Toutes pareilles, les microfibres?

microfibres

Non, les microfibres ne sont pas toutes égales. Non, les microfibres ne sont pas toutes de la même qualité et au même prix. Mais oui, vous avez le pouvoir de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins! Et il faut le dire, quelle diversité de choix vous avez!

Pour vous orienter dans cette diversité, nous vous proposons ces quelques petits trucs :

Identifier vos besoins

Quel usage ferez-vous de cette microfibre? Nettoierez-vous des vitres? Des planchers? Devez-vous nettoyer, désinfecter ou polir? Par exemple, les microfibres d’apparence plus douce et mince sont davantage utilisées pour polir des surfaces délicates tandis que les plus pelucheuses sont utilisées lors de travaux ménagers plus lourds.

Comparer les spécifications techniques

Certaines spécifications techniques indiquent le niveau de qualité et les propriétés d’une microfibre. De ceux-ci, privilégiez-en quatre :

  • Densité : le nombre de terminaux de fibres par pouce carré ou le nombre de grammes de fibres par mètre carré. Plus ce chiffre est élevé, mieux votre microfibre nettoiera!
  • Ratio de polyester sur polyamide (les 2 composantes de la microfibre): plus il y a de polyamide, meilleur c’est! Recherchez un ratio entre 80/20 et 70/30 %polyester / %polyamide.
  • Absorbance : le nombre de millilitres de liquide absorbé par mètre carré de microfibre (parfois aussi exprimé en millilitres par gramme). Plus ce chiffre est élevé, plus votre microfibre absorbera de liquide et moins de temps cela vous prendra pour faire le même travail.
  • Charpies : nombre de fibres, particules ou peluches laissées par centimètre carré de surface après passage avec la lingette. Plus ce chiffre est bas, mieux c’est car votre nettoyage se fera sans laisser des traces derrière!

Tester vos microfibres

Et si vous n’avez pas accès aux spécifications techniques? Ne perdez pas d’espoir! Voici quatre tests faciles pour vous aider à identifier les microfibres de meilleure qualité.

*Attention, ces tests ne sont pas scientifiques et ne devraient pas être utilisés seuls pour sélectionner une microfibre.

  • Texture : prenez la microfibre dans vos mains et manipulez-la. Une microfibre de bonne qualité possède des fibres séparées, ou de l’anglais ‘’split fibers’’. Celles-ci créent généralement la sensation de peluche rugueuse lorsqu’on y touche, et s’agrippent souvent aux imperfections de notre peau.
  • Absorbance : ajoutez un peu d’eau sur une surface, et passez par-dessus avec une microfibre bien pliée. Observez comment elle absorbe l’eau : cela devrait ressembler à l’effet d’un petit aspirateur!
  • Poids : pesez la microfibre en grammes et divisez ce nombre par sa superficie en pouce carré. Vous devriez obtenir un nombre dont les unités sont GPC (ou GSM de l’anglais), des grammes par pouce carré. Recherchez un résultat d’au minimum 250 GPC.
  • Étirement : placez-vous devant une source de lumière. Étirez le linge devant celle-ci et regardez à travers le linge. Si vous voyez aisément et intensément la lumière, votre microfibre est de moindre densité et donc très probablement de moindre qualité.

En conclusion, voici notre règle d’or :

Optez pour la qualité plutôt que la quantité! Le manque de qualité vient fort souvent avec un prix très bas; cependant, qui dit qualité dit longévité et dit achat plus économique à long-terme!

Ça vaut la peine d’y songer, qu’en dites-vous?

Suivez notre blog pour d’autres astuces sur les microfibres!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

et faites comme nos 10,000 clients, inscrivez-vous à notre infolettre :

Inscrivez-vous maintenant ici

Une réflexion sur “Toutes pareilles, les microfibres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *