«

»

Août 12 2015

Imprimer ce Article

Pourquoi les douches d’urgence et les douches oculaires sont-elles importantes?

douches-faciale

Vous travaillez dans un environnement avec des produits chimiques contrôlés? Saviez-vous que les 15 premières secondes suivant une exposition à une matière dangereuses, particulièrement les substances corrosives, sont critiques?

Réduire le temps pour commencer les traitement peut éviter une blessure grave

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail:

Les douches d’urgence et les douches oculaires assurent une décontamination sur place. Elles permettent aux travailleurs de rincer à grande eau les substances dangereuses pouvant causer une blessure.

Une exposition accidentelle à des produits chimiques peut survenir même si des mesures d’ingénierie et de sécurité appropriées sont mises en place. Par conséquent, il est essentiel d’envisager d’autres mesures que le port de lunettes à coques étanches ou d’un écran facial et la mise en place d’une marche à suivre visant l’utilisation d’équipement de protection individuelle. Les douches d’urgence et les douches oculaires constituent une mesure complémentaire en vue de réduire le plus possible les effets d’une exposition accidentelle à des produits chimiques.

Les douches d’urgence peuvent également être utilisées efficacement pour éteindre les vêtements enflammés ou pour rincer les vêtements contaminés.

Douches oculaires et douches oculaires / faciales

Les douches oculaires doivent être conçues de manière à distribuer le liquide aux deux yeux simultanément, à un débit d’au moins 1,5 litre/minute (0,4 gallon/minute), pendant 15 minutes. Les appareils combinant une douche oculaire et une douche faciale nécessitent un débit d’eau de 11,4 litres par minute (3,0 gallons/minute). Toutefois, le débit des deux douches ne doit présenter aucun danger pour les yeux. L’appareil doit être installé à une distance comprise entre 83,8 et 134,6 cm (33 à 53 po) du sol, et à au moins 15,3 cm (6 po) du mur ou de l’obstacle le plus proche.

douche-oculaire

Dans le cas d’une douche oculaire, l’utilisateur doit pouvoir ouvrir ses paupières avec ses mains tout en gardant les yeux dans le liquide. Quant à la douche oculaire/faciale, l’utilisateur doit avoir assez d’espace pour maintenir les paupières ouvertes avec ses doigts tout en veillant à ce que les yeux et le visage demeurent sous l’eau. Tout comme pour la douche d’urgence, cet appareil doit également être conçu de manière à pouvoir être actionné en moins de 1 seconde et à demeurer opérationnel sans que l’utilisateur ait à garder la main sur le robinet (ou le levier, la poignée, etc.). Ce robinet doit être installé à un endroit facilement accessible. Étant donné que les buses des douches oculaires doivent généralement être protégées contre les contaminants aéroportés, les appareils doivent être conçus de manière à ce que le retrait de ces protecteurs ne nécessite aucun mouvement supplémentaire de la part de l’utilisateur lorsqu’ils sont actionnés.

Douches oculaires portatives

Conçues pour fournir immédiatement le liquide de rinçage, les douches oculaires portatives peuvent être utilisées lors du transport de la victime vers la douche oculaire permanente ou une installation médicale. Ces douches ne suppriment pas l’obligation de disposer d’une douche oculaire capable d’assurer une période de rinçage de 15 minutes. La date d’expiration du liquide doit être imprimée en permanence sur l’appareil.

Où doit-on installer des douches d’urgences?

douche

Pour être efficace, cet équipement devrait être placé à moins de 10 secondes des travailleurs, donc 16 ou 17 mètres au plus. Il peut même être nécessaire d’installer des équipements directement à côté du poste de travail mais sans risque de contamination.

  • Laboratoires
  • Zones de manipulation de matières dangereuses
  • Aires très poussiéreuses
  • Aires de chargement des batteries
  • Opérations de pulvérisation
  • Opérations de trempage

Combien de temps doit-on se rincer sous la douche?

douches

Cela dépend du produit et du degré d’exposition. Cela peut varié de 5 à 60 minutes. Toujours se référer à la fiche de données de sécurité et contacter un centre anti-poison ou les autorités médicales compétentes.

Des douches d’urgences et douches oculaires disponibles

Chez Lalema, nous offrons plusieurs solutions pour vous aider. Visitez notre section de catalogue sur les douches oculaires et douches d’urgences pour plus de détail ou contactez notre service à la clientèle au 514.645.7749.

Source de ce billet : http://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/emer_showers.html

Au sujet de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/pourquoi-les-douches-durgence-et-les-douches-oculaires-sont-elles-importantes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>