Un tapis d’entrée avec ça?

tapis d'entrée

En utilisant une bonne combinaison de tapis d’entrée, on peut retenir jusqu’à 80 % de la saleté à l’entrée d’un bâtiment au lieu de transporter la poussière, les roches et le sable un peu partout.

TAPIS GRATTE-PIEDS

La première étape consiste à retenir les gros débris, il est alors conseiller d’utiliser un tapis gratte-pieds.  Une longueur de 5 mètres est généralement idéal.

Les tapis gratte-pieds ont une surface de grattage agressive qui retiendra la majorité des débris sous les souliers. Ils n’absorbent pas l’humidité, ce qui en facilite l’entretien.

TAPIS ESSUIE-PIEDS/GRATTE-PIEDS

La deuxième étape consiste à retenir les débris qui n’auraient pas été retenus par le tapis gratte-pieds. Pour ce faire, on installe un tapis essuie-pieds gratte-pieds.  Une longueur de 5 mètres est idéale pour cette deuxième section.

Les tapis essuie-pieds/gratte-pieds ont une surface irrégulière qui permet d’emprisonner les saletés modérées qui ont résisté à l’étape du gratte-pieds. Ils retiennent modérément l’eau et l’humidité.

Tapis essuie-pieds

LES TAPIS ESSUIE-PIEDS JOUENT UN RÔLE MAJEUR POUR LA RÉTENTION DE L’EAU ET DE LA FINE POUSSIÈRE. ILS MINIMISENT LES RISQUES DE CHUTES LIÉS AUX ENTRÉES ET CORRIDORS HUMIDES.

Si vous êtes un gestionnaire d’un bâtiment commercial ou institutionnel, les chutes : c’est bien la dernière chose dont vous voulez entendre parler en hiver.

Il convient alors de protéger vos entrées et de retenir l’eau convenablement. Pourquoi ramasser l’eau à la grandeur du rez-de-chaussée alors que vous pouvez limiter les déplacements du personnel d’entretien ménager.

La carpette essuie-pieds viendra compléter votre système 1-2-3. Le gratte-pieds pour retenir les grosses saletés. le tapis essuie-pieds-gratte-pieds pour retenir les saleté plus petites et commencer le travail d’assèchement et finalement le paillasson qui terminera l’essuyage.

Avec un système comme cela, l’entretien de vos planchers l’hiver sera grandement facilité et la propreté de votre établissement augmentée.

D’ici quelques hivers, tous les tapis d’entrée seront verts! Est-ce que les gestionnaires de bâtiments doivent commencer à frémir? Pas vraiment. Le choix des couleurs sera encore vaste, mais de plus en plus de tapis d’entrée et anti-fatigue seront écologiques.

FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX FAVORABLES

Premièrement, un tapis dont la composition est faite de contenu recyclé provenant de matières post-consommation diminue considérablement les besoins d’enfouissement et réduit les besoins en matières premières.

Deuxièmement, la durée de vie d’un tapis d’entrée doit peser dans la balance. Ma belle-mère (je l’aime beaucoup), m’a souvent dit et pardonnez-moi l’anglais : « cheap is expensive » ! Il en coûte plus cher à tous les niveaux de remplacer un tapis souvent que d’opter pour une solution un peu plus chère à l’acquisition mais qui durera plus longtemps.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Votre établissement est peut-être en cours d’obtention d’une certification LEED. Or, l’utilisation de carpettes d’entrée est reconnue par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Certains tapis d’entrée peuvent vous aider à obtenir jusqu’à 2 crédits LEED! En effet, l’utilisation adéquate d’un tapis d’entrée retient considérablement les saletés à l’entrée d’un bâtiment et non sur les étages. Ce faisant, vous réduisez également la quantité requise de produits nettoyants.

INSTALLATION D’UN TAPIS D’ENTRÉE

Les tapis d’entrée sont à vos portes!  Un entretien régulier est primordial afin de prolonger l’apparence et la durée de vie de vos carpettes. Il est recommandé de développer une cédule d’entretien. La fréquence dépendra du trafic et des conditions de saleté.

  • Les tapis et carpettes roulés doivent être déroulés à plat pendant quelques jours avant l’installation.
  • Un peu de peluche ou de duvet peut apparaître sur la surface de la carpette. Ceci disparaîtra après quelques aspirations.
  • Certaines carpettes de caoutchouc peuvent présenter une mince pellicule huileuse. Cela est un agent lubrifiant inhérent aux produits moulés et non pas un défaut. Lavez simplement avec un détergent doux ou un nettoyant-dégraissant écologique, au besoin.
  • Pour le remisage, rouler les carpettes et entreposer à plat, à température modérée. Ne pas écraser ou entreposer debout.

INSPECTION PÉRIODIQUE D’UN TAPIS D’ENTRÉE

Des inspections périodiques sont recommandées afin de détecter toute déchirure sur les bordures. Pour réparer une bordure endommagée, coller les sections avec un adhésif cyanoacrylate de type Super Glue.

FACTEURS À CONSIDÉRER AVANT DE NETTOYER VOS TAPIS

  • l’apparence et le degré de propreté désiré,
  • la nature et l’état du revêtement textile,
  • les besoins de la clientèle (utilisateurs),
  • le degré d’encombrement de la surface,
  • l’intensité d’utilisation de la surface,
  • le milieu environnant,
  • les  travaux périodiques prévus.

ENTRETIEN ET NETTOYAGE D’UN TAPIS D’ENTRÉE

Les tapis d’entrée sont utilisés pour capturer la saleté afin qu’elle ne se disperse pas dans un édifice. Par contre, pour demeurer efficace, ils doivent régulièrement être nettoyés.

Ces quelques conseils devraient maintenant vous aider à passer un meilleur hiver!

COMMENT NETTOYER VOS TAPIS EN PROFONDEUR

Si votre tapis présentent des souillures ou des saletés apparentes en surface suite au trafic quotidien normal ou suite à un trafic ponctuel plus élevé, il faut nettoyer la surface de façon à prévenir que ces saletés ne s’incrustent plus profondément dans les fibres du tapis allant même jusqu’à causer une usure prématurée.

Mais à certains moments, il convient d’utiliser un extracteur à tapis. Que ce soit 1 fois par année ou plus souvent, un nettoyage en profondeur périodique est un peu comme votre entretien automobile : si vous le passez trop souvent, ça coûte plus cher de réparation.

POURQUOI INSTALLER DES TAPIS D’ENTRÉE?

Les carpettes d’entrée sont la seule solution préventive afin de minimiser l’accumulation de saleté dans votre édifice. En tant que première ligne de  défense, sachez qu’un agencement adéquat de 15 pieds linéaires de carpettes performantes empêchera jusqu’à 80 % de la saleté de se propager sur vos planchers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *