Histoire du Mercredi : Approvisionnement Écoresponsable

Approvisionnement Écoresponsable | Lalema inc.Vous faites parti d’un comité « vert »?  Votre mandat est de changer vos produits  traditionnels pour des produits de nettoyage environnementaux? Vous voulez réduire votre empreinte de carbone?

La bonne nouvelle, c’est que  tout ça est désormais possible.

Que ce soit pour une petite, une moyenne ou une grande entreprise, un établissement publique ou un OSBL, l’approvisionnement écoresponsable n’est plus un mythe mais une réalité.

Une solution d’approvisionnement écoresponsable en produits sanitaires inclut plusieurs volets. Pour être certain de ne rien oublier,  voici quelques exemples de produits écologiques auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé:

Nous espérons que ce billet vous  a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche.

Évènement Eco-Responsable 2011 par SigmaSanté

Evenement Eco-Responsable 2011 | Sigma Santé | KiosqueEvenement Eco-responsable 2011 | Sigma Santé | ConférenceEvenement Eco-Responsable 2011 | Sigma Santé | Public

Le 17 juin 2011, Sigma Santé a tenu le premier évènement Eco-Responsable. Lalema salut l’initiative et est fière d’avoir participé à cet évènement. Nous tenons à remercier les organisateurs et participants.

Lors de cette journée, 25 responsables des approvisionnements ou des comités verts des établissements de santé de Montréal et Laval ont pu assister à deux conférences très intéressantes:

  • Les approvisionnements écoresponsables par Monsieur Manuele Margni, coordonnateur scientifique au CIRAIG (Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services)
  • L’impact délétère des centres hospitaliers sur l’environnement et la santé. par le Dr Éric Notbaert, Professeur-Adjoint à l’Université de Montréal, Urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et Intensiviste à Cité de la Santé.

Il va sans dire que l’intérêt fut grand et la participation très animée!

Nous avons pour notre part présentés plusieurs produits et solutions éco-responsables:

Voici également des liens pour encore plus d’information:

Nous avons déjà hâte à l’an prochain pour la 2e édition! Encore une fois, merci à Sigma Santé

 

Le temps des sacs de plastique traditionnels est révolu!

Sacs à rebuts

Le phénomène des sacs de plastique est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Depuis quelques années, de nouveaux produits sont apparus sur le marché et gagne à être connus notamment les sacs oxo-biodégradables.

Biodégradabilité. Les sacs oxo-biodégradables ont l’avantage principal d’être 100% biodégradables dans un délai inférieur à 2 ans. Pour un sac traditionnel, on parle de délai allant jusqu’à 400 ans!

De plus, ils sont assimilables par les micro-organismes et ne génèrent aucun résidu toxique pour la faune ou la flore.

Recyclage et compostage. Ce type de sacs est d’autant plus intéressant lorsqu’il est possible de les recycler et/ou de les composter.

Vous. Et si demain vous changiez vos sacs ordinaires pour des sacs oxo-biodégradables? Obtenez dès maintenant une estimation des impacts sur l’environnement en écrivant à Marc-Daniel Boily-Gagné ou laissez-moi un commentaire sur ce blog.

Sac Oxo-Dégradable

Source: EcoII