Les meilleurs billets du blogue en 2016

Chaque année on fait la revue des meilleurs billets sur le blogue. Cette année ne fait pas exception. Avec 63 billets (plus de 650 billets depuis 2010), nous avons attiré plus de 15000 lecteurs qui ont lu le blogue pendant 11 jours de manière ininterrompue (100,000 lecteurs depuis 2010). Si vous n’êtes pas encore abonner, c’est le bon moment de le faire!

Des tempêtes de neige, on aime ça!

tempete-de-neige

Évidemment qu’on vend des tapis d’entrée, des fondants à glace écologiques et des nettoyants enlève-calcium certifiés Ecologo. Ça doit être pour cela que notre article le plus populaire de tous les temps est 8 tempêtes de neiges records au Québec

La chimie des éléments, on aime ça

tableau-periodique

Évidemment qu’on vend des produits d’entretien. On est manufacturier en plus! Ça doit être pour cela que notre deuxième article le plus populaire de tous les temps est Un tableau périodique des éléments Lalema.

La santé et la sécurité, on aime ça!

Évidemment que c’est important! On donne même des webinaires gratuits sur le sujet et on vend de la formation sur les lieux de travail et des services conseils. Ça doit être pour cela que notre troisième article le plus populaire de tous les temps est SIMDUT 2015 : êtes-vous prêts pour la nouvelle réglementation?

L’équipement, on aime ça!

autolaveuse

Évidemment qu’on vend des équipements industriels pour le nettoyage. Avec ça, vous êtes plus performants et de loin! Ça doit être pour cela que notre quatrième article le plus populaire de tous les temps est Autolaveuse, Autorécureuse ou Zamboni?

Le recyclage, on aime ça

recycler

Évidemment qu’on vend des solutions pour le recyclage. Le développement durable, c’est l’affaire de tous. Nous sommes même une entreprise certifiée ECORESPONSABLE. Ça doit être pour cela que notre cinquième article le plus populaire de tous les temps est Recycler fait partie de la solution

La revue de l’année 2016 pour bientôt

trim_lmlivre5000

Demeurez à l’affût, on prépare déjà la revue de l’année 2016 et la publication de notre 7ième livre!

Santé sécurité : les savons à mains

savons à mains

Le lavage des mains est le premier geste en importance dans le domaine de l’hygiène et de la salubrité. Dans le cadre de leur emploi, certaines personnes doivent se laver fréquemment les mains, qu’il s’agisse de personnes manipulant des aliments, des gens dans le domaine de la santé ou n’importe quel domaine où une personne va interagir physiquement avec des clients.

Aujourd’hui, on trouve une panoplie de produits d’hygiène des mains sur le marché avec toutes sortes d’allégation. Cette panacée d’allégations vient confondre davantage les gens au lieu de les guider dans leur choix. Il est donc normal de se questionner sur la sécurité que représentent ces produits.

La FDA banni le Triclosan 

Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) a banni l’usage du Triclosan et 18 autres produits chimiques dans les savons à mains. Le jugement a été rendu par manque d’évidence de l’utilité de ce produit en plus des sérieux doutes sur les effets de ce produit pour la santé. Il faut dire que le débat faisait rage depuis un bon moment.

Moratoire de santé Canada sur le Methylisothiazolinone

Selon santé Canada, l’exposition répétée à ces substances peut provoquer divers symptômes, notamment :

  • plaques ou bosses rouges;
  • démangeaisons (parfois fortes);
  • enflure, sensation de brûlure ou sensibilité au toucher;
  • peau sèche, craquelée ou squameuse;
  • ampoules (sérosité et croûtes).

Ces symptômes peuvent survenir chaque fois que la personne utilise un produit contenant du methylisothiazolinone ou ses produits dérivés. Les symptômes peuvent s’intensifier à chaque usage.

Une solution à portée de mains

Heureusement, tous les savons à mains de Lalema sont formulés sans : triclosan, parabène, méthyisothiazolinone, chlorure de benzalkonium, polyacrylamide, dioxane, nonylphénol éthoxylé et diéthanolamine. Bref, nos savons à mains sont formulés selon les plus hauts standards de l’industrie pour respecter l’utilisateur et l’environnement.

 

Visitez notre catalogue de savons à mains

 

Source :

http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm378393.htm

http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/58290a-fra.php

15 attitudes et aptitudes gagnantes pour un préposé en hygiène et salubrité

attitudes-cleaning-charging-bucket-yellow-in-use-patientroom

15 Attitudes et aptitudes gagnantes pour un préposé à l’entretien sanitaire

Dans toute entreprise ou institution, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Le préposé à l’hygiène et salubrité doit avant tout avoir les bonnes aptitudes mais surtout la bonne attitude! Voici 15 attitudes et aptitudes gagnantes pour un préposé en hygiène et salubrité :

  1. Dextérité manuelle
  2. Bon sens de l’observation
  3. Bon sens des responsabilités
  4. Habilité à subir la pression qu’engendre parfois le métier
  5. Jugement efficace
  6. Rationnel dans l’orientation des activités
  7. Initiative face à ses tâches
  8. Méthodique
  9. Minutieux dans l’exécution de ses tâches
  10. Poli avec les gens du milieu
  11. Sociable avec les gens du milieu
  12. Apparence propre et soignée
  13. Bon esprit de communication
  14. Fierté d’exécuter ce métier
  15. <à vous d’y ajouter la vôtre>

Pourquoi les douches d’urgence et les douches oculaires sont-elles importantes?

douches-faciale

Vous travaillez dans un environnement avec des produits chimiques contrôlés? Saviez-vous que les 15 premières secondes suivant une exposition à une matière dangereuses, particulièrement les substances corrosives, sont critiques?

Réduire le temps pour commencer les traitement peut éviter une blessure grave

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail:

Les douches d’urgence et les douches oculaires assurent une décontamination sur place. Elles permettent aux travailleurs de rincer à grande eau les substances dangereuses pouvant causer une blessure.

Une exposition accidentelle à des produits chimiques peut survenir même si des mesures d’ingénierie et de sécurité appropriées sont mises en place. Par conséquent, il est essentiel d’envisager d’autres mesures que le port de lunettes à coques étanches ou d’un écran facial et la mise en place d’une marche à suivre visant l’utilisation d’équipement de protection individuelle. Les douches d’urgence et les douches oculaires constituent une mesure complémentaire en vue de réduire le plus possible les effets d’une exposition accidentelle à des produits chimiques.

Les douches d’urgence peuvent également être utilisées efficacement pour éteindre les vêtements enflammés ou pour rincer les vêtements contaminés.

Douches oculaires et douches oculaires / faciales

Les douches oculaires doivent être conçues de manière à distribuer le liquide aux deux yeux simultanément, à un débit d’au moins 1,5 litre/minute (0,4 gallon/minute), pendant 15 minutes. Les appareils combinant une douche oculaire et une douche faciale nécessitent un débit d’eau de 11,4 litres par minute (3,0 gallons/minute). Toutefois, le débit des deux douches ne doit présenter aucun danger pour les yeux. L’appareil doit être installé à une distance comprise entre 83,8 et 134,6 cm (33 à 53 po) du sol, et à au moins 15,3 cm (6 po) du mur ou de l’obstacle le plus proche.

douche-oculaire

Dans le cas d’une douche oculaire, l’utilisateur doit pouvoir ouvrir ses paupières avec ses mains tout en gardant les yeux dans le liquide. Quant à la douche oculaire/faciale, l’utilisateur doit avoir assez d’espace pour maintenir les paupières ouvertes avec ses doigts tout en veillant à ce que les yeux et le visage demeurent sous l’eau. Tout comme pour la douche d’urgence, cet appareil doit également être conçu de manière à pouvoir être actionné en moins de 1 seconde et à demeurer opérationnel sans que l’utilisateur ait à garder la main sur le robinet (ou le levier, la poignée, etc.). Ce robinet doit être installé à un endroit facilement accessible. Étant donné que les buses des douches oculaires doivent généralement être protégées contre les contaminants aéroportés, les appareils doivent être conçus de manière à ce que le retrait de ces protecteurs ne nécessite aucun mouvement supplémentaire de la part de l’utilisateur lorsqu’ils sont actionnés.

Douches oculaires portatives

Conçues pour fournir immédiatement le liquide de rinçage, les douches oculaires portatives peuvent être utilisées lors du transport de la victime vers la douche oculaire permanente ou une installation médicale. Ces douches ne suppriment pas l’obligation de disposer d’une douche oculaire capable d’assurer une période de rinçage de 15 minutes. La date d’expiration du liquide doit être imprimée en permanence sur l’appareil.

Où doit-on installer des douches d’urgences?

douche

Pour être efficace, cet équipement devrait être placé à moins de 10 secondes des travailleurs, donc 16 ou 17 mètres au plus. Il peut même être nécessaire d’installer des équipements directement à côté du poste de travail mais sans risque de contamination.

  • Laboratoires
  • Zones de manipulation de matières dangereuses
  • Aires très poussiéreuses
  • Aires de chargement des batteries
  • Opérations de pulvérisation
  • Opérations de trempage

Combien de temps doit-on se rincer sous la douche?

douches

Cela dépend du produit et du degré d’exposition. Cela peut varié de 5 à 60 minutes. Toujours se référer à la fiche de données de sécurité et contacter un centre anti-poison ou les autorités médicales compétentes.

Des douches d’urgences et douches oculaires disponibles

Chez Lalema, nous offrons plusieurs solutions pour vous aider. Visitez notre section de catalogue sur les douches oculaires et douches d’urgences pour plus de détail ou contactez notre service à la clientèle au 514.645.7749.

Source de ce billet : http://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/emer_showers.html

SIMDUT 2015 : êtes-vous prêts pour la nouvelle réglementation?

simdut-2015

Saviez-vous que le nouveau règlement sur le SIMDUT 2015 est entré en vigueur le 11 février 2015? Non? Ce n’est pas grave, je vais vous expliquer ce que ça implique pour vous.

SIMDUT 2015: Entrée en vigueur du nouveau Règlement sur les produits dangereux

Le règlement a été adopté le 11 février 2015 et implémente le SIMDUT 2015 ou le SIMDUT harmonisé au Système général harmonisé.

Le SIMDUT 1988 et le SIMDUT 2015 cohabiteront jusqu’au 1er décembre 2018, date à laquelle tous (fabricants, importateurs, distributeurs, employeurs et employés) devront être en conformité avec le nouveau système.

Nouveaux pictogrammes de danger

Les nouveaux symboles sont présentés dans un losange à bordure rouge sur fond blanc (à l’exception des matières infectieuses présentant un danger biologique qui demeure un cercle à bordure noire sur fond blanc). Les pictogrammes sont en noir.

Les dangers pour la santé sont maintenant divisés en risques

 simdut-2015-corrosif  simdut-2015-toxique  simdut-2015-risque-grave  simdut-2015-risque-moins-grave
Corrosif pour la peau ou les yeux Risques toxiques ou mortels après une courte exposition Risques graves pour la santé Risques moins sévères

Nouvelles étiquettes du fournisseur SIMDUT 2015

La bordure hachurée ne sera plus requise sur les étiquettes de produits dangereux. Les étiquettes présenteront 10 nouveaux pictogrammes de danger.

Les données normalisées présenteront les données ainsi :

  • Mention d’avertissement
  • Mentions de danger
  • Pictogrammes
  • Conseils de prudence
  • Identificateur du produit
  • Identificateur du fournisseur initial

Nouvelle fiche de données de sécurité (FDS)

Le système général harmonisé demande une fiche de données de sécurité contenant 16 rubriques plutôt que les 9 sections que l’on retrouvait sur la fiche signalétique.

La nouvelle fiche de données de sécurité devra aussi inclure les pictogrammes de danger.

Depuis plusieurs années, certains fournisseurs proposaient déjà des fiches de données de sécurité à 16 rubriques. Ils devront se conformer aux nouvelles exigences. Pendant la période de transition, il sera désormais interdit d’utiliser les nouvelles étiquettes avec les anciennes fiches signalétiques à 9 sections.

La mise à jour des FDS n’est plus requise aux 3 ans. Toutefois, la mise à jour de la FDS est faite dès que de nouvelles données sont disponibles.

Nouvelles responsabilités de l’employeur

Les responsabilités de l’employeur et de l’employé demeurent. Toutefois, certaines responsabilités s’ajoutent à l’employeur :

  • Affecter un responsable de la transition au SIMDUT 2015
  • Archiver les fiches signalétiques désuètes
  • Demeurer informer sur le SIMDUT 2015

Formation adaptée à vos besoins

Besoin de formation pour vos cadres ou votre personnel? Nous pouvons vous aider. Demandez une soumission et réservez votre formation par un formateur agréé dès maintenant pour l’automne. Faites vites, les places sont limitées et s’envolent rapidement. Lalema est reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail comme organisme formateur selon la loi favorisant le développement et la reconnaissance de la main-d’œuvre.

SIMDUT-2015-formation

Ils sont partout : les gels antiseptiques

Salle d'attente avec gels antiseptiquesIls sont partout, établissements scolaires, centres d’achats, hôpitaux, centres de soins de longue durée, restaurants, bureaux, etc. Il est donc justifié de se demander à quel point les gels antiseptiques à base d’alcool sont efficaces. Il a été démontré scientifiquement que les gels à base d’alcool contenant entre 60 et 80 % d’alcool sont la manière la plus efficace pour réduire les micro-organismes sur les mains lorsqu’elles ne sont pas souillées.

Les gels antiseptiques peuvent réduire le taux d’absentéisme

Il a même été démontré que le taux d’absentéisme diminuait dans les écoles où le gel antiseptique était présent, ainsi que dans d’autres milieux de travail. En effet, la plupart des gels éliment efficacement plus de 99 % des germes sur les mains.

Il y a cependant une exception ces gels ne sont pas efficaces contre la bactérie Clostridium difficile, où le lavage traditionnel avec du savon doit avoir lieu lorsqu’on est en contact avec une personne infectée ou son environnement.

Ce que pense le Ministère de la santé et des services sociaux sur les gels antiseptiques

Ainsi, le Ministère de la santé et des services sociaux suggère :

  1. De maintenir les distributeurs de solution antiseptique en place dans les milieux de travail et poursuivre leur remplissage
  2. De promouvoir l’hygiène des mains en incluant l’utilisation des solutions antiseptiques

Avec la saison de la grippe et des rhumes qui approche soyez sûrs d’avoir fait vos réserves de gels antiseptiques et autres accessoires essentiels à la lutte aux microbes!

 

Source : http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1210_SolutionsHydro-AlcoolMilieuxTravail.pdf

Avec une lampe ultra violet, vous faites plus que jouer à l’agent secret

Empreinte Lampe Ultra Violet | Lalema C’est en écoutant les Oscars hier soir que m’est venu l’idée d’écrire ce billet. Qui dans sa jeunesse n’a pas joué à l’agent secret au service de sa Majesté?

50 ans au service de sa Majesté

Les 50 ans du célèbre agent secret 007 sont venus avec leur lots de gadgets. C’est d’ailleurs dans A View to a Kill que James Bond utilise une lampe ultra-violet pour lire lire des documents secrets en faisant apparaître les empreintes de marques de stylo sur le papier.

Le contrôle de la qualité pour le nettoyage des surfaces

Mais aujourd’hui, il existe des applications concrètes pour les lampes UV, et je ne parle pas d’aller jouer au LaserQuest!

En effet, l’utilisation d’un crayon spécial (invisible à l’oeil nu) vous permettra de marquer des surfaces et de vérifier, après l’opération de nettoyage, si les surfaces ont été nettoyées convenablement.

Grâce à une lampe ultraviolet, le marquage vous révélera les endroits oubliés. C’est bien pratique lors des désinfections critiques ou l’évaluation des surfaces à potentiel élevé de contamination « high touch ».

Des lampes UV pour tous

Ici j’exagère à peine en disant que James Bond serait jaloux:

Malgré ces caractéristiques qui sont pour le moins cocasses, toutes ces lampes ont un point en commun:

Les Lampes Ultra-Violets peuvent vous aider à bâtir un système d’évaluation de la qualité pour le nettoyage des surfaces.

Pour en connaître d’avantages sur James Bond ou sur les systèmes de contrôle-qualité aux Ultra-Violets, suivez les liens qui se trouvent dans ce billet.

Bonne lecture.

 

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_James_Bond_gadgets

Pourquoi mettre un tapis non conducteur devant un panneau électrique?

Tapis non concucteurDès qu’il y a de la tension, il y a du danger (1). En 2008, La Corporation des maîtres électriciens du Québec prenait une résolution en incitant tous les membres à toujours travailler hors tension. c’est certainement la bonne approche mais l’électricité peut parfois nous jouer de mauvais tours! Le tapis non conducteur est un des moyens qu’un électricien peut utiliser pour réduire ce risque.

Un lourd bilan

Selon les données de la CSST entre 1997 et 2006, on compte 274 lésions dont 7 décès par contact avec le courant électrique représentant 27920 jours d’absence(2).

Code canadien de l’électricité

Selon le Code canadien de l’électricité:

Il est interdit de travailler sur un appareillage sous tension, à moins d’utiliser l’équipement approprié tel que pinces isolantes, gants, bottes ou bottines de caoutchouc, tapis de caoutchouc ou tout autre moyen d’isolation approuvé. Cet équipement doit toujours être maintenu en très bon état.(3)

Tapis non conducteur

Avec sa gamme de tapis non conducteur certifiés, Lalema peut aider les électriciens à prévenir les risques d’accidents d’origine électrique. Parmi les certifications des tapis*:

  • Résistance aux flammes: certification Mil Std-1623
  • Rencontre la norme de résistance à l’usure: ASTM-D-1242
  • Taux diélectrique: 30 000 volts
  • Résistance à l’ozone et huiles

* Les certification peuvent varier selon les tapis.

Jouer prudemment

Je termine avec une vieille publicité des Amputés de guerre.

Sources:

  1. http://www.csst.qc.ca/prevention/magazine/2010/automne/dossier/Pages/fini_travail_sous_tension.aspx?page=toute
  2. http://www.mutuellescmeq.ca/Accidents-du-travail.html
  3. Règlement général 91-191, paragraphe 287.4(1); Code canadien de l’électricité, Première partie, section 2, règle 2-306 (http://www.travailsecuritairenb.ca/docs/ElecInj_f.pdf

Les serviettes à l’eau de Javel Clorox éliminent la bactérie du C. difficile en cinq minutes!

Les hôpitaux du Centre de santé et services sociaux de Gatineau sont aux prises avec 63 patients atteints par la bactérie ERV (entérocoques résistants à la vancomycine) et la bactérie C. difficile (Clostridium difficile), rapportent ce matin les journalistes.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux évalue qu’au Québec, entre 80 000 et 90 000 patients hôpital proprehospitalisés contacteront une infection nosocomiale, soit environ 10 % des admissions. En plus des mesures proposées par le Plan d’action sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales 2010-2015, les établissements de santé peuvent désormais compter sur un produit nettoyant efficace : les lingettes désinfectantes à l’eau de Javel Clorox.

Depuis mars 2011, les serviettes à l’eau de Javel Clorox sont en effet approuvées par Santé Canada pour la destruction des spores de C. difficile après un contact de cinq minutes. Les serviettes sont préhumectées avec une solution exclusive et stable d’hypochlorite de sodium dilué à 1:10, soit la concentration recommandée par les Centers of Disease Control and Prevention (CDC) américains. Elles sont également reconnues pour la destruction de 31 autres agents pathogènes en une minute.

Suivez notre nouvelle série de capsules sur les avantages de « la bonne vieille eau de Javel » des produits Clorox afin de prévenir de nombreuses maladies et infections, en milieu hospitalier mais aussi sur les lieux de travail, établissements d’enseignement et autres endroits très fréquentés. De plus, ne manquez pas les textes de notre collègue Manon Landry sur « la grippe d’homme, la vraie! »

Le nettoyage dans les hôpitaux (partie 4)

Nettoyage dans les hôpitaux | Organisation du travail | Lalema inc.En quoi une organisation de travail adéquate contribue à la propreté d’un hôpital? Comment faire pour être à la bonne place au bon moment avec les bons outils? Voilà quelques questions auxquelles je répondrai dans ce billet de la série Nettoyage dans les Hôpitaux.

Évaluation des besoins de production

Avant toute chose, il convient d’évaluer les besoins en hygiène et salubrité. Pour ce faire, une évaluation normalisée est préférable mais elle doit être adaptée en fonction du type de milieux, d’unités et d’achalandage.

C’est également lors de l’évaluation des besoins que sera déterminé le devis d’hygiène et salubrité. On s’assure de bien considérer tous les travaux qu’ils soient journaliers, hebdomadaires, mensuels ou annuels.

Typiquement, les résultats seront présentés en rendement de production (mètres carrés/heure) ou en nombre d’équivalents à temps complets.

Comment réduire les pertes de temps

Comment mesurer la productivité dans un contexte où une partie importante de la tâche est dans le déplacement. En effet, les départements d’hygiène et salubrité sont presque toujours au sous-sol alors que leur travail se passe en grande partie sur les étages!

En réduisant les déplacements, on augmente la productivité.

C’est pourquoi le chariot du préposé doit être le plus complet possible et les points d’eau ou remises d’entretien bien approvisionnées en fournitures (produits de papier ou sacs à déchets notamment), équipements  et produits sanitaires.

Il va sans dire que de bons tapis d’entrée retiendrons beaucoup de saletés.

Réussir sa journée!

Voici quelques trucs pour bien réussir sa journée:

  • Établir une séquences des actions à accomplir dans une journée/semaine/période
  • Définir l’ordre séquentiel des locaux
  • Incorporer les travaux connexes et périodiques (mensuels)
  • S’assurer d’avoir des blocs dédiées aux travaux périodiques (dépoussiérage en hauteur, polissage, etc.)
  • Minimiser les déplacements
  • Travailler à l’espace plutôt qu’à la tâche
  • Distribuer équitablement le travail
  • Une image vaut mille mots: favoriser un plan couleur accompagné de graphique à une simple liste des tâches dans word!
C’est tout pour ce billet et pour cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux! N’oubliez pas que nous pouvons vous aider, prenez un rendez-vous en appelant au 514.645.2753 ou inscrivez-vous à l’un de nos séminaires de formation ! J’espère que cette série sur le nettoyage dans les hôpitaux vous a plu!

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 3)

hopitalLes préposés en hygiène et salubrité sont un des atouts clés dans la lutte aux infections dans le milieu hospitalier. Leur rôle, autrefois peu valorisé, l’est maintenant par l’importance qu’ils ont dans la stratégie globale de l’entretien des surfaces.

La salubrité qui découle du travail des préposés requiert un niveau de performance adéquat voir élevé. Pour y arriver, le personnel tant exécutant que les gestionnaires doivent maîtriser l’ensemble des éléments qui composent ce métier.

Les produits d’entretien et le parc d’équipement constituent indéniablement des éléments importants pour assurer l’efficience lors de l’asepsie de l’environnement de tout établissement. Il devient donc essentiel d’associer étroitement les actions quotidiennes de la main-d’œuvre, en matière d’hygiène, avec une gamme de produits et d’équipements qui favorisent la qualité de leur prestation.

Depuis quelques années, grâce entre autre au dévouement et à l’implication de plusieurs membres du réseau de la santé (on en retrouve plusieurs dans l’exécutif de l’AHSS), on compte plusieurs éléments nouveaux:

Ceci étant dit, le personnel d’hygiène et salubrité mérite toute notre reconnaissance. Merci à vous!

Le prochain billet parlera plus en détail d’un aspect de leur travail:  l’organisation du travail.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

 

Sources: Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 2)

Nettoyage dans les hôpitaux | Lalema inc.
Le nettoyage dans les hôpitaux permet de réduire le risque d’infection pour les patients. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur: les bonne pratiques d’hygiène personnelle notamment le lavage des mains et l’utilisation des équipements de protection personnelle comme les blouses, les gants, les masques ou les lunettes sont aussi des éléments importants.

Donc, pour avoir un bon plan d’entretien sanitaire des surfaces, il convient de bien coordonner les interventions. Un gestionnaire d’hygiène et salubrité doit alors considérer:

  • Le type de lieu associé au niveau de risque
  • Les tâches à effectuer
  • La fréquence d’entretien requise

Un devis détaillé et bien appliqué permet entre autre de valider l’efficacité du nettoyage.

L’approche globale sera déterminée par type de lieu:

  • Éradication systématique (ex. Salles d’opération)
  • Maintien d’une faible charge environnementale (ex. risque faible d’infection comme les espaces de bureau individuel)
  • Équilibre écologique des micro-organismes. Cette approche se base sur la concurrence entre bons et mauvais microbes. Si les bons microbes sont là, il y a moins de place pour la croissance des mauvais (ex. milieux de vie).
  • Salubrité verte. Approche qui utilise moins de produits toxiques
  • Revoir et améliorer les aménagements et/ou les revêtements (lors de la conception ou lors de rénovations)
Le prochain billet de cette série traitera d’un autre facteur clé: le personnel d’hygiène et salubrité.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources:

Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.

Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Avertissement de chaleur et d’humidité accablante?

summer-kiteLorsqu’Environnement Canada annonce plus de 30°C avec un avertissement de chaleur et d’humidité accablante, voici quelques conseils judicieux émis par la CSST pour éviter les coups de chaleur:
  • Buvez au minimum un verre d’eau toutes les 20 minutes, même si vous n’avez pas soif.
  • Portez des vêtements légers, de couleur claire, de préférence en coton, pour favoriser l’évaporation de la sueur.
  • Couvrez-vous la tête pour travailler à l’extérieur.
  • Ajustez votre rythme de travail en fonction de votre tolérance à la chaleur.
  • Prenez des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais.
  • Si vous avez des problèmes de santé, des antécédents médicaux ou si vous avez été malade récemment : redoublez de prudence.
  • Si vous prenez des médicaments, manquez de sommeil, consommez de l’alcool : redoublez de prudence.

Également: évitez les sports extérieurs comme le soccer ou le jogging. On reste à l’air climatisé si possible. On saute dans la piscine et surtout, on demeure prudent!

Pour les employeurs, assurez-vous de mettre de l’eau à la disposition des travailleurs, un contenant isotherme pour boisson froide peut être la solution pour remplir les bouteilles.

contenant-isotherme-pour-boisson-froide

Bon été!

 

Sources:

Mon gadget Météomédia!

http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/coup_chaleur/Pages/comment-prevenir.aspx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule

Période de Canicule : Conseils judicieux pour les travailleurs

splashAujourd’hui, 21 juin 2012 à Montréal, c’est la canicule. Météomédia annonce 34°C cet après-midi avec une température ressentie de 41°C! On considère qu’il y a canicule quand, dans un secteur donné, l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est faible pendant au moins 72 heures consécutives. La chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue par convection ou rayonnement. On dira souvent aussi que la température le jour devra être au dessus de 30°C le jour.
Voici quelques conseils judicieux émis par la CSST pour éviter les coups de chaleur:
  • Buvez au minimum un verre d’eau toutes les 20 minutes, même si vous n’avez pas soif.
  • Portez des vêtements légers, de couleur claire, de préférence en coton, pour favoriser l’évaporation de la sueur.
  • Couvrez-vous la tête pour travailler à l’extérieur.
  • Ajustez votre rythme de travail en fonction de votre tolérance à la chaleur.
  • Prenez des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais.
  • Si vous avez des problèmes de santé, des antécédents médicaux ou si vous avez été malade récemment : redoublez de prudence.
  • Si vous prenez des médicaments, manquez de sommeil, consommez de l’alcool : redoublez de prudence.

Également: évitez les sports extérieurs comme le soccer ou le jogging. On reste à l’air climatisé si possible. On saute dans la piscine! C’est aujourd’hui le solstice d’été.

Pour les employeurs, assurez-vous de mettre de l’eau à la disposition des travailleurs, un contenant isotherme pour boisson froide peut être la solution pour remplir les bouteilles.

contenant-isotherme-pour-boisson-froide

Bon été!

 

Sources:

Mon gadget Météomédia!

http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/coup_chaleur/Pages/comment-prevenir.aspx

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule

Des produits ou des hommes…

clip_image002Une amie a récemment eu à passer quelques heures à l’urgence et à la clinique externe de l’hôpital Charles-Lemoyne, sur la Rive-Sud de Montréal, car sa fille s’était blessée (rien de grave!).

Premier constat : les employés des services d’entretien de l’hôpital sont très présents! Visiblement conscients de l’importance de garder les lieux propres, les employés de l’entretien ont visité les différentes salles plus d’une fois par heure, en moyenne, veillant à s’assurer que les poubelles soient vidées régulièrement, que les salles de bain soient gardées impeccables, que les salles d’examen soient propres, bref, que tout soit parfaitement salubre.

Second constat : les gestionnaires des services d’entretien ont bien équipé leurs employés. À première vue, leur chariot de concierge a l’air d’un gros barbecue sur roulette, comme a cru la jeune blessée. Ce « barbecue » est pourtant un gros chariot noir comprenant poubelle, rangement à produits, balais, vadrouilles, articles de rechange pour les salles de bain. D’une mobilité accrue, les employés peuvent slalomer efficacement entre les civières, chaises roulantes et patients en attente.

Une question se pose, par contre, un peu celle de l’œuf ou la poule. Est-ce que les employés peuvent bien faire leur travail parce qu’ils sont bien équipés, ou sont-ils bien équipés parce qu’ils souhaitent bien faire leur travail? Gestionnaires et employés, la parole est à vous!