10 faits encore plus amusants sur l’hygiène et la salubrité

Faits-hygiène-salubrité-Mousse

L’hygiène et la salubrité, c’est sérieux. Voilà pourquoi on trouve des anecdotes vraiment incroyables sur un domaine important comme la propreté.

10 faits encore plus amusants sur l’hygiène et la salubrité

  1. Le mot hygiène vient de Hygeia, chez les Grecs, la déesse de la santé, de la proprté et de la lune. On comprend pourquoi on travail sur les quart de soir ou de nuit!Hygeia
  2. Il y a plus de germes sur notre corps que 10 fois la population du Canada!E coli Ag Res Mag
  3. Le moines du Jain Dharma (religion indienne) ne se lavent que les mains et les pieds de peur de détruire la vie des millions de micro-organismes vivant sur leur corps.Mahavra_1900_art
  4. Les Égyptiens et les Aztèques de l’Antiquité utilisaient l’urine comme désinfectant pour les plaies. L’urée, un agent chimique présent dans l’urine est reconnue comme anti-fongique et anti-bactérien.1280px-Monolito_de_la_Piedra_del_Sol
  5. Le roi Henry IV exigeait de ses chevaliers de prendre au moins un bain dans leur vie juste avant les cérémonies rituelles d’accession à la chevalerie.King_Henry_II_from_NPG
  6. La règle du « 5-secondes » pour la nourriture qui tombe par terre est un mythe. Les bactéries contamine la nourriture instantanément.Five_second
  7. En 1935, La Northern Tissue lançait le premier papier de toilette garantie « sans écharde ». Ouch!800px-White_kitten
  8. La Nasa a dépensé 23.4 millions de dollars pour développer la toilette de l’espace.450px-Space_Shuttle_toilet_01
  9. Dans l’Angleterre du 18e siècle, les gens jetaient leurs excréments par les fenêtres dans la rue contaminant ainsi l’eau potable et forçant les habitants à boire du Gin. Quel excuse!800px-Beer-street-and-Gin-lane
  10. Nous avons maintenant plus de 15,000 produits sur notre site www.lalema.com. Ça fait beaucoup de produits ça!

Source:

Toutes les images sont du domaine public ou source telle que citée.

http://discovermagazine.com/2007/sep/20-things-you-didnt-know-about-hygiene

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_cinq_secondes

Attention, caution, cuidado, achtung, alouette!

affiche-attention-ancienneQuand on nettoie les sols dans un endroit public, il faut que ça soit évident, pour éviter les accidents. Cette affiche ancienne, bien intentionnée, omettait cependant de s’assurer d’une compréhension universelle… que faire pour les gens qui ne comprennent que le mot « attention »?

L’affiche multilingue de Lalema porte un message clair en français, anglais et hurricone-attention-lalemaespagnol des deux côtés. Plus important, le visuel illustré et la couleur de l’affiche sont conformes à l’ANSI (American National Standards Institute) et l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration).

Vous voulez faire encore plus? Le HURRICONE est un séchoir à plancher combiné à un cône de sécurité. Sans fil, il sèchera les planchers sur une surface de 15 pieds de diamètre durant 8 heures et veillera ainsi à accélérer le retour à un plancher totalement sec et sécuritaire, tout en signalant aux passants qu’ils doivent faire attention!

Voilà encore une preuve que chez Lalema, l’innovation est à votre service!

L’entretien ménager, un domaine violent?

seau-entretien-menagerC’est ce qu’on pourrait croire en regardant ce seau écrasé, présenté lors d’une exposition sur le domaine de l’entretien ménager qui s’est tenue à Chicago à l’automne 2012.

Le seau avec essoreuse basculant HYGEN CLEAN WATER de Rubbermaid est Un seau pour rendre efficace l'entretien ménagerfait pour durer. Grâce à son système de filtration de l’eau souillée, le nettoyage des sols se fait avec une eau constamment propre, ce qui rend l’entretien ménager beaucoup plus efficace! Cliquez ici pour voir une démonstration!

Un nettoyage à l’eau filtrée, ça enlève l’envie de lancer son seau sur les murs, ça, non?

Le recyclage ne date pas d’hier

explication-recyclage-1930Vous croyez que le recyclage du papier est une invention des années 1990? Pas du tout. Comme en témoigne cette affiche d’une exposition sur le domaine de l’entretien ménager qui s’est tenue à Chicago à l’automne 2012, on a vu les premiers essais de recyclage vers le milieu des années 1930.

Austin Cofrin était ainsi convaincu qu’on pouvait mélanger de la pulpe de papier recyclée avec de la pulpe de bois neuve. Son entreprise de Fort Howard, aux États-Unis, a travaillé durant des mois à un procédé de désencrage. Précurseur des procédés actuels, M. Cofrin était un visionnaire, car à peine 50 ans plus tard, le recyclage fait partie de nos mœurs.Le bac de recyclage Glutton

Faites vous aussi un geste pour la planète avec l’un de nos nombreux modèles de bacs à recyclage, adaptés à toutes les situations. Profitez de votre visite de notre site Internet pour faire une demande de prix, vous verrez, c’est efficace!

Des nettoyants pour des surfaces propres hier… et aujourd’hui grâce à Lalema

nettoyant-detergent-ancienneSaviez-vous que les premiers détergents et nettoyants sont apparus vers les années 1930? Ils se sont améliorés au fil du temps, entre autres par l’additionettoyant-neutre-ekoplusn de surfactants vers 1945.

Une très importante amélioration apportée par Lalema à ce type de produit est de l’avoir rendu écologique. En effet, le nettoyant neutre multi-usage EKO-PLUS est certifié ÉcoLogo. Ce nettoyant est idéal pour le nettoyage quotidien de la saleté et des corps gras sur les murs, planchers (cirés ou non), mobiliers, portes, robinets et autres surfaces lavables.

Faites une demande de prix au www.lalema.com et découvrez toute la gamme EKO-Logik!

La cire à plancher évoluée selon Lalema

Ah… Gaston Lagaffe a bien essayé d’améliorer la cire à plancher de son bureau… avec le résultat qu’on connaîtCire Gaston Lagaffe.

Si la cire à plancher était à l’origine composée de matières grasses et d’huiles, telle la lanoline et la cire d’abeille, ce qui compliquait son utilisation, celle de Lalema est très polyvalente!

Cire à plancher ThermaxLe fini à plancher « tout système » THERMAX peut être utilisé sur plusieurs types de polisseuses, peu importe la vitesse. Il confère un lustre exceptionnel qui peut facilement être maintenu grâce à un programme d’entretien adéquat.

Faites une demande de prix au www.lalema.com pour plus de détails!

Une toilette de princesse et ses alternatives pour vous, aujourd’hui

Toilette portative ayant appartenu à la princesse Sissi d'AutricheCette toilette portative a appartenu à la Élizabeth d’Autriche, mieux connue sous le Lalema offre des systèmes automatisés pour salle de toilettenom de « Sissi ». Exigeante envers ses appareils sanitaires, elle a certainement influencé les dirigeants de Lalema, qui offrent aujourd’hui une vaste gamme d’équipement et de systèmes automatisés pour les salles de bain. Voici quelques solutions offertes par Lalema :

Si les « caprices de Sissi » concernaient l’hygiène, ceux d’aujourd’hui portent sur la protection de l’environnement et la salubrité.

L’efficacité d’un aspirateur n’est pas une préoccupation moderne!

Anciens modèles d'aspirateurs verticauxLes ménagères d’hier aussi choisissaient des aspirateurs verticaux pour accélérer leurs tâches ménagères comme en témoignent ces modèles antiques. Pourquoi? Parce qu’un modèle à traineau, c’est encombrant!

C’est simple. La gamme d’aspirateurs verticaux de Lalema en comprend un Aspirateur vertical à moteur double HDpour chaque besoin :

  • Cet aspirateur vertical avec sac présente une surface d’aspiration de 28 pouces et est très maniable. Ça fait plus de plancher ou tapis nettoyé par passage!
  • La brosse de cet aspirateur vertical à moteur double HD de Nacecare effectue jusqu’à 4 000 tours par minute (RPM) et la partie supérieure se couche au sol pour passer sous les lits et les meubles. Pas de temps perdu!
  • L’aspirateur vertical Power Height de Rubbermaid ne nécessite pas d’outils pour l’assemblage (ça va plus vite) et son panneau de contrôle lumineux indique lorsque le sac est plein (très pratique!)

Vous ne savez pas quel modèle choisir? Faites une demande de prix sur le site Internet de Lalema et un de nos conseillers à la clientèle saura vous aider.

L’évolution de l’entretien ménager selon Lalema et ses extracteurs à tapis.

Extracteur à tapis du Sanitation MuseumOn ne sait trop, en regardant cet ancien modèle d’extracteur à tapis, si ça n’est pas plutôt une grosse marmite ou même un alambic! Il faut aussi noter qu’il devait être particulièrement lourd et peu maniable!

Son pendant actuel, l’extracteur à tapis GVE 370 de Nacecare est franchement plus léger, soit 16 lbs. Il possède un puissant moteur d’aspirateur de 1,6 HP qui permet de récupérer une grande quantité Extracteur à tapis GVE 370d’eau dans son réservoir en polypropylène de 1,6 gallon. Sa pompe pulvérisatrice fournit 30 livres de pression au pouce carré et l’injecte juste à la bonne profondeur pour nettoyer entièrement vos tapis, sans trop les mouiller.

Lorsqu’utilisé avec l’anti-mousse PHASE et le nettoyant à tapis pour extracteurs OPERA, il excellera à enlever les taches, nettoyer les tissus et entretenir l’intérieur des véhicules.

Un petit coup de soleil pour les bibittes!

Les scientifiques savent depuis 1877 que les microorganismes sont à la merci des rayons UV. Près de 50 ans plus tard, ils ont cependant découvert le type de fréquence spécifique qui les endommageait.

Au cours des années 1950, les chercheurs savaient que les rayons UV pénètrent les cellules et abiment les acides nucléiques, soit l’acide désoxyribonucléique (ADN) et acide ribonucléique (ARN). Cela a mené au développement commercial de plusieurs appareils à désinfection fonctionnant aux UV, principalement avec de la vapeur de mercure, qui produit des UV ayant la fréquence la plus efficace pour la destruction des microorganismes.r2d2-aspirateur

Les deux appareils utilisés dans les hôpitaux de Vancouver et d’Hamilton sont donc l’évolution naturelle de la désinfection aux UV, à laquelle s’ajoutent les nettoyants et désinfectants de surface ainsi qu’une bonne dose de prévention. En effet, grâce aux systèmes sans contact pour les salles de bains et lieux publics offerts par Lalema, les centres hospitaliers sont en mesure de réduire le nombre de surfaces à désinfecter pour prévenir les infections nosocomiales.

En tout cas, ces deux robots ne remplacent pas les équipes d’entretien ménager mais ajoutent au secteur un petit air futuriste… ne trouvez pas qu’ils ont des airs de famille avec R2-D2?

L’évolution de l’entretien ménager selon Lalema… et son puissant aspirateur Power Height!

Aspirateur PowerHeightBalayeuse-verticale-81Le sac de cet ancien aspirateur semble bien peu commode… sans parler de la maniabilité de l’appareil!

L’aspirateur vertical Power Height de Rubbermaid offert chez Lalema possède un réservoir bien étanche, avec filtre HEPA en option, branché sur un panneau de contrôle avec indicateur lumineux pour indiquer lorsque le sac est plein. Là où cet appareil se distingue encore plus, c’est cependant par son puissant moteur double de 1,8 HP permettant un seul passage. Facile à assembler, on n’a pas besoin d’outils avant de commencer le grand ménage!

De plus, la brosse rotative cesse de fonctionner dès que l’aspirateur est remis en position verticale, et l’appareil est disponible en deux largeurs, soit 12 pouces ou 15 pouces.

L’évolution des systèmes sanitaires selon Lalema… et sa gamme de produits pour salles de bains!

Transporter sa toilette ne semble pas très pratique, mais quand on pense à protéger l’environnement tout en gérant les besoins primaires, ça n’était peut-être pas si farfelu que ça, au temps de nos ancêtres, pour s’assurer d’un endroit propre!Toilette portative à l'ancienne

Lalema propose cependant de nombreux appareils évolués, qui permettent d’économiser l’eau ou encore d’éviter de toucher les surfaces… pour éviter la propagation des bactéries nuisibles.

Par exemple, cet urinoir sans eau permet d’économiser jusqu’à 40 000 gallons Urinoir sans eau EcoUrinald’eau par urinoir, chaque année! C’est une cartouche d’enzymes qui veille à éviter les odeurs – sa longue durée évite le changement fréquent ainsi que l’envoi de celles qui sont usagées à l’enfouissement. De plus, on n’a évidemment pas besoin de traiter l’eau rejetée à chaque chasse d’eau puisqu’un détecteur sans contact activera la cartouche au passage de l’urine.

La vaste gamme d’appareils sans contact disponibles chez Lalema permet par ailleurs de créer des salles de bain où les usagers n’ont pas à toucher les surfaces : robinets automatiques, distributeurs de savon automatiques, séchoirs à mains automatiques, chasses d’eau automatiques, même des systèmes d’ouverture de portes automatiques! Imaginez combien la désinfection des surfaces s’en trouvera simplifiée!

Pour des conseils sur les solutions automatisées et écologiques de Lalema, soyez modernes et contactez-nous!

L’évolution des outils ménagers selon Lalema… et sa balance à la livre Baker’s qui fait le poids!

Balance ancienneDrôlement volumineuse, cette balance ancienne; elle ne devait pas être très pratique!

La balance à la livre Baker’s offerte par Lalema permet de mesurer exactement les quantités, à l’aide de trois pastilles de précision de 1 lb, 2 lbs et 4 lbs). Un poids de précision et son compteur réglable en acier inoxydable assurent quant à eux la précision de la lecture.Balance à la livre Baker's de Lalema

Enfin, la pelle en acier inoxydable et la plate-forme en acier chromé résistent aux produits nettoyants, assurant la salubrité essentielle aux cuisines modernes, tout en restant faciles à manier.

L’évolution de l’entretien des tapis selon Lalema et son extracteur à tapis TP18XS de Nacecare

79La saleté reste bien coincée dans les poils d’un tapis, c’est connu… et ça n’est pas d’hier que ceci préoccupe les ménagères! Cet ancien extracteur à tapis, nommé de façon sympatique « Mr Steam » (monsieur vapeur!), semble lourd et peu maniable.79-1

Le même type d’appareil, mais d’aujourd’hui, est définitivement plus léger (seulement 94 livres) et plus maniable avec ses roues robustes allant dans toutes les directions souhaitées. Son puissant moteur de 1,8 HP génère une colonne d’eau de 135 pouces et un début d’air de 95 pieds cubes à la minute. Ses grands réservoirs de 18 gallons, se sectionnant en deux unités distinctes, facilitent le remplissage, le vidage et, évidemment, le nettoyage de très grandes surfaces.

L’évolution de l’entretien ménager selon Lalema et son balai mécanique

Melville Bissell avait compris les besoins des ménagères d’accélérer l’entretien de leurs planchers.Balai mécanique à l'ancienne En 1876, il a créé un balai mécanique dont les deux brosses rotatives actionnées par le mouvement du balai au sol projetaient les débris à l’intérieur d’un réservoir.

Balai mécanique Lalema

Le balai avec brosses mécaniques de Rubbermaid, sans fil ni batteries est aussi connu sous le nom de Sweeper. Ses deux brosses rotatives avec lame à racloir entraînent la poussière et débris légers et moyens dans deux compartiments d’une capacité de 36 pieds cubes, sur une largeur de travail de 7 pouces. Il est idéal pour nettoyer les sols durs et tapis à poils courts.

Malgré plus d’un siècle d’utilisation, la technologie derrière les balais-brosses n’a pas changé; le modèle proposé par Lalema en acier et plastique ABS est cependant plus léger et plus durable que ses ancêtres!

L’évolution de l’entretien des sols selon Lalema et sa vaste de gamme de brosses pour toutes les surfaces

Brosses à l'ancienneDifficile de savoir vraiment à quand remonte l’origine de nos chères brosses à récurer,  mais une chose est certaine, c’est qu’elle est l’ancêtre de tous les appareils qui, aujourd’hui, nous permettent frotter tous les types de surfaces.

Bien qu’elle ait changé de format, de type de poil, de type de fixation et Brosse à récurerautres détails tous aussi importants les uns que les autres, la brosse à récurer de nos grands-mères nécessite toujours le même ingrédient essentiel : du jus de coude. Aujourd’hui, l’arrangement des poils ou le type de poignée sont autant de choses qui améliorent l’efficacité de cet outil ancien comme le monde.

Par exemple, cette brosse à récurer à poignée de fer de Rubbermaid possède des poils en polypropylène qui pourront accomplir les travaux les plus difficiles avec une durabilité éprouvée. Pour les travaux à longue portée, cette brosse 80-3possède un manche de 20 pouces ainsi que des poils résistants aux huiles et aux solvants.

Peu importe le type de travaux que vous comptez effectuer, Lalema offre plus d’une quinzaine de brosses pour tous les usages, et nos conseillers sauront vous aider à trouver l’outil le plus approprié! Visitez notre site Internet pour demander une proposition!

L’évolution de l’entretien ménager selon Lalema et son aspirateur portatif RSV 130… (partie 6)

Même nos ancêtres voulaient un aspirateur facile à transporter, afin de ramasser facilement les plus petits dégâts sans avoir à utiliser un gros appareil moins maniable.

L’aspirateur portatif RSV 130 de Nacecare ne pèse que 10,8 lbs mais possède une puissance de 1 200 watts. Grâce à son système de filtration à quatre étapes et son filtre à 0,3 microns, il est efficace à 99,97 % pour garantir une meilleure qualité de l’air environnant.

Sa conception a véritablement été pensée pour faciliter la tâche à l’opérateur : un support pour le dos, des bretelles et une ceinture réduisent la fatigue, son boyau pivotant ne s’entortille pas et enfin, il est muni d’un dispositif de protection thermique.

Retourneriez-vous en arrière ou préférez-vous les aspirateurs portatifs d’aujourd’hui?

Les aspirateurs verticaux de Lalema… ou l’entretien ménager évolué! (partie 5)

Véritable percée pour les ménagères du début du 20e siècle, ces aspirateurs permettaient d’accélérer les travaux domestiques, comparativement au simple balai. Le premier appareil motorisé a d’ailleurs été inventé par Hubert Cecil Booth en 1901, aspirant les saletés grâce à un moteur qu’on devait laisser à l’extérieur. En 1907, James Spangler constata que son balai à tapis, qui soulève la poussière, est probablement à l’origine de sa toux chronique et bricola un aspirateur vertical à l’aide d’un ventilateur placé à l’intérieur d’une boîte qui est, elle, attachée à un manche. C’est cependant William Hoover qui, vers 1920, a pleinement commercialisé les aspirateurs verticaux après avoir financé des améliorations notables à l’invention de Spangler.

Aujourd’hui, il existe autant de modèles que de types de sols! L’aspirateur vertical Hepa RX500 offert par Lalema est cependant le plus silencieux de sa catégorie, en plus d’être très polyvalent, grâce à son articulation spéciale qui permet de soulever la base pour travailler également en position horizontale.

James Spangler aimerait particulièrement cet appareil, puisqu’il possède un système de filtrage à cinq niveaux, incluant un microfiltre électrostatique 3M Filtrete, utilisé communément dans les hôpitaux pour le contrôle biologique. C’est véritablement l’évolution au service des gens!

L’évolution selon Lalema et son aspirateur Nacecare NDD 900 (partie 4)

Cet aspirateur-pompe, destiné à nettoyer des substances sèches, requérait deux personnes pour le manipuler et l’utiliser. Sa pompe puissante faisait certes la job, mais, un siècle plus tard, l’aspirateur NDD 900 possède une technologie brevetée qui assure une filtration optimale.

Le puissant aspirateur de Nacecare NDD 900 est spécialement conçu pour aspirer la poussière de béton, de plâtre, de bois et de suie de cheminée sans perdre sa puissance d’aspiration, même lorsque son sac est plein! Il répond ou dépasse de plus toutes les normes de l’OSHA (Occupation Safety and Health Administration) concernant la silice cristalline et n’importe quelle autre particule fine explosive non susceptible de nuire à l’appareil respiratoire.

À la fin de la journée, il suffit de soulever le sac de l’aspirateur hors du réservoir pour le vider… et non appeler un collègue en renfort pour ranger son volumineux ancêtre!

L’évolution de l’entretien ménager (partie 3)

Cette polisseuse à plancher semble avoir servi… et pas nécessairement juste à cirer des planchers! Il faut dire qu’au début du 19e siècle, la plupart des planchers étaient encore en bois, bien que le linoléum ait été inventé par Frederick Walton en 1860. Cette polisseuse, entièrement en métal, n’est pas contemporaine à cette invention, mais on sent bien que c’était du solide!

La polisseuse à plancher NA2020 de Nacecare possède, comme son ancêtre, une base en acier pour une plus grande durabilité et un poids de 112 livres assurant un meilleur résultat, sans effort. Équipé du tampon à polir 3M blanc à mélange naturel 3300, la polisseuse NA2020 assure un fini lustré et une protection inégalée à vos planchers, même ceux en linoleum.

C’est Frederick Walton qui aurait été content!

L’évolution selon Lalema et ses produits d’entretien ménager adaptés aux besoins d’aujourd’hui! (partie 2)

Les produits d’entretien ménager d’autrefois devaient donner une impression de puissance, presque comme des médicaments. L’odeur, la texture ou l’emballage n’étaient vraisemblablement pas des priorités pour ce shampoings à tapis, ce détergeant à lessive et ce javellisant.

Au contraire, l’étiquette du nettoyant dégraissant Eko-Kleen de la gamme Eko-Logik est très jolie, mais cela n’est pas sa seule qualité. Le SPORT soulève rapidement et facilement la poussière, la graisse et l’huile des tapis, que vous utilisiez un extracteur à vapeur ou à eau chaude.

Le détergent à lessive SPIN, aussi de la gamme Eko-Logik, est d’une efficacité supérieure en eau froide et possède un agréable parfum de brise fraîche.  Son mélange d’agents tensioactifs enlève la saleté des vêtements très souillés et de déloger et dissoudre les taches tenaces, en plus d’être aisément biodégradables selon les normes de l’OCDE.

Le nettoyant pour salles de bain Eko-Tek est efficace pour désinfecter, enlever les taches, nettoyer et désodoriser les cuvettes de toilettes, bains, poubelles, chambres de malade, planchers et autres surfaces… preuve que les besoins évoluent et les produits d’entretien ménagers offerts par Lalema aussi!

3 detergents

L’évolution de l’entretien ménager (partie 1)

Lors d’une récente exposition commerciale de notre industrie, à Chicago, j’ai visité une présentation d’antiquités liées à l’entretien  ménager. J’ai été surpris par plusieurs antiquités et cela m’a inspiré une version « Lalemanesque » de l’évolution, d’un point de vue de la propreté!

Les femmes de chambre du début du siècle dernier devaient avoir de bien bons muscles, pour trimballer cette balayeuse d’une chambre d’hôtel à l’autre. Certes, ses roues permettaient de faciliter les déplacements, mais avec un poids de 100 livres, cet appareil ne devait pas être très maniable!

Par comparaison, l’aspirateur sec PVR 390 de Nacecare, distribué par Lalema, est d’une mobilité supérieure grâce à son chariot roulant avec espace de rangement. Le concept AUTOSAVE de son moteur lui permet de commencer le travail à basse intensité pour augmenter ensuite, avec une excellente filtration de 0,3 microns, efficace à 99,97 % pour assurer la qualité de l’air ambiant. De plus, il ne pèse que 19 livres!

Pas de doute, c’est un aspirateur évolué!