Un nombre de cas d’influenza plus élevé que d’habitude pour le Québec

Au cours des derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2017 jusqu’au février 2018, le nombre de cas d’influenza a été beaucoup plus élevé que d’habitude au Québec. Alors que le nombre de cas était élevé à travers le Canada, le Québec a connu le plus grand nombre de cas de grippe. Au Canada, le pourcentage total de tests positifs de grippe a augmenté de 31% à 34% pendant seulement une semaine (4 février-10 février)!!

Source: PxHere

L’influenza A et l’influenza B sont les deux types de virus en circulation au Québec. Pour la grippe A, la type la plus commune était A(H3N2), ce qui constitue environ 95% des cas. Pour la grippe B, la plus commune était B/Phuket. Alors qu’il y avait des cas de l’influenza A et B, le plus étonnant des deux était le nombre élevé de cas de grippe B, qui ne commence normalement à voir une augmentation de cas au cours du mois de mars. Cette augmentation de la grippe B pendant les mois de décembre à février est la cause principale pour le nombre de cas élevé au Québec.

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec souligne que le nombre de cas de grippe est encore très élevé. Il est recommandé par le gouvernement de se faire vacciner contre la grippe, surtout si vous avez un système immunitaire affaibli.

De plus, nous aimerions vous offrir d’autres conseils sur la prévention de la grippe:

  1. Laver vos mains fréquemment avec du savon antibactérien.
  2. Si vous n’avez pas d’eau ni de savon, utiliser des lingettes pour laver vos mains.
  3. Désinfectez les surfaces fréquemment touchées avec des lingettes désinfectantes.
  4. Et finalement, évitez de toucher votre visage. Il parait qu’on touche à notre visage jusqu’à 5 000 fois par jour….eurk!

Source: http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001973/ (Volume 8, numéro 3).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *