«

»

Jan 27 2015

Imprimer ce Article

Premier arrivé, premier sorti!

premier-arrive-premier-sorti-fifo

Premier arrivé, premier sorti !

Certains d’entre vous sont peut-être familiers avec le principe FIFO désignant en anglais First in, First out ou premier arrivé, premier sorti en français. Le FIFO est une méthode pour organiser les biens tels que la nourriture ou de manière numérique pour la gestion de données. Dans l’industrie alimentaire, le FIFO est essentiel pour assurer la fraîcheur des aliments et ainsi prévenir les infections alimentaires et mieux contrôler les coûts.

Est-ce qu’un produit nettoyant peut expirer ?

Quand il en vient aux désinfectants, le principe du FIFO s’applique aussi. Le plus frais ou, disons le plus neuf est le produit de choix. À l’occasion, j’entends des gens dire que ce n’est pas grave puisque les savons n’expirent pas. Malgré le fait que la durée de vie des produits nettoyants est bien supérieure à la plupart des produits alimentaires, les produits nettoyants expirent bel et bien ! La même chose est vraie pour les désinfectants.

Qu’il utilise la technologie des ammoniums quaternaires, du chlore ou du peroxyde, le principe actif diminuera au fil du temps. Pour assurer une désinfection de qualité, il s’avère important d’implanter un système de gestion FIFO pour les produits d’entretien. En utilisant toujours en premier le plus vieux désinfectant en stock, vous vous assurez de ne pas rester pris avec des produits périmés !

Comment savoir si vos produits nettoyants sont expirés ?

Voilà une question avec un sens bien large. Pour les désinfectants cela s’avère assez simple; Santé Canada et l’EPA (Environmental Protection Agency) aux États-Unis exigent qu’une date d’expiration soit présente sur les étiquettes des produits désinfectants. Pour ce qui est des produits nettoyants par contre la plupart n’ont pas de date d’expiration et leurs durées de vie varient grandement d’un produit à l’autre.

Toutefois, certains signes vous laisseront des indices. Par exemple, si la couleur, l’odeur, la consistance du produit sont changées. Encore, si un dépôt important apparaît cela indique que le produit est probablement périmé. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre manufacturier; avec le numéro de lot du produit, il pourra vous indiquer si votre produit est expiré ou non.

Au sujet de l'auteur

Rémi Charlebois

Je m’intéresse au milieu de l’hygiène et de la salubrité d’une façon toute particulière. Effectivement, j’ai fait une maîtrise en microbiologie dans laquelle j’ai étudié la salubrité dans les hôpitaux. Aujourd’hui, je contribue au développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans le but d’améliorer l’hygiène dans les milieux industriels et institutionnels. Mon objectif personnel est le même que celui de Lalema, c’est-à-dire, Redéfinir l’hygiène. Je suis un passionné de sciences et ne cesse de m’émerveiller devant la puissance de la nature. N’ayez pas peur de m’écrire, je suis une personne très sociable!

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/premier-arrive-premier-sorti/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>