«

»

Juin 07 2017

Imprimer ce Article

Modèle de Leadership

leadership_vision

Dans ce billet hors-série je parle de la vision est qui est souvent limitée par ce que l’on appelle le « champ de vision ». Voici un modèle de leadership que j’ai développé durant ma maîtrise qui repose sur ce concept.

Vision

Tout d’abord, ma vision se caractérise par l’ensemble des idées que je peux avoir et des valeurs auxquelles je crois. La justification des gestes que je pose est extraite de ma vision. [Sur le schéma, mon champ de vision « présent » se limite à ce qui se trouve entre les deux lignes pointillées.]

Priorité

De par ma vision, dans le champ que je vois, je dois choisir ce qui est important et commencer par accomplir ce que je place en priorité. Une fois que j’ai fixer mes priorités, établi un plan et fixer mes objectifs, je passe à l’action.

Influence

C’est à partir de ce point ou je commence à exercer de l’influence sur les autres. Les gens avec lesquels je dois évoluer, les situations auxquelles je dois faire face peuvent m’obliger à revoir mes priorités [C’est la raison pour laquelle l’interface entre les différents éléments est en pointillée : afin de montrer la perméabilité entre ces éléments.]

Résultat

Ce que je souhaite, c’est que l’influence que j’exerce mène au résultat voulu. Une fois ce résultat atteint, je m’assure de relever le maximum d’éléments d’amélioration à apporter. L’amélioration me permet en effet de grandir, d’évoluer. C’est lorsque je m’améliore ou que j’améliore quelque chose que mon « champ de vision » s’élargit! [Les deux flèches qui partent des lignes pointillées représentent l’évolution dans le temps de mon champ de vision.]

Je cherche à toujours augmenter mon champ de vision car comme le montre le schéma : Plus mon champ de vision s’agrandit, plus je suis en mesure de gérer de priorité, plus j’exerce de l’influence, plus les accomplissements ou les résultats sont d’envergure et aussi, plus je dois mettre de l’emphase sur l’amélioration pour voir mon champ de vision croître et ainsi de suite.

Champ de vision

Tous ces éléments (priorité, influence, résultat, amélioration) peuvent aussi affecter mon champ de vision. [Sur le schéma, on voit les lignes partant de chaque section qui retournent vers la vision] Il est même possible qu’à certains moments ou dans certaines situations, mon champ de vision se rétrécisse. On peut effectivement s’imaginer qu’en situation de crise ou après une mauvaise décision, un focus [sur le schéma, une diminution du champ de vision] sur les priorités soit nécessaire. L’influence exercée est aussi plus limitée.

Au sujet de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/modele-de-leadership/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>