«

»

juin 03 2010

Imprimer ceci Article

Travaux de grands ménages

Que ce soit dans un centre de soins de santé ou encore une institution scolaire, les travaux de grands ménages sont parfois mis de côté. Pourquoi? par manque de temps? par manque d’organisation? par manque de ressources? Que ce soit en régie interne ou en sous-traitance, ce n’est que rarement de la mauvaise fois mais plutôt des lacunes dans les processus d’opération qui nuisent à la réalisation des travaux de grands ménages.

L’importance de bien planifier ces travaux prend tout son sens lorsque l’on réalise que nous voulons offrir un service de qualité. Alors il faut s’assurer de suivre un processus. Celui-ci peut-être aussi simple que 4 étapes: Planifier, Développer (Faire), Contrôler, Ajuster.

 

Roue de Deming

Roue de Deming

 

Parallèlement, prenez les travaux de rénovation par exemple. Ils sont évalués et planifiés, mis par écrit (devis technique), approuvés, révisés, approuvés à nouveau, annoncées à l’avance, mise en oeuvre, vérifiés, corrigés, etc. Je comprend que le grand ménage annuel est récurrent mais il y a peut-être des trucs à emprunter ici.

Par exemple, vous pourriez établir une liste des travaux par priorités et par lieux. Vous pourriez aussi étaler voir intégrer dans la routine certains travaux comme le nettoyage à fond du mobilier.

Le résultat: des lieux plus propre, une clientèle satisfaite, des employés fiers de leur réalisation. Alors vous cette année, où en êtes vous avec vos grands ménages?

A propos de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/travaux-de-grands-menages/

2 comments

  1. Jennifer St-Cyr

    Bonjour,

    L’article était très intéressant à lire!

    Merci

    1. Gaétan Lanthier

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>