Le Far West et les habitudes d’hygiène

Temps de lecture : 4 minutes
Far West - Ville abandonnée
Photo by Sarah Lachise on Unsplash

En lisant le titre de cet article, j’imagine que vous aviez eu à peu près la même réaction que moi. Vous vous êtes sûrement dit que les habitudes d’hygiène dans le Far West devaient être pratiquement inexistantes! Effectivement, il est difficile d’imaginer les habitudes d’hygiène dans le Far West alors que nous vivons présentement avec la COVID-19.

Brève histoire et colonisation du Far West

Le Far West est la période la plus célèbre de l’histoire de la région ouest américaine. Cette période a commencé en 1865 après la guerre de Sécession (entre 1861 et 1865) et s’est terminée en 1895. Géographiquement parlant, le Far West constitue les territoires situés dans l’ouest du Mississippi. Bien sûr, il y avait eu plusieurs vagues de colonisations dans l’ouest depuis l’arrivée des premiers colons européens en Amérique. La ruée vers l’or en Californie dans les années 1840 fut la première et l’appel du Manifest Destiny (l’idée que l’expansion vers l’ouest soit un droit américain et qu’il soit garanti) fut la deuxième. Grâce au développement des chemins de fer des années 1860 et à l’amélioration des technologies après la guerre civile, l’ouest a été plus accessible.

La présence de savon et shampoing

Selon Frank Clifford, un cowboy et un vagabond qui a écrit un mémoire sur sa vie dans le Far West américain, le savon existait. Il parlait de « savon à l’herbe », que les femmes mexicaines employaient pour laver leurs cheveux. Fabriqué à partir de la plante de yucca, le savon laissait les cheveux doux, propres et brillant. De nombreux colons utilisaient du savon fait de graisse animale, bien qu’il était connu pour être dur et irriter la peau. Cependant, le savon n’était pas une priorité. L’odeur corporelle était considérée comme une réalité et plusieurs croyaient que d’avoir des pores trop propres leurs exposaient aux germes et aux maladies.

Quant au shampoing, certaines personnes utilisaient l’herbe à savon pour se laver les cheveux lorsqu’ils avaient la chance d’en avoir. Comme autre méthode, c’était l’utilisation du whisky, qui était également utilisé comme désinfectant. On le mélangeait à de l’huile de ricin pour laver les cheveux, qui étaient par la suite rincés à l’eau de pluie ou à l’eau adoucie avec du borax.

L’inévitable poussière

À l’extérieur comme à l’intérieur, la poussière était inévitable dans le Far West. Fréquentes et dévastatrices, les tempêtes de poussière recouvraient les villes entières d’épaisses couches de terre et de crasses. Sarah Raymond Herndon, auteure de récits américains et qui a voyagé du Missouri à la région du Montana dans les années 1860 cite: « Oh, la poussière, la poussière ; c’est terrible. Je ne l’ai jamais vue pareille ; ça semble être presque jusqu’aux genoux par endroits […] Quand nous nous sommes arrêtés, le visage des garçons était un régal ; ils étaient couverts de toute la poussière qui pouvait s’y coller. » La présence d’autant de poussière a bien entendu causé de graves maladies respiratoires.

L’utilité du foulard

Le foulard, l’un des aspects emblématiques de la tenue du cow-boy, était un indispensable et utilisé à une multitude de fins. Il a servi pour protéger la bouche et le nez de la poussière (tel un masque), à protéger le cou du soleil, les oreilles du froid et bien plus.

Les serviettes communes dans les saloons

Saloon - Photo inconnue / Wikimedia Commons

Les serviettes dans les bars du Far West étaient utilisées pour essuyer la mousse de bières des bouches et barbes des clients. Ces serviettes communes étaient accessibles à tous près des comptoirs du bar. Elles étaient ainsi porteuses d’innombrables germes et de maladies.

Les toilettes extérieures, un cauchemar

Outhouse - Photo inconnue / Wikimedia Commons

Les toilettes extérieures, c’est aller dans une remise construite au-dessus d’un trou dans le sol. Lorsque le trou était plein, il était enterré. On déplaçait ensuite la structure à un autre trou. Elles attiraient toutes sortes d’insectes en raison de l’odeur. Ces toilettes étaient une façon facile d’attraper des maladies. Le papier de toilette n’existant pas, les gens se servaient de feuilles, d’épis de maïs et d’herbe.

Ne pas être malade était un miracle

Far West Base Camp - Mathew Benjamin Brady, Public domain, via Wikimedia Commons

Finalement, en raison des conditions insalubres des nombreuses personnes vivant dans le Far West, il était normal que les maladies affectent les établissements à la frontière américaine. Le choléra fut l’une des plus importantes et il fut dévastateur autant pour les colons que pour les Amérindiens. À l’arrivée dans un camp, Sarah Raymond Herndon racontait « Il n’y a pas du tout de maladie dans le camp ; c’est merveilleux comme nous allons très bien. J’espère que ça va continuer ainsi. »

Alors, c’est sans surprises que les habitudes d’hygiène de cette époque furent terribles.
Pour en savoir davantage sur l’histoire et d’autres faits du Far West, visitez les sources ci-bas.

Traduction Libre des Habitudes d’hygiène dans le Far West

Sources :

https://www.bavardist.com/life/habitudes-dhygiene-dans-le-far-west/3/?chrome=1
https://armoireaquestions.com/bibliotheque/article/read/68981-quel-epoque-far-west
https://the-western-shop.com/blogs/blog-du-western/far-west#:~:text=La%20colonisation%20de%20l’Ouest,s’est%20termin%C3%A9e%20en%201895
https://www.ranker.com/list/hygiene-wild-west/melissa-sartore
https://www.youtube.com/watch?v=nOg00Q08Wek

Le ménage printanier – Quelques conseils

Temps de lecture : 3 minutes
La vue du printemps par la fenêtre

La température est de plus en plus douce et les journées s’allongent. C’est le temps du ménage printanier! Il semblerait qu’il y ait une semaine nationale du nettoyage et qu’elle débuterait le 4e dimanche de Mars (le 25 Mars cette année). Bref, il s’agit d’un bon « timing » pour nettoyer ce qui est moins souvent nettoyer peu importe les raisons (le froid ou même la paresse ^_^’). Il fait assez chaud pour ouvrir les fenêtres, aérer les pièces et nettoyer sans être incommodé par les insectes. Voici donc l’origine potentielle de cette coutume et quelques conseils à garder en tête pendant votre nettoyage du printemps.

L’histoire du ménage printanier

Des chercheurs mentionnent que la tradition du ménage printanier soit née avec le nouvel an Persan, soit le 1er jour du printemps. Ainsi, le peuple iranien aurait mis en pratique une nouvelle ère, de secouer la maison « khooneh tekouni » juste avant la nouvelle année.

Des petits conseils

La planification

Pour débuter, tel que mentionné par Influeceimmo, il est important d’avoir un plan. Que ce soit par jour, par tranche d’horaire, il faut connaître sa planification de pièce en pièce. Sinon, vous pourriez vous épuiser, vous décourager ou même vous faire mal.

Le nettoyage de surfaces

Pour retirer la poussière et nettoyer, visitez notre famille de Chiffons, guenilles et plumeaux. Je vous invite aussi à en savoir davantage sur les chiffons de microfibre!

Voici 5 étapes suggérées par Rubbermaid pour le nettoyage de surfaces:

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches
La méthodologie du pliage en 8
Méthodologie du pliage en 8
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

Le nettoyage des sols

Les étapes suggérées par Rubbermaid pour l’entretien des planchers.

  1. D’abord, passez à la vadrouille à sec ou balayez la zone à nettoyer pour enlever les débris, la saleté et les gros objets.
  2. Puis, pour le nettoyage humide traditionnel, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) recommande d’utiliser des vadrouilles humides stériles ou des vadrouilles fraîchement lavés à la machine.
  3. Ensuite, retirez la tête de vadrouille souillée du manche et remplacez-la par une vadrouille fraîchement lavée selon les recommandations de l’établissement.
  4. Enfin, remplissez le seau à vadrouille avec une nouvelle solution de nettoyage de sol diluée, conformément aux recommandations des directives spécifiées par le produit chimique.
La technique du mouvement en 8
Mouvement en 8 de la vadrouille
  1. Lors du nettoyage des sols, le mouvement en « 8 » est recommandé. Cela permet d’éviter la contamination croisée et de garder une trace des surfaces sales et déjà nettoyées.
  2. Changez de vadrouille après chaque quart de travail ou après chaque zones à forte contamination. Par exemple. changez la vadrouille après le nettoyage des toilettes pour éviter la contamination croisée.

Protégez-vous!

Portez des gants de protection, des lunettes de protection et des masques contre la poussière et la saleté! Explorez notre famille de produits de sécurité.

Bon ménage printanier / bonne semaine nationale du nettoyage à tous!

Sources:
https://nationaldaycalendar.com/national-cleaning-week-begins-fourth-sunday-march/
http://influenceimmo.com/tradition-nettoyage-printemps/

Les “bons” virus remplaceront-ils les antibiotiques dans le futur?

Temps de lecture : 3 minutes

Une préoccupation majeure pour la santé dans le futur

Les antibiotiques existent depuis presque 100 ans et ont démontré leur capacité à combattre les bactéries dangereuses. Cependant, au cours des années, ces bactéries ont évolué et plusieurs d’entre elles sont devenues résistantes aux antibiotiques. Il y a même des bactéries, aussi connues comme “superbugs”, qui sont devenues résistantes à presque tous les antibiotiques existants. Si une personne est infectée par un “superbug”, cela signifie que les thérapies antibiotiques actuelles seront pratiquement inefficaces et que le système immunitaire de la personne sera la principale ressource pour combattre la maladie. Il peut ainsi en résulter des décès pour une maladie qui était autrefois traitable. Selon le World Health Organization, “d’ici 2050, les estimations indiquent que plus de personnes mourront des infections résistantes aux antibiotiques que du cancer” (WHO, 2016).

Source : Wikimedia Commons

Alors, si les antibiotiques deviennent inefficaces, que peut-on faire? Les chercheurs commencent à se tourner vers un “bon” virus, nommé “bactériophage”, ou simplement phage, qui tuent les bactéries.

Les phages: Les virus qui tuent les “superbugs” résistants aux antibiotiques

D’abord, que sont les phages? Tout simplement, les phages sont des virus qui infectent des bactéries spécifiques (Motherboard, Vice, 2017). Les bactériophages n’infectent donc pas les cellules humaines ou animales. Il y a plus de phages sur terre que tout autre spécimen vivant, et ils se trouvent presque partout. Il y a plusieurs types de phages, et chaque phage ne combat pas la même bactérie.
Les phages tuent les bactéries en se liant à la membrane de la bactérie et, ensuite, en libérant d’une enzyme qui perce un trou dans la cellule de la bactérie. Ensuite, ils injectent leur propre ADN dans la cellule et reproduisent plus de phages à l’intérieur. Cela provoque l’explosion de la bactérie (Motherboad, Vice). Les phages peuvent donc être utilisés comme une alternative naturelle aux antibiotiques.

Source: Wikimedia Commons

Au début du 20e siècle, les chercheurs et scientifiques de partout dans le monde étudiaient les phages, mais après l’invention des antibiotiques, la plupart des pays sont devenus moins intéressés avec les phages et n’ont pas continué avec la recherche. La Russie est l’exception et a continué à investir dans la recherche des phages. Aujourd’hui, la Russie, la Pologne et la Géorgie sont parmi les seuls pays qui utilisent les phages comme méthode pour combattre les bactéries. Le scientifique Benjamin Chan (Yale University) explique que les États-Unis sont hésitants à utiliser les bactériophages comme thérapie parce qu’ils sont des “virus”. Cependant, il continue d’expliquer qu’il existe plusieurs types de virus et que le terme virus ne signifie pas toujours qu’il y a une maladie en cause.

Est-ce-que les phages remplaceront les antibiotiques dans le futur?

Peut-être. Il reste encore beaucoup de recherche à faire pour les pays occidentaux. Plusieurs scientifiques croient qu’ils devront commencer à être utilisés faute d’alternatives. Cependant, une chose est certaine : nos antibiotiques actuels ne seront plus durables et il faut trouver une autre solution et vite!

Pour plus d’information, veuillez regarder ce vidéo par Vice*:

*Note: Ce video est disponible seulement en anglais.

Sources:

https://motherboard.vice.com/en_us/article/9kdbqa/bacteriophages-phage-therapy-antibiotic-resistant-bacteria?utm_source=mbfb

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/14/les-phages-des-virus-guerisseurs_1718745_1650684.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Antibiotics

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=54928#.WnikApM-cWo

10 faits encore plus amusants sur l’hygiène et la salubrité

Temps de lecture : 3 minutesFaits-hygiène-salubrité-Mousse

L’hygiène et la salubrité, c’est sérieux. Voilà pourquoi on trouve des anecdotes vraiment incroyables sur un domaine important comme la propreté.

10 faits encore plus amusants sur l’hygiène et la salubrité

  1. Le mot hygiène vient de Hygeia, chez les Grecs, la déesse de la santé, de la proprté et de la lune. On comprend pourquoi on travail sur les quart de soir ou de nuit!Hygeia
  2. Il y a plus de germes sur notre corps que 10 fois la population du Canada!E coli Ag Res Mag
  3. Le moines du Jain Dharma (religion indienne) ne se lavent que les mains et les pieds de peur de détruire la vie des millions de micro-organismes vivant sur leur corps.Mahavra_1900_art
  4. Les Égyptiens et les Aztèques de l’Antiquité utilisaient l’urine comme désinfectant pour les plaies. L’urée, un agent chimique présent dans l’urine est reconnue comme anti-fongique et anti-bactérien.1280px-Monolito_de_la_Piedra_del_Sol
  5. Le roi Henry IV exigeait de ses chevaliers de prendre au moins un bain dans leur vie juste avant les cérémonies rituelles d’accession à la chevalerie.King_Henry_II_from_NPG
  6. La règle du « 5-secondes » pour la nourriture qui tombe par terre est un mythe. Les bactéries contamine la nourriture instantanément.Five_second
  7. En 1935, La Northern Tissue lançait le premier papier de toilette garantie « sans écharde ». Ouch!800px-White_kitten
  8. La Nasa a dépensé 23.4 millions de dollars pour développer la toilette de l’espace.450px-Space_Shuttle_toilet_01
  9. Dans l’Angleterre du 18e siècle, les gens jetaient leurs excréments par les fenêtres dans la rue contaminant ainsi l’eau potable et forçant les habitants à boire du Gin. Quel excuse!800px-Beer-street-and-Gin-lane
  10. Nous avons maintenant plus de 15,000 produits sur notre site www.lalema.com. Ça fait beaucoup de produits ça!

Source:

Toutes les images sont du domaine public ou source telle que citée.

http://discovermagazine.com/2007/sep/20-things-you-didnt-know-about-hygiene

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_des_cinq_secondes