vos planchers. En plus, vous pourrez économiser gros! Plus de détails en suivant ce lien.

 Fondants à glace

Le risque de chute sur la glace ne doit pas être pris à la légère. Un bon fondant à glace se doit d’aider à réduire le risque. Mais c’est un peu comme les tuques en décembre, n’attendez pas qu’il soit trop tard! Plus de détails en suivant ce lien.

 Précautions contre la grippe

j’ai déjà dis dans un précédent billet que le vaccin est un bon moyen de prévention. Mais pour être complet, votre plan d’action doit inclure des produits d’entretien tels masques, gels antiseptiques, gants, etc. Plus de détails en suivant ce lien.

Si vous appliquez ces trois conseils, il ne vous restera plus qu’à vous asseoir et attendre la neige!

Voici également une infographie en français sur l’hiver réalisée par notre équipe:

Comment survivre à l'hiver

Comment être prêt pour l’hiver?

Pour moi le magasinage n’est pas un plaisir mais presqu’un supplice. D’ailleurs, j’ai encore de la difficulté à comprendre pourquoi je ne peux pas acheter une tuque au mois de décembre, c’est le stock d’été qui est là! Enfin, vous comprenez sûrement ce que je veux dire.

Ça c’est pour le commerce au détail. Alors qu’en est-il des entreprises comme nous qui font du B2B (business to business)?

Et bien c’est pareil. Donc à l’approche de l’hiver, voici 3 conseils judicieux qui pourront vous éviter bien des tracas:

  • Vos tapis d’entrée
  • Votre fondant à glace
  • Vos précautions contre la grippe

 Tapis d’entrée

Un agencement adéquat de tapis d’entrée constitue votre première ligne de défense! 15 pieds (4.6 mètres) linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 85% de la saleté de se propager sur vos planchers. En plus, vous pourrez économiser gros! Plus de détails en suivant ce lien.

 Fondants à glace

Le risque de chute sur la glace ne doit pas être pris à la légère. Un bon fondant à glace se doit d’aider à réduire se risque. Mais c’est un peu comme les tuques en décembre, n’attendez pas qu’il soit trop tard! Plus de détails en suivant ce lien.

 Précautions contre la grippe

j’ai déjà dis dans un précédent billet que le vaccin est un bon moyen de prévention. Mais pour être complet, votre plan d’action doit inclure des produits d’entretien tels masques, gels antiseptiques, gants, etc. Plus de détails en suivant ce lien.

Si vous appliquez ces trois conseils, il ne vous restera plus qu’à vous asseoir et attendre la neige! En attendant, bonne fin d’été!