Des résultats de recherche intéressants dans la lutte contre la C. difficile

antibiotique

Tel que cité dans La Presse du mardi 10 juin 2014:

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke travaillent à mettre au point un nouvel antibiotique contre Clostridium difficile. Jusqu’à maintenant, leurs résultats sont très positifs… sur des souris, à tout le moins !

En effet, des recherches récentes du Dr Daniel Lafontaine, professeur titulaire de l’Université de Sherbrooke ont abouti à la découverte d’une nouvelle classe d’antibiotique. La dernière découverte d’une classe d’antibiotique remonte à plus de 30 ans! On sait également que ces nouveaux antibiotiques pourraient aussi être efficaces contre le SARM.

Fini les bactéries résistantes aux antibiotiques?

C.Difficile

Les bactéries seraient incapables de développer une résistance à ces nouveaux antibiotiques . Cela est une très bonne nouvelle car à terme, c’est alors possible d’être en meilleur contrôle lors d’éclosion.

Pour plus de détail, voir l’article dans La Presse.

Un allié de taille: un désinfectant chloré

En attendant que l’antibiotique soit prêt, dans un programme d’asepsie des lieux et de contrôle des infections, les antibiotiques représentent un volet, l’hygiène des mains également. Le programme d’entretien et les techniques de travail doivent être appliquées rigoureusement.  Mais il faut sans conteste ajouter un désinfectant adapté à la situation! N’hésitez pas à nous demander de l’information sur les désinfectants approprié nous avons plusieurs solutions à vos offrir!

 

Source: http://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/nouvelles-quebec-science/nouvelles-quebec-science-details/article/25528/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *