Vers un vaccin universel contre la grippe

La grippe est un virus tenace. Plus encore, chaque année, le virus se modifie c’est la course contre la montre pour produire un nouveau vaccin, souvent composé de plusieurs souches, qui sera capable de protéger la population plus vulnérable comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunosuppressées.

virus-grippe

📷 itstock

Des recherches sur la grippe encourageantes

Selon l’article de Radio-Canada:

à l’Université Laval, l’équipe de Gary Kobinger teste un nouveau vaccin contre l’influenza, qui pourrait permettre une meilleure protection, et une immunisation à long terme. La formule intègre une bonne partie des souches de l’influenza en circulation ces 20 dernières années.

Un premier essai clinique visant à vérifier l’innocuité du vaccin s’est terminé il y a quelques mois. Selon les chercheurs, il a montré que le produit n’entraîne pas d’importants effets secondaires.

L’efficacité des vaccins contre l’influenza (la grippe) est aussi limité surtout lorsqu’on ne parvient pas à deviner la souche qui sera la plus virulente cette année-là!

L’importance du lavage de mains

On est tous à un moment donné exposé au virus de la grippe. Un bon moyen de prévention individuel est de mettre sa tuque et d’attacher son manteau. Je blague. Par contre, le lavage de mains régulier, avant les repas, après la toilette et même juste en arrivant au travail ou à la maison est vraiment un moyen efficace contre la propagation du virus.

Un savons à main régulier comme l’Utopia ou savon anti-bactérien comme l’Utopia AB font très bien l’affaire.

Saviez-vous que nos savons ne contiennent aucun : méthyisothiazolinone?

L’importance de la désinfection des surfaces

Votre préposé à l’hygiène et à la salubrité prend également un rôle super important en période hivernale pour ce qui touche la désinfection des surfaces. Des produits spécialisés tels la gamme Ali-Flex offrent pleins d’avantages:ali-flex

Téléchargez ma formation gratuite sur les épidémies d’influenza

Je peux aller la donner en personne chez vous. Contacter moi glanthier@lalema.com

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1065664/vaccin-universel-grippe-influenza-guerir-personnes-agees-annee-h1n1-une-fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *