«

»

Déc 10 2015

Imprimer ce Article

Revue de l’année 2015 en hygiène et salubrité

Revue de l’année 2015

revue-de-l-annee-2015

Voici ce qui a retenu notre attention en 2015 dans le merveilleux monde du nettoyage, de l’hygiène et de la salubrité.

Janvier

toilette2

Comment les professionnels perçoivent-ils le nettoyage des toilette publique?

D’après un sondage réalisé par Clorox Professional auprès de 375 répondants professionnels de domaine de l’entretien ménager, les causes majeures qui empêchent les professionnels de l’entretien d’offrir un nettoyage optimum des toilettes sont :

  • Le manque de temps (58 %),
  • Un achalandage trop élevé (45 %),
  • Le manque de produits de nettoyage adéquats (18 %)
  • Le manque de formation (15 %).

Source: Hôtels, Restaurants et Institutions Magasine

Février

ordinateur

Le 2e mardi de février est la journée Nationale du grand nettoyage de son ordinateur. Bon, il y a bien sûr l’aspect microbien mais bien que ça n’a pas de lien direct avec l’hygiène et la salubrité, on en profite pour faire le ménage « dans » son ordinateur:

  • Organiser vos fichiers et dossiers
  • Effacer les fichiers inutiles
  • Effacer les fichiers en double
  • Désinstaller les vieux programmes inutiles

Source: National Day Calendar

Mars

grand-menage

Mars, c’est le début du printemps. Et qui dit printemps dit: Grand ménage. Et qui dit Grand ménage dit: Voilà une bonne occasion de récupérer.

À Montréal, les écocentres sont des sites de réemploi et de récupération des matières résiduelles accessibles pour tous les citoyens de l’agglomération montréalaise. On y reçoit, entre autres, des résidus refusés lors de la collecte des ordures ménagères. On évite l’élimination d’une quantité importante de matières résiduelles.

Source: Ville de Montreal

Avril

expo-lalema-2015

La 3e édition de l’Expo-Lalema s’est tenu dans un site enchanteur de l’île Sainte-Hélène en plein cœur du circuit Gilles-Villeneuve dans l’ancien pavillon du Canada. Les clients ont rencontré plus d’une dizaine de manufacturiers. Une occasion unique de parfaire leur connaissance et de découvrir les nouveautés technologiques en hygiène et salubrité.

Mai

ultra-blast

En mai, Lalema accueillait dans sa famille un produit avec une technologie exclusive: l’Ultra-Blast. L’Ultra-Blast est un perturbateur de biofilms. Pour en savoir plus sur les biofilms, continuez votre lecture ici.

Juin

ahss-optimixx-lalema

En juin, c’est au tour de l’Association hygiène salubrité en santé (AHSS) de présenter son colloque. Lalema a participé en tant qu’exposant. Rémi Charlebois et moi-même y avons tenu une conférence sur la valeur de la propreté. Nos macarons à l’image de notre système de dilution portatif Optimixx ont fait fureur! Pour vous convaincre, visitez www.optimixx.com

Juillet

vacances

En juillet, c’est le temps des vacances.

Août

simdut-2015

C’est le retour des vacances, en prenant un peu d’avance, on vous a préparé une formation sur la nouvelle version du SIMDUT 2015 qui est entrée en vigueur en février au Canada et en juin au Québec.

Septembre

formation

En septembre, Lalema offrait sur son site web une nouvelle section dédiée à la formation et aux services. Bien que nous faisons cela depuis des années, le temps était venu de la mettre sur notre site.

D’ailleurs, saviez-vous que Lalema est reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail comme organisme formateur selon la loi favorisant le développement et la reconnaissance de la main-d’œuvre. Pour vous, cela veut dire que nos formations sont admissibles au fameux 1%!

Octobre

issa-interclean-2015

Source: page Facebook de l’ISSA

C’est le traditionnel INTERCLEAN de l’International Sanitary Supply Association (ISSA). Cette année, ça a eu lieu à Las Vegas. Est-ce que vous y étiez? Moi pas! Mais j’aurais aimé cela!

Novembre

redefinir-hygiene-2016

C’est le lancement de notre recueil de textes annuel: Redéfinir l’hygiène 2016. Encore une fois, Rémi et moi ont a travaillé fort toute l’année pour vous offrir le seul recueil publié en hygiène et salubrité au Québec.

Je souligne aussi l’excellent travail d’Alex St-Gelais pour le design graphique! Simplement ravi!

Décembre

top-2014-tempete-de-neige

En attendant que la neige arrive, voilà une année qui s’achève avec une multitude d’accomplissements et une autre qui commence avec son lot de défis.

En partageant notre savoir, nos réflexions et nos passions, nous espérons réussir et vous faire réussir un peu plus.

Lalema célèbre d’ailleurs cette année ces 40 ans. Sa vision « Entreprendre en harmonie, ensemble et maintenant » vous inclut également chers lecteurs. Alors bon nettoyage!

Au sujet de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/revue-de-lannee-2015-en-hygiene-et-salubrite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>