«

»

Avr 08 2015

Imprimer ce Article

Mise au point sur la tuberculose

tuberculose

Le responsable : la bactérie Mycobacterium tuberculosis (TB)!

Depuis quelques jours, la tuberculose fait l’actualité de nombreux journaux et magazines publiés de par le monde. Cette montée soudaine d’intérêt survient à la suite de la sortie d’un communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), énonçant qu’en 2013 près de 1 000 personnes par jours ont développé la tuberculose dans les régions Européennes. On relate également 38 000 décès associés en même lieu et date. Au Canada, on parle plutôt de 1 600 nouveaux cas d’infections annuellement. Les symptômes sont multiples et très peu plaisants : une toux sévère de longue durée, douleur à l’estomac, fatigue intense, fièvre, perte d’appétit, etc.

Comment désinfecter les surfaces infectées

Dans la plupart des cas, l’infection survient par la voie des airs lorsqu’une personne ayant un système immunitaire faible est mise en contact direct avec un patient contaminé. Il est également possible qu’une surface récemment contaminée constitue la source d’aérosolisation de l’agent infectieux. Bien que ce risque soit faible, il demeure tout de même qu’un cas de plus est un cas de trop. C’est d’ailleurs pourquoi il est nécessaire de désinfecter les surfaces à risques avec les bons produits, ceux portant la mention tuberculocide (TB).

La tuberculose au Canada

Ces chiffres et symptômes sont impressionnants, mais ne partez pas en peur! Dans les faits, l’incidence de la tuberculose au Canada est parmi les plus basses au monde, avec une diminution constante depuis les années 80. Malgré cela, il demeure primordial de contrôler et de prévenir les risques d’infections, surtout avec la hausse significative du nombre de M. tuberculosis multirésistantes aux antibiotiques qui sont isolés aujourd’hui.

 

Sources:

1. http://www.euro.who.int/fr/media-centre/sections/press-releases/2015/each-day-1000-people-fall-sick-with-tuberculosis-in-the-european-region

2. http://www.healthycanadians.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/tuberculosis-tuberculose-eng.php

Au sujet de l'auteur

Maxime Bélanger

Je suis un petit nouveau chez Lalema, et déjà fier d’y travailler. J’ai récemment complété ma maîtrise en microbiologie à l’Université Laval, où je m’intéressais à la caractérisation moléculaire de certains mécanismes antiviraux. Toujours passionné par la recherche fondamentale, je me concentre désormais sur une recherche plus appliquée, une recherche axée sur le développement de nouveaux désinfectants et leurs utilisations adéquates dans les établissements de soins de santé du Québec.
Ce qui est intéressant, c’est que le monde de l’hygiène et la salubrité est en pleine évolution notamment avec l’avenue du « biologique » qui tend à prendre sa juste place dans le domaine.
Qu’en pensez-vous? Serez-vous partie prenante de ce changement avec nous?

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/mise-au-point-sur-la-tuberculose/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>