Les meilleurs billets du blogue en 2016

Chaque année on fait la revue des meilleurs billets sur le blogue. Cette année ne fait pas exception. Avec 63 billets (plus de 650 billets depuis 2010), nous avons attiré plus de 15000 lecteurs qui ont lu le blogue pendant 11 jours de manière ininterrompue (100,000 lecteurs depuis 2010). Si vous n’êtes pas encore abonner, c’est le bon moment de le faire!

Des tempêtes de neige, on aime ça!

tempete-de-neige

Évidemment qu’on vend des tapis d’entrée, des fondants à glace écologiques et des nettoyants enlève-calcium certifiés Ecologo. Ça doit être pour cela que notre article le plus populaire de tous les temps est 8 tempêtes de neiges records au Québec

La chimie des éléments, on aime ça

tableau-periodique

Évidemment qu’on vend des produits d’entretien. On est manufacturier en plus! Ça doit être pour cela que notre deuxième article le plus populaire de tous les temps est Un tableau périodique des éléments Lalema.

La santé et la sécurité, on aime ça!

Évidemment que c’est important! On donne même des webinaires gratuits sur le sujet et on vend de la formation sur les lieux de travail et des services conseils. Ça doit être pour cela que notre troisième article le plus populaire de tous les temps est SIMDUT 2015 : êtes-vous prêts pour la nouvelle réglementation?

L’équipement, on aime ça!

autolaveuse

Évidemment qu’on vend des équipements industriels pour le nettoyage. Avec ça, vous êtes plus performants et de loin! Ça doit être pour cela que notre quatrième article le plus populaire de tous les temps est Autolaveuse, Autorécureuse ou Zamboni?

Le recyclage, on aime ça

recycler

Évidemment qu’on vend des solutions pour le recyclage. Le développement durable, c’est l’affaire de tous. Nous sommes même une entreprise certifiée ECORESPONSABLE. Ça doit être pour cela que notre cinquième article le plus populaire de tous les temps est Recycler fait partie de la solution

La revue de l’année 2016 pour bientôt

trim_lmlivre5000

Demeurez à l’affût, on prépare déjà la revue de l’année 2016 et la publication de notre 7ième livre!

Revue de l’année 2015 en hygiène et salubrité

Revue de l’année 2015

revue-de-l-annee-2015

Voici ce qui a retenu notre attention en 2015 dans le merveilleux monde du nettoyage, de l’hygiène et de la salubrité.

Janvier

toilette2

Comment les professionnels perçoivent-ils le nettoyage des toilette publique?

D’après un sondage réalisé par Clorox Professional auprès de 375 répondants professionnels de domaine de l’entretien ménager, les causes majeures qui empêchent les professionnels de l’entretien d’offrir un nettoyage optimum des toilettes sont :

  • Le manque de temps (58 %),
  • Un achalandage trop élevé (45 %),
  • Le manque de produits de nettoyage adéquats (18 %)
  • Le manque de formation (15 %).

Source: Hôtels, Restaurants et Institutions Magasine

Février

ordinateur

Le 2e mardi de février est la journée Nationale du grand nettoyage de son ordinateur. Bon, il y a bien sûr l’aspect microbien mais bien que ça n’a pas de lien direct avec l’hygiène et la salubrité, on en profite pour faire le ménage « dans » son ordinateur:

  • Organiser vos fichiers et dossiers
  • Effacer les fichiers inutiles
  • Effacer les fichiers en double
  • Désinstaller les vieux programmes inutiles

Source: National Day Calendar

Mars

grand-menage

Mars, c’est le début du printemps. Et qui dit printemps dit: Grand ménage. Et qui dit Grand ménage dit: Voilà une bonne occasion de récupérer.

À Montréal, les écocentres sont des sites de réemploi et de récupération des matières résiduelles accessibles pour tous les citoyens de l’agglomération montréalaise. On y reçoit, entre autres, des résidus refusés lors de la collecte des ordures ménagères. On évite l’élimination d’une quantité importante de matières résiduelles.

Source: Ville de Montreal

Avril

expo-lalema-2015

La 3e édition de l’Expo-Lalema s’est tenu dans un site enchanteur de l’île Sainte-Hélène en plein cœur du circuit Gilles-Villeneuve dans l’ancien pavillon du Canada. Les clients ont rencontré plus d’une dizaine de manufacturiers. Une occasion unique de parfaire leur connaissance et de découvrir les nouveautés technologiques en hygiène et salubrité.

Mai

ultra-blast

En mai, Lalema accueillait dans sa famille un produit avec une technologie exclusive: l’Ultra-Blast. L’Ultra-Blast est un perturbateur de biofilms. Pour en savoir plus sur les biofilms, continuez votre lecture ici.

Juin

ahss-optimixx-lalema

En juin, c’est au tour de l’Association hygiène salubrité en santé (AHSS) de présenter son colloque. Lalema a participé en tant qu’exposant. Rémi Charlebois et moi-même y avons tenu une conférence sur la valeur de la propreté. Nos macarons à l’image de notre système de dilution portatif Optimixx ont fait fureur! Pour vous convaincre, visitez www.optimixx.com

Juillet

vacances

En juillet, c’est le temps des vacances.

Août

simdut-2015

C’est le retour des vacances, en prenant un peu d’avance, on vous a préparé une formation sur la nouvelle version du SIMDUT 2015 qui est entrée en vigueur en février au Canada et en juin au Québec.

Septembre

formation

En septembre, Lalema offrait sur son site web une nouvelle section dédiée à la formation et aux services. Bien que nous faisons cela depuis des années, le temps était venu de la mettre sur notre site.

D’ailleurs, saviez-vous que Lalema est reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail comme organisme formateur selon la loi favorisant le développement et la reconnaissance de la main-d’œuvre. Pour vous, cela veut dire que nos formations sont admissibles au fameux 1%!

Octobre

issa-interclean-2015

Source: page Facebook de l’ISSA

C’est le traditionnel INTERCLEAN de l’International Sanitary Supply Association (ISSA). Cette année, ça a eu lieu à Las Vegas. Est-ce que vous y étiez? Moi pas! Mais j’aurais aimé cela!

Novembre

redefinir-hygiene-2016

C’est le lancement de notre recueil de textes annuel: Redéfinir l’hygiène 2016. Encore une fois, Rémi et moi ont a travaillé fort toute l’année pour vous offrir le seul recueil publié en hygiène et salubrité au Québec.

Je souligne aussi l’excellent travail d’Alex St-Gelais pour le design graphique! Simplement ravi!

Décembre

top-2014-tempete-de-neige

En attendant que la neige arrive, voilà une année qui s’achève avec une multitude d’accomplissements et une autre qui commence avec son lot de défis.

En partageant notre savoir, nos réflexions et nos passions, nous espérons réussir et vous faire réussir un peu plus.

Lalema célèbre d’ailleurs cette année ces 40 ans. Sa vision « Entreprendre en harmonie, ensemble et maintenant » vous inclut également chers lecteurs. Alors bon nettoyage!

Les héros sont mieux ensemble! (partie 5)

 

Avec la venue de la saison du rhume et de la grippe, l’installation de séchoirs à main sans contacts et le savon désinfectant AQUASEPT, contenant 0,3 % de Triclosan. Les mains lavées au savon antibactérien n’auront pas à toucher le bouton d’allumage du séchoir si vous choisissez le modèle Dyson Airblade, le plus rapide sur le marché! Puisqu’il économise jusqu’à 80 % d’énergie par sa super-puissance et sa conception futuriste, il est non seulement un atout pour lutter contre les maladies saisonnières, mais il contribuera à améliorer le bilan environnemental de votre entreprise.

Qui a dit que les super-héros n’avaient qu’un seul super-pouvoir?

 

 

Quatre étapes faciles pour des surfaces sans germes ni bactéries! (partie 2)

Nous l’avons lu hier, les endroits les plus inhabituels peuvent être de véritables camps de vacances pour les bactéries, qui y pullulent à cœur joie!

Votre premier réflexe a certainement été de penser (après « eurk ») qu’il fallait à tout prix inonder toutes ces surfaces d’un désinfectant puissant. Erreur. En laissant sur place les sources d’énergie pour les bactéries, celles-ci reviendront de plus belle.

Que faire, alors?

Étape 2 : Nettoyer efficacement au quotidien. Pour cela, rien ne vaut un bon nettoyant – Lalema en offre une gamme étendue, adaptée à tous les types de surface. Ensuite, un peu de graisse de coude pour soulever tout ça… et voilà! Il est totalement inefficace de désinfecter une surface qui n’a pas préalablement été nettoyée de toute crasse, taches tenaces, miettes et autres débris. Nos chiffons microfibres sont tout désignés pour cette tâche, en plus de pouvoir être lavés à l’eau chaude en vue de leur réutilisation.

Demain : quand lire fait partie de la solution (pour éviter que la solution ne serve à rien…)

La santé au bout de vos doigts

chiffon wypall kimberly clark

Depuis la pandémie de H1N1 en 2009, on a jamais autant insisté sur le lavage des mains! Il existe cependant une source de contamination bien réelle et souvent négligée : les chiffons d’atelier réutilisables.

Une étude réalisée en 2003 et 2011 par la firme Gradient pour le compte de Kimberly Clark a démontré que l’utilisation de chiffons d’atelier réutilisables peut augmenter l’exposition du travailleur à plusieurs métaux lourds (plomb, cuivre, cobalt, cadmium, béryllium) jusqu’à 3 500 fois la norme de toxicité*.

Même si l’échantillonnage est faible, la présence de contaminants a été détecté dans 100 % des échantillons. Le seul fait que des chiffons fraîchement lavés contiennent encore des contaminants peut soulever des questionnements.

Quelles sont les solutions possibles?

  • Donner de la formation aux travailleurs (par exemple: ne pas manger sur les lieux de travail ou ne pas s’essuyer le visage avec des chiffons d’atelier).
  • Déterminer votre niveau d’acceptabilité du risque. (Est-ce que vous travaillez dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique ou automobile?)
  • Utiliser des chiffons d’atelier jetables
    • Procéder à une analyse comparative du coût (vous pourriez être étonné!)
    • Obtenir une performance accrue
    • Choisir le maximum de contenu recyclé

Ce court vidéo vous montre un exemple d’absorption

Visitez notre portail d’information sur ce sujet.

 

* Source: Étude par GradientSite web The dirt on shop towels

 

Comment nettoyer votre iPad

Quoi de plus désagréable que d’arriver à chez un client ou chez ma mère pour montrer les photos du dernier modèle de chariot Rubbermaid ou les photos de mes enfants à leur compétition de gymnastique et de m’apercevoir que la vitre de mon ipad est vraiment remplie de taches de doigts! Je crois que j’ai enfin trouvé une, non, LA solution.

Fallait y penser: un chiffon microfibre de qualité spécialement conçu pour les vitres et miroirs. Aucun nettoyant requis, un léger polissage à sec avant de sortir de l’auto ou de l’ascenseur et HOP! Voilà le travail!

Wypall - Chiffon microfibre pour les vitres et miroirs avec technologie microban

Demandez un prix maintenant

Et pour courir la chance de gagner un ipad 2, participer à notre concours avant le 9 juin 2011.

Bon week-end!