Categories: Désinfection

Une infirmière contracte l’Ebola au Texas, faut-il revoir les protocoles de contrôle des infections ?

Temps de lecture : 2 minutes

Une infirmière de l’hôpital de Dallas où un malade était traité pour le virus Ebola a contracté la maladie. Il s’agit du premier cas de transmission d’Ebola en Amérique du Nord. Bien que les autorités se veulent rassurantes, la question se pose dans les hôpitaux : Les protocoles en place sont-ils adéquats ?

L’infirmière en question Mme Nina Pham portait l’équipement de protection conformément aux directives de son hôpital. Effectivement, elle dit avoir suivi le protocole en tout temps et est incapable d’identifier comment elle aurait pu contracter le virus. Les méthodes de contrôle environnemental étaient aussi bien en place. Effectivement, la chambre était désinfectée à tous les jours avec de l’hypochlorite de sodium.

Une violation des protocoles en cause?

Le directeur des CDC américains (Center for Disease Control), le Dr Thomas R. Frieden croit que les protocoles de soins n’auraient pas été suivis à la lettre «Une violation des protocoles a sûrement eu lieu et cette violation à entraîner une infection».

Les CDC font actuellement enquête dans le but d’identifier comment Mme Pham aurait pu contracter l’infection. Les protocoles sont bien sûr à l’étude, mais ils seraient suffisants pour protéger le personnel soignant de l’infection au virus.

Néanmoins, la partie considérée comme représentant un haut risque est le retrait des équipements de protection. En Europe une enquête est aussi en cours pour comprendre comment une infirmière espagnole se serait trouvée dans la même situation.

Aucun cas a Québec à ce jour

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec ont émis des recommandations en cas d’éclosion. Il est important que chaque centre de soins pouvant recevoir un patient potentiellement infectieux mette en place certaines mesures de précaution. Ainsi, il est important d’avoir l’équipement minimal pour ce type de précautions.

Chez Lalema nous pouvons vous aider en offrant tout le matériel nécessaire. Pour tout besoin particulier, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Rémi Charlebois

Je m’intéresse au milieu de l’hygiène et de la salubrité d’une façon toute particulière. Effectivement, j’ai fait une maîtrise en microbiologie dans laquelle j’ai étudié la salubrité dans les hôpitaux. Aujourd’hui, je contribue au développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans le but d’améliorer l’hygiène dans les milieux industriels et institutionnels. Mon objectif personnel est le même que celui de Lalema, c’est-à-dire, Redéfinir l’hygiène. Je suis un passionné de sciences et ne cesse de m’émerveiller devant la puissance de la nature. N’ayez pas peur de m’écrire, je suis une personne très sociable!

Recent Posts

Avril: « La salubrité au jardin: conseils pour un extérieur sain »

Temps de lecture : 2 minutes Guide pour maintenir un jardin propre et sain avec l'arrivée…

2 semaines ago

Mars: « Nettoyage de printemps: organiser votre maison »

Temps de lecture : < 1 minute Astuces pour le grand nettoyage de printemps, y compris l'organisation…

2 mois ago

Février: « Amour et propreté: hygiène personnelle pour la Saint-Valentin »

Temps de lecture : < 1 minute Conseils d'hygiène personnelle pour passer une Saint-Valentin saine et romantique.

3 mois ago

Janvier: « Défis de l’hygiène en hiver »

Temps de lecture : < 1 minute L'article souligne l'importance de la propreté pendant l'hiver pour éviter…

4 mois ago

Les 10 billets les plus populaires des 10 dernières années!

Temps de lecture : 2 minutes partons à la découverte de ces trésors cachés de billets…

5 mois ago

L’Histoire Insolite des Toilettes Médiévales: Découverte de la Garderobe

Temps de lecture : 2 minutes Plongez dans le monde médiéval pour découvrir l'histoire fascinante des…

6 mois ago