Sécurité – Le contrôle de foule

Temps de lecture : 2 minutes
Poteau pour contrôle de foule

Aujourd’hui, ce n’est plus seulement dans les fêtes foraines ni près des guichets automatiques que l’on risque de retrouver des files d’attentes. Et lorsqu’on parle de contrôle de foule, ce n’est pas de leur demander de faire la vague, mais plutôt de les diriger sécuritairement et limiter l’espace! En raison de la pandémie de la COVID-19, les établissements doivent sécuriser et diriger les déplacements, donc d’avoir un contrôle de foule. Chez Lalema, nous avons, depuis récemment, une nouvelle famille de produits pour le contrôle de foule! Vous vous en doutez bien, il s’agit principalement de poteaux à ruban et de rubans à barricade.

Les poteaux à ruban

Barrières sur pied jaunes

Comme premier type de produits, les poteaux à ruban. Utilisez-les pour diviser la pièce en sections ou pour contrôler vos files d’attentes en facilitant les entrées et sorties. Bref, délimitez les espaces et bloquez les accès avec les barrières sur pied que ce soit dans un magasin ou une institution de moyenne à haute fréquentation. Le modèle ci-haut possède un raccord à 4 sens permettant que tous les poteaux puissent recevoir jusqu’à trois rubans dans n’importe quelle direction. De plus, chaque borne comprend une cassette de ruban qui se rembobine lentement en toute sécurité. Puis, un mécanisme de verrouillage spécialement conçu qui empêche le déclenchement accidentel du ruban.

Les rubans à barricade

Rubans à barricade jaunes et verts

Comme second type de produits, les rubans à barricade. Ils sont suffisamment long (1000′ pour les produits ci-haut) pour clairement indiquer qu’une zone, qu’un département ou qu’une pièce soit inaccessible au public. Bien sûr, on peut les installer en diagonale contrairement aux barrières sur pied (poteaux à ruban). Les codes de couleurs et les inscriptions sont clairement visibles pour déterminer le degré de sévérité au besoin.

Donc, le contrôle de foule sécurise et établit l’ordre de vos lieux en dirigeant et en optimisant le déplacement de vos clients, invités et employés. De plus, il s’agit d’une manière de démontrer également à quel point vous prenez la situation et la sécurité de toutes et tous au sérieux. Cela fonctionne également avec les cônes de sécurité, mais les barrières sont moins faciles à en enjamber. Alors, mettez tout le monde en confiance et contrôlez la situation et les déplacements!

Avez-vous besoin d’assainisseurs et de masques pour vos employés et invités? Explorez notre catalogue Lalema!

9 raisons pourquoi

Temps de lecture : 2 minutesComment vous expliquer notre organisation, vous démontrer notre savoir faire et les avantages qui feront de vous notre client? Voici 9 raisons pourquoi.

raisons

9. Notre réceptionniste vous répond toujours avec le sourire.

Quoi de plus enrageant que de parler à une boîte vocale! Notre réceptionniste vous répondra entre 8h et 17h, du lundi au vendredi!

8. Nos camionneurs livrent toute la marchandise du premier coup.

Notre taux de remplissage de commande (order fill rate) est supérieur à 97 % pour les items tenus en stock! La livraison se fera moins 48 heures! Pas besoins d’abonnement Prime. C’est vrai pour tout le monde. Vous recevez votre marchandise plus vite, vous faites moins de réceptions, nous pouvons vous livrer de nouveaux produits plus souvent.

7. Notre service à la clientèle et nos conseillers-représentants sont là pour vous.

Que ce soit pour une question technique, pour un conseil ou pour placer une commande, Notre personnel au service à la clientèle et/ou votre conseiller-représentant vous répondra dans les meilleurs délais.

6. Nos partenaires sont aussi là pour vous.

Rubbermaid, 3M, Kimberly Clark, Cascades, Nacecare, Mattech, ECO II, Atlas Graham, Technical Concept, SCA (Tork) pour ne nommer que ceux là! Les représentants de nos partenaires peuvent aussi vous rencontrer pour combler vos besoins.

5. Nos chimistes aussi sont là pour vous.

Notre équipe de laboratoire assure que les produits que nous fabriquons rencontrent les standards reconnus en matière de respect de l’environnement et de performance. Vous avez un besoin de développement spécifique et un volume important? Il est possible de formuler un produit spécialement pour vous!

4. L’environnement nous tient à cœur.

Que ce soit grâce à des équipements éco-énergétiques, LEED, du papier 100 % recyclé, des sacs de plastique oxo-biodégradable, des produits nettoyants verts (Écologo), des concepts uniques comme l’Envirovrak ou le Twistnmixx, votre empreinte environnementale réduira assurément!

3. Notre site web est gigantesque mais aussi pratique et facile à utiliser

Vous trouverez plus de 14 000 codes de produits sur notre site! Nous ajoutons des nouveaux produits constamment! Imaginez le choix et la diversité que vous y trouverez rapidement et facilement!

2. On vous répond promptement.

Faites votre demande de prix sur le site et vous obtiendrez un retour d’information avant la fin du jour ouvrable qui suit (99 % du temps!).

1. Faites-en l’essai dès aujourd’hui!

En terminant, vérifiez par vous-même: Vous êtes un entrepreneur en services d’entretien ménager, un acheteur ou un chef d’hygiène et salubrité dans le domaine industriel ou institutionnel, Demander un prix et vivez vous aussi, l’expérience Lalema.

Exemple d’une mission d’un service d’hygiène et salubrité

Temps de lecture : 2 minutesL’hygiène et la salubrité des surfaces est, et sera toujours, un secteur d’activités primordiales dans le développement du bien-être et de la qualité de vie de l’ensemble de la population. Elles représentent donc pour nous tous une obligation à laquelle nous devons faire face et qui ne peut être évitée.

hygiène

Crédit Verne Ho, via unsplash

La responsabilité d’un service d’hygiène et salubrité

Voici les éléments essentiels relevant de la responsabilité du service d’entretien sanitaire quant à la réalisation de l’activité entretien sanitaire :

  • Aspect main-d’œuvre :
    • Informe sur le rôle précis de l’établissement et de l’orientation prévisible de celui-ci.
    • Voit à ce que les travaux à exécuter se fassent dans des conditions sécuritaires.
    • Met à la disposition des employés les équipements, les accessoires et les produits chimiques permettant d’offrir une bonne performance.
    • Précise par calendrier de production ou devis de charge la définition des activités d’entretien, sans oublier d’en préciser les fréquences d’exécution.
    • Précise les zones et les routes de travail.
    • Offre un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.
    • Assure un service de consultation auprès de la main-d’œuvre par le biais des contremaîtres.
  • Aspect entretien :
    • Maintient dans le milieu et ce, de façon constante, une qualité normale de salubrité et d’hygiène.
    • Voit à l’entretien préventif de l’édifice et ce, sous diverses facettes.
    • Voit à assurer la durée de vie normale des divers types de revêtements de surface par la protection de ceux-ci.
    • Voit également à prévenir la détérioration des ameublements par un programme constant d’entretien.
    • Assure le maintien dans le meilleur état possible des équipements et des accessoires nécessaires à l’exécution des activités d’entretien.
    • Détermine des fréquences d’activités correspondant aux besoins réels des différents secteurs composants le milieu et ce, tant pour les tâches régulières qu’occasionnelles.
    • Applique des méthodes concrètes de travail en respectant les besoins des autres services et ce, dans le but de ne perturber qu’au minimum le fonctionnement de l’entourage.
    • Assure une communication permanente avec l’ensemble des départements ayant un impact direct sur la réussite des performances du service.

Service d’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le métier, voilà le genre de réflexion que je peux aborder avec vous dans mes mandats de consultation et bien plus!

Demander un devis pour l’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Principes de base en gestion de l’hygiène et de la salubrité

Temps de lecture : 3 minutesL’hygiène et la salubrité des surfaces est, et sera toujours, un secteur d’activités primordiales dans le développement du bien-être et de la qualité de vie de l’ensemble de la population. Elles représentent donc pour nous tous une obligation à laquelle nous devons faire face et qui ne peut être évitée.

principes

Développement technologique

Le développement technologique des dernières années a permis un essor considérable dans l’exercice et l’exécution de ce métier. Il n’en demeure pas moins que l’industrie de l’entretien sanitaire est encore aujourd’hui en retard sur les niveaux de productivité qu’ont franchis d’autres industries de pointe de notre économie.

Toutefois, ce retard n’est plus attribuable aux équipements et aux produits disponibles sur le marché. Il appartient maintenant aux ressources humaines de mieux comprendre et d’adopter de nouveaux moyens organisationnels et opérationnels.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relatif à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé en hygiène et salubrité puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante, si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

On comprend facilement que le métier de préposé en hygiène et salubrité doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

La responsabilité d’un service d’hygiène et salubrité

Voici les éléments essentiels relevant de la responsabilité du service d’entretien sanitaire quant à la réalisation de l’activité entretien sanitaire :

  • Aspect main-d’œuvre :
    • Informe sur le rôle précis de l’établissement et de l’orientation prévisible de celui-ci.
    • Voit à ce que les travaux à exécuter se fassent dans des conditions sécuritaires.
    • Met à la disposition des employés les équipements, les accessoires et les produits chimiques permettant d’offrir une bonne performance.
    • Précise par calendrier de production ou devis de charge la définition des activités d’entretien, sans oublier d’en préciser les fréquences d’exécution.
    • Précise les zones et les routes de travail.
    • Offre un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.
    • Assure un service de consultation auprès de la main-d’œuvre par le biais des contremaîtres.
  • Aspect entretien :
    • Maintient dans le milieu et ce, de façon constante, une qualité normale de salubrité et d’hygiène.
    • Voit à l’entretien préventif de l’édifice et ce, sous diverses facettes.
    • Voit à assurer la durée de vie normale des divers types de revêtements de surface par la protection de ceux-ci.
    • Voit également à prévenir la détérioration des ameublements par un programme constant d’entretien.
    • Assure le maintien dans le meilleur état possible des équipements et des accessoires nécessaires à l’exécution des activités d’entretien.
    • Détermine des fréquences d’activités correspondant aux besoins réels des différents secteurs composants le milieu et ce, tant pour les tâches régulières qu’occasionnelles.
    • Applique des méthodes concrètes de travail en respectant les besoins des autres services et ce, dans le but de ne perturber qu’au minimum le fonctionnement de l’entourage.
    • Assure une communication permanente avec l’ensemble des départements ayant un impact direct sur la réussite des performances du service.

Service d’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le métier, voilà le genre de réflexion que je peux aborder avec vous dans mes mandats de consultation et bien plus!

Demander un devis pour l’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Un flambeau olympique chez Lalema

Temps de lecture : < 1 minute

flambeau-olympique

Serge Renaud.

En cette période des jeux de Sotchi, nous avons la chance d’avoir un véritable flambeau olympique chez Lalema.

Effectivement, notre représentant Serge Renaud était porteur de la flamme durant les jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Il a décidé de partager son expérience avec nous en apportant son flambeau. Il va sans dire que l’imposant objet ne laisse personne indifférent.

Un flambeau olympique, c’est inspirant

Symbole important dans l’esprit olympique, ce flambeau nous inspire:

  • l’esprit d’équipe;
  • le dépassement;
  • le respect;
  • l’enthousiasme.

Toutes ces valeurs sont importantes chez Lalema.

Allez Équipe Canada !

Allez Équipe Lalema!

La clé du succès: c’est la communication

Temps de lecture : 2 minutes

Institut universitaire de gériatrie de Montréal - Remise de prix 2011

Crédit: © Gouvernement du Québec, 2011

L’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal s’est mérité une mention d’honneur dans le cadre de la remise des prix d’excellence du Réseau de la santé et des services sociaux 2011. Découvrez comment.

Vous connaissez ces maladies qu’on attrape à l’hôpital ou dans les centres d’hébergement de soins longues durées : les infections nosocomiales? C’est une problématique majeure dans notre système de santé. Avec les années, les experts de réseau de la santé au Québec ont entre autres amélioré les techniques de nettoyage et de désinfection, développé un programme de formation professionnelle reconnu par le Ministère de l’éducation et mis en œuvre des formations pour tous les préposés à l’hygiène et la salubrité. Ces étapes sont essentielles à la réduction du risque de transmission des maladies infectieuses.

Parallèlement, le personnel de soins infirmiers a également travaillé d’arrache-pied dans des conditions parfois tout aussi difficiles pour améliorer les processus de désinfection des petits équipements, de nettoyage des mains, etc.

Mais, dans tout ça, la communication est la clé du succès. C’est ce qu’a compris Jean-François Champagne de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, lorsqu’il décida de se doter d’un outil qui simplifie les communications entre le personnel de soins infirmiers et les préposés à l’hygiène et salubrité.

Pour bien comprendre : l’étape cruciale lors du départ d’un patient, c’est la désinfection terminale. Si le client est porteur d’une bactérie telle le C. Difficile, le SARM ou l’ERV par exemple, la technique de désinfection et la planification des ressources seront différentes.

L’outil développé pour l’IUGM se nomme Sanix. C’est un système de gestion de la salubrité accessible aux établissements de santé du Québec. Le logiciel est pourvu d’une interface graphique qui permet à l’infirmière de voir le plan de son étage et, en six clics ou moins, de signaler son besoin de désinfection à l’équipe d’hygiène et salubrité. Les préposés à l’hygiène et salubrité sont alors informés, tandis que les gestionnaires en prévention des infections ont accès à un historique complet.  Imaginez la paperasse éliminée, la rapidité des communications et la tranquillité d’esprit de savoir que la demande ne reste pas prise dans une boîte vocale!

Déjà plus d’une trentaine d’établissements ont démontré un intérêt pour cet outil.

Alors en mon nom personnel et au nom de Lalema, nous tenons à féliciter Monsieur Champagne et son équipe pour la réalisation de ce projet.