Les aspirateurs verticaux de Lalema… ou l’entretien ménager évolué! (partie 5)

Véritable percée pour les ménagères du début du 20e siècle, ces aspirateurs permettaient d’accélérer les travaux domestiques, comparativement au simple balai. Le premier appareil motorisé a d’ailleurs été inventé par Hubert Cecil Booth en 1901, aspirant les saletés grâce à un moteur qu’on devait laisser à l’extérieur. En 1907, James Spangler constata que son balai à tapis, qui soulève la poussière, est probablement à l’origine de sa toux chronique et bricola un aspirateur vertical à l’aide d’un ventilateur placé à l’intérieur d’une boîte qui est, elle, attachée à un manche. C’est cependant William Hoover qui, vers 1920, a pleinement commercialisé les aspirateurs verticaux après avoir financé des améliorations notables à l’invention de Spangler.

Aujourd’hui, il existe autant de modèles que de types de sols! L’aspirateur vertical Hepa RX500 offert par Lalema est cependant le plus silencieux de sa catégorie, en plus d’être très polyvalent, grâce à son articulation spéciale qui permet de soulever la base pour travailler également en position horizontale.

James Spangler aimerait particulièrement cet appareil, puisqu’il possède un système de filtrage à cinq niveaux, incluant un microfiltre électrostatique 3M Filtrete, utilisé communément dans les hôpitaux pour le contrôle biologique. C’est véritablement l’évolution au service des gens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *