Le pouvoir entre nos mains

lavage-des-mains

Aujourd’hui, le mercredi 15 octobre 2014, c’est la journée internationale du lavage des mains. Le thème choisi pour sa 6e édition est : Le pouvoir entre nos mains. Ce choix repose sur le fait qu’un simple geste comme se laver les mains avec de l’eau et du savon est une question de santé publique. Tous ont le pouvoir d’améliorer la santé de leur communauté en se lavant les mains.

Le lavage des mains dans les pays en développement…

Le lavage des mains avec du savon est l’intervention la plus efficace pour réduire les coûts liés aux maladies diarrhéiques dans les pays en développement. Effectivement, avec l’intensification du lavage des mains en Afrique de l’Ouest à cause de l’épidémie d’Ebola, la présence de choléra a pratiquement disparue !

Des études suggèrent que le savon est disponible dans la plupart des ménages dans le monde, y compris les ménages pauvres des pays en développement. Toutefois, il est principalement utilisé pour les vêtements, les bains personnels et le nettoyage.

Le pouvoir du lavage des mains chez nous…

L’hygiène des mains est considérée comme une des actions les plus efficaces pour limiter la propagation d’infections nosocomiales. Il s’agit aussi d’un geste très efficace pour réduire les risques d’infection alimentaire.

Que ce soit avec de l’Opaque, du Profusion ou même avec un savon antimicrobien comme le Rosasept,  le plus important c’est de bien se laver les mains.

Site officiel : http://globalhandwashing.org/ghw-day

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *