Le lave-vitres du futur

lave-vitres

L’arrivée des gratte-ciels

Avec le début des édifices gratte-ciels, dans les années 1880, il fallait trouver des nouveaux moyens pour atteindre toutes les fenêtres. L’invention des gratte-ciels a favoriser le développement d’un nouveau métier: le laveur de vitres. Ce métier a changé énormément au cours des années, avec des développements technologiques et des nouveaux produits pour nettoyer.

Par exemple, au début, un laveur de vitres se mettait en dehors de la fenêtre, et se tenait sur le rebord de l’édifice. Wow! Plus tard, on a développé des mesures plus sécuritaires, comme une plate-forme avec des ceintures de sécurité. Cela a permis non seulement plus de sécurité pour les travailleurs, mais aussi un nettoyage de fenêtres plus efficace.

L’arrivée des robots lave-vitres

winbotx

Aujourd’hui, avec les avancements technologiques, le métier de laveur de vitres pourrait être de moins en moins nécessaire. Des robots arrivent sur le marché pour rendre certaines tâches plus faciles, compris le nettoyage des vitres. On peut donc s’attendre à plus ou moins long terme à une révolution dans la façon de nettoyer les vitres des gratte-ciels.

Récemment, Ecovacs, compagnie qui spécialise en robotique, a introduit un nouveau robot, le Winbot X, qui lave les vitres sans être attaché par une corde. En opérant sans être attaché, le Winbot X peut atteindre plus de distance et est plus polyvalent qu’une personne dans une plate-forme attachée aux murs d’un édifice. De plus, le Winbot X serait le premier robot lave-vitres qui fonctionne par batterie.

Le produit est prévu d’être lancé pendant 2018. En attendant, venez voir nos nettoyants à vitre dans notre boutique en ligne! Nous allons en avoir besoin encore pendant plusieurs années!

Écrit en collaboration avec Sara Lafond.

Sources:
CNET/CES. The Winbot X robot doesn’t need a power cord to clean windows. Brian Bennett
https://www.cnet.com/news/the-winbot-x-robot-doesnt-need-a-power-cord-to-clean-windows-ces-2018/
Wikipedia. Laveur de vitres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laveur_de_vitres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *