L’économie circulaire au Québec

economie-circulaire

Au Québec, l’environnement et la gestion des matières résiduelles sont des sujets qui nous tiennent à cœur. Le pilier de la protection de l’environnement est le développement durable. Selon le Plan de développement durable du Québec, celui-ci se traduit par un processus continu d’amélioration des conditions d’existence des populations actuelles qui ne compromet pas la capacité des générations futures de faire de même et qui intègre harmonieusement les dimensions environnementale, sociale et économique du développement.

Lalema passe à l’action avec l’économie circulaire

De cette façon Lalema a décidé de passer à l’action et amorcer des changements graduels dans ses façons de faire lors de la gestion de ses approvisionnements et matières résiduelles en se basant sur le principe des 3RV. Il s’agit de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et de valoriser les matières résiduelles.

  • Réduire à la source est le principe fondamental de gestion pour diminuer la quantité de biens consommés, ce qui nécessairement diminue la quantité de ressources naturelles consommées.
  • Réemploi est de donner une deuxième vie aux objets et d’utiliser ce que les autres n’ont pas plus besoin.
  • Recyclage est le fait de transformer une matière résiduelle dans une matière première pour la fabrication d’un nouveau produit
  • Valorisation est de donner une deuxième vie aux produits mais de différente façon, généralement cela se fait par la voie biologique comme par exemple le compost ou par voie énergétique comme les biocarburants

La transformation des matières résiduelles en matières premières pour d’autres procédés est ce qu’on connait comme économie circulaire. C’est un principe que Lalema développe dans plusieurs de ces produits et graduellement sera appliqué de plus en plus. Alors tout commentaire avec des idées de produits ou de valorisation des matières que nos clients nous feront parvenir sera grandement apprécié.

Une réflexion sur “L’économie circulaire au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *