La vie à Londres au 19e siècle

Temps de lecture : 2 minutes
londres, 1890
Piccadilly Circus, Londres, Angleterre entre 1890 et 1900

La dernière fois que vous vous êtes brossé les dents, que vous avez arrosé vos plantes ou que vous vous êtes servi un bon verre d’eau fraîche du robinet, vous êtes-vous arrêté un instant pour penser que vous aviez accès instantanément à une eau salubre?  Pour comprendre comment cette merveille a été créée, il faut remonter au début du XIXe siècle à Londres.

Le progrès rend parfait

À cette époque, les rues de Londres étaient pleines de déchets et d’excréments, et les rivières de la ville étaient très polluées. Toute cette saleté et cette misère n’était pas qu’une nuisance pour les narines des Londoniens. C’était carrément mortel.

Des épidémies de choléras à Londres

Les rivières contaminées étaient particulièrement dangereuses. Par exemple, entre 1848 et 1854, plusieurs cas de choléra ont éclaté à Londres, faisant des milliers de morts. Personne ne savait ce qui l’avait causé.

Mais il y a eu une percée médicale soudaine. Un médecin , le Dr. John Snow (aucun lien avec la série populaire) cartographiait la propagation de la maladie à travers la ville, il a réalisé que l’une des sources de l’épidémie était une compagnie de distribution d’eau qui distribuait l’eau collectée en aval des exutoires. Il a compris que pour stopper la propagation du choléra l’un devait améliorer l’approvisionnement en eau.

Une révolution dans la gestion de l’eau

La découverte de Snow a mené à une révolution dans l’assainissement. Peu de temps après, des systèmes sophistiqués d’eau propre ont été introduits, suivis par la filtration et la chloration. Avec chacune de ces améliorations, la qualité et la sécurité de l’eau se sont améliorées.

Extrait et traduction libre: Progress par Johan Norberg

Une trousse de prévention contre le rhume et la grippe

rhume

Avec la saison des virus qui est maintenant, tout le temps (!), assurez-vous d’avoir pour vos usagers l’essentiel. Consultez notre trousse spécialement conçu pour vous aider! Mettez-la dans votre panier en 1 seul clic!

Facile et amusant le lavage des mains

Temps de lecture : 2 minutes

Les enfants touchent à tout et c’est important pour leur développement de toucher aux objets pour découvrir leur texture, poids, goût, bruit et odeur. C’est surtout important qu’ils se lavent régulièrement les mains, mais ce processus doit être facile et amusant. Encourageons-les pour que ça devienne une habitude et qu’ils comprennent pourquoi le lavage des mains est important. Bon! Ce n’est rien de nouveau, mais voici quelques petits trucs et rappels autant pour nous que les bout ‘choux.

C’est facile et accessible

Pour faciliter le processus, installons un tabouret ou un marchepied pour que nos enfants puissent atteindre le lavabo par eux-mêmes. Le savon doit être à leur portée aussi.

C’est amusant et coloré

Distributeur Proline Curve pour enfants

Étant donné que le lavage de mains devrait durer au moins 20 secondes, chantons une chanson ensemble pendant que nous nous frottons les mains. Utilisons également un savon amusant, soit, quelque chose de bien coloré, de bien mousseux, de bonne odeur et d’une forme originale! Un distributeur comme ceci peut aider.

C’est une habitude à prendre

Fixons l’heure des lavages des mains! Exemples:

  • Lorsqu’il rentre à la maison
  • Avant de manger
  • Avant d’aller se coucher
  • Après avoir toussé ou éternué

C’est facile à comprendre

Apprenons-les que les germes et les bactéries peuvent toujours être là même s’ils sont invisibles. Aussitôt que les enfants comprennent la raison pourquoi ils doivent se laver les mains, ils voudront continuer à le faire.

Donnez l’exemple

Donnons l’exemple en nous lavant les mains ensemble. La discipline commence par vous!

Alors, n’est-ce pas facile et amusant? Bon lavage des mains! J’en profite pour vous montrer mon savon coup de coeur, l’Utopia!

Source: https://www.unicef.org/fr/coronavirus/covid-19-que-faire-en-cas-de-convalescence-a-la-maison

La Covid-19 : Top 5 des articles de 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Top 5 des articles de 2020 sur la Covid-19 , à retrouver sur le blog de Lalema
Source : Lalema

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire qui restera dans la mémoire collective, celle de la Covid-19.

Au Québec, la pandémie a non seulement eu pour conséquence la fermeture de plusieurs entreprises, mais elle a également conduit à la mise en place de plusieurs mesures restrictives, notamment le confinement.

Par ailleurs, alors que nous nous apprêtons à commencer une nouvelle année, on compte encore un nombre total d’hospitalisations1 de 1 055, dont 137 en soins intensifs, en date du 21 décembre 2020, en lien avec la Covid-19.

Nombre de décès par région en date du 21 décembre 2020
Source : Santé Québec

Pour clôturer cette année 2020, voici 5 articles sur la Covid-19 que nous vous avons partagés.

1)Covid-19 : L’ouvre-porte, un accessoire utile

Le virus de la COVID-19 pourrait survivre plusieurs heures sur différentes surfaces et cela n’épargne certainement pas les poignées de porte.

L’ouvre-porte est un outil efficace pour éviter un contact direct avec les mains et pour garder une distance sécuritaire afin de freiner la transmission du coronavirus.

2)Nettoyer et désinfecter les espaces publics

Il faut choisir des produits à la fois nettoyant et désinfectant pour surfaces dures dans les espaces publics. Ces produits sont efficaces pour éliminer le coronavirus. On les utilise sur les surfaces fréquemment touchées avec les mains. Il peut s’agir de toutes sortes de poignées, de boutons d’ascenseurs, de tables, de comptoirs ou encore d’appareils électroniques.

Une variété de désinfectants efficaces pour lutter contre les bactéries chez Lalema
Source : Lalema

3)Formation en ligne

Notre expertise reconnue en hygiène et salubrité, en nettoyage et désinfection des surfaces vous permettra d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de continuité des opérations pour assurer que les parties en cause pourront continuer à fournir des services et maintenir en tout temps les services essentiels pour le bon fonctionnement de votre établissement.

Pour les gestionnaires d’immeubles, gestionnaires en hygiène et salubrité, contremaîtres, gérants d’hôtel, chefs d’équipe, préposés en hygiène et salubrité, concierges, citoyens concernés.

4)La COVID-19 et les mesures préventives

Voici 5 principales mesures préventives, telles que suggérées par l’OMS.

  • La détection précoce et le contrôle de la source
  • Application des précautions standards pour tous les patients
  • La mise en œuvre de précautions supplémentaires empiriques
  • Contrôles administratifs
  • Contrôles environnementaux et techniques 
La distanciation physique est une des mesures restrictives préconisées par l'OMS
Source : Ensemble durant la pandémie – Image par Succo

5)Comment bien porter un masque?

Le port du masque est devenu une habitude courante et grandement recommandée dans les lieux publics. 

Voici une vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui présente la façon dont il faut porter un masque ou un couvre-visage.

Près de 9 mois se sont écoulés depuis l’annonce du premier confinement au Québec. Ce bref retour est un rappel de l’importance de rester vigilant en temps de crise sanitaire.

Pour plus de renseignements sur notre formation en entreprise axée sur la nature des actions à prendre avant, pendant et après une pandémie de COVID-19, c’est par ici : Formation en ligne Covid-19 Lalema.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour les EPI – Équipements de Protection Individuelle, et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

1 : Donnée journalière. Source : Transmissions préliminaires de MED-ÉCHO, données déclarées par les centres hospitaliers, le 21 décembre 2020 à 16 h. Les centres hospitaliers retenus sont les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés offrant majoritairement des soins aigus.

Le savon à main, un allié en temps de pandémie

Temps de lecture : 2 minutes

Vous souvenez-vous de la dernière poignée de main que vous avez échangé avec quelqu’un? Pour ma part, ce souvenir semble lointain. En revanche, si on me demandait la dernière fois que je me suis lavée avec du savon à main, je peux vous garantir une réponse plus précise.

Avec la crise sanitaire du coronavirus, garder ses mains propres est devenu plus que jamais primordial. Que ce soit dans les foyers ou au sein des organisations, le savon demeure un allié par excellence pour éloigner toutes bactéries et microbes indésirables.

Se laver les mains régulièrement avec du savon, une nécessité en temps de crise sanitaire
Source : Pixabay

Le savon à main préconisé par l’OMS

Dans son article sur l’hygiène des mains, l’OMS préconise de se laver les mains le plus fréquemment possible. Cela importe particulièrement dans les soins et les interventions sanitaires.

Selon leurs indications :  » On peut arrêter les infections par une bonne hygiène des mains et, pour moins de 10 dollars (US $), on peut en éviter les effets néfastes pour le patient comme pour le soignant. » (OMS, 2020)

Une expérience scolaire concluante sur le savon à main

Une expérience réalisée dans une école primaire avec un pain blanc, a démontré scientifiquement comment l’usage d’un savon peut considérablement ralentir la décomposition du pain en question. Si l’on se fie aux résultats de cette expérimentation, utiliser du savon à main semblerait même plus efficace que l’usage de désinfectant à main.

Se laver les mains avec un savon ralentirait la décomposition d'un aliment, ici le pain .
Source: ipnoze

Chez Lalema, vous aurez l’embarras du choix pour assurer à vos employés un nettoyage efficace des mains. Nous vous proposons une grande variété de savons à mains antibactériens. Certains parfumeront délicatement vos mains, d’autres se présentent sous forme de liquide ou de mousse.

Une grande variété de savons à mains chez Lalema pour un nettoyage efficace
Source : Lalema

Plusieurs modèles chez Lalema

Nous avons également différentes sortes de distributeurs de savons, adaptés à des environnements professionnels variés. Le modèle polyvalent de la marque Frost, par exemple permet une distribution à la pompe.

Grâce à son design épuré, il s’adaptera aisément à l’aide d’un support adhésif pratique qui facilite un montage sur miroir.

Chez Lalema, nous avons une variété de distributeurs de savons.
Source: Lalema

Si le cœur vous en dit, nous vous invitons enfin à découvrir dans cet article, l’origine du savon.

Les méthodes et produits de nettoyage de surface RCP

Temps de lecture : 3 minutes
Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products
Microfibre HYGEN de Rubbermaid Commercial Products

La COVID-19 nous a emmené à adopter de nouveaux protocoles afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel dans les établissements de soins de santé. Ceci dit, il est crucial de s’équiper avec les bons produits de nettoyage de surface en milieu de santé! Quels sont les produits appropriés? Comment devrait-on nettoyer? Explorons-les grosso modo à l’aide des choix et des conseils de Rubbermaid Commercial Products, leader mondial dans l’industrie du nettoyage commercial! Bien sûr, selon la disponibilité de certains produits, Lalema met son petit grain de sel ;)!

Produits pour le nettoyage de surface

D’abord, voici ci-bas des produits suggérés par RCP pour le nettoyage de surface. Dans l’ensemble, ils sont tous disponibles et accessibles. Autrement, on propose des remplacements / équivalents.

Produits de nettoyage de surface Rubbermaid Commercial Products
Produits de nettoyage de surface recommandés

Chiffons en microfibres Hygen – Les chiffons en microfibres tout-usage 16″ x 16″ HYGEN de Rubbermaid Commercial Products éliminent 99,9% des virus et des bactéries testés sur les surfaces.

Brosse à cuvette – Cette brosse à cuvette possède un manche en plastique. La brosse est faite de poils en polypropylène. Elle est résistante aux odeurs et aux taches.

Support pour brosse à cuvette – Ce support pour brosse à cuvette est faite de polypropylène. Il est résistant aux taches et aux odeurs.

Bouteille et vaporisateur: Bouteille graduée pour insérer et vaporiser des solutions nettoyantes.

En remplacement des chiffons en microfibre jetables Hygen ainsi que sa chaudière d’humidification, on vous propose ceci:

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB – Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB conçu pour désinfecter et éliminer les micro-organismes sur les surfaces dures. Il devrait inactiver le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.

Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB
Ensemble de lingettes sèches et MYOSAN TB

Les meilleures pratiques

Ensuite, comme les attentes en matière de propreté et d’hygiène s’élèvent, les établissements doivent s’assurer qu’ils disposent d’un processus de nettoyage établi qui comprend le nettoyage régulier des zones à haute fréquentation. Ci-dessous, vous trouverez les meilleures pratiques de nettoyage de surface utilisées aujourd’hui dans les hôpitaux.

Des conseils pour le nettoyage

  1. Nettoyez systématiquement, dans le sens horaire ou antihoraire – Aucune surface n’est oubliée, ce processus permet de gagner du temps et est plus ergonomique
  2. Passez du propre au sale – Cela permet de réduire la probabilité de la propagation des infections et des contaminants
  3. Nettoyez de haut en bas – Toute poussière ou débris délogé(e) de la surface supérieure tombe naturellement aux surfaces inférieures
  4. Essuyez dans un sens (essuyage unidirectionnel) – L’essuyage unidirectionnel assure que la solution soit appliquée sur toute la surface, alors que l’essuyage circulaire contamine à nouveau les zones
  5. Code de couleur – Utilisez les chiffons d’une seule couleur selon les zones. Par exemple:
    – Rouges pour les zones à risque élevé
    – Bleus pour les miroirs
    – Jaunes pour les bains et douches

Méthodologie du pliage 8 surfaces

Enfin, la méthodologie du pliage 8 surfaces! C’est le pliage sur 8 côtés pour les chiffons en microfibre. Il permet d’optimiser l’utilisation du chiffon tout en réduisant le risque de contamination croisée pendant le processus de nettoyage. Voici les étapes:

La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
La méthodologie du pliage 8 surfaces de Rubbermaid Commercial Products
  1. Commencez en ouvrant un chiffon de microfibre propre
  2. Pliez le chiffon de microfibre en deux
  3. Pliez le chiffon de microfibre en quatre
  4. Nettoyez les surfaces avec les deux faces exposées du chiffon
  5. Ouvrez une fois le chiffon de microfibre pour changer les côtés
  6. Repliez pour exposer les deux faces de nettoyage propres
  7. Ouvrez complètement le chiffon en microfibre lorsque les quatre côtés ont été utilisés
  8. Répétez les étapes 2 à 7 pour utiliser les huit côtés

En somme, ces conseils ne sont que généraux puisque nous ne sommes pas rentrés dans les détails. L’importance est d’instaurer une méthodologie (s’il n’y a pas déjà lieu) de travail et de s’équiper des bons produits. N’oubliez surtout pas de porter des équipements de protection individuelle! On se garde le sujet du nettoyage de plancher pour la semaine prochaine!

Lalema souhaite remercier et saluer tout le personnel dans les établissements de santé pour leur services rendus!

Sources:
https://www.rubbermaidcommercial.com/back-to-clean-guides/

Les pinces ramasse objets

Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’arrivée de la COVID-19, l’hygiène des mains n’a jamais été autant mis de l’avant, bien que Lalema en parle tout le temps… On fait attention à ce que l’on touche, on se lave constamment les mains et les surfaces. Cependant, il y a place à la créativité et la prise d’objets à l’aide d’une pince ramasse objets peut être une bonne idée. À défaut de devoir garder nos distances et de ne pas pouvoir se serrer les mains, il y a un autre moyen de se serrer la pince!

Pince ramasse objets

Pince avec poignée gâchette Nifty Nabber

Initialement, la pince Nifty Nabber a été conçue pour ramasser les déchets (pince à déchets). Cependant, pourquoi ne pas l’utiliser pour la prise de tout autre objet et pour permettre une certaine distanciation physique avec autrui? L’échange et le partage d’objets se feront plus facilement ainsi. Enfin, la pince ramasse objets permet également d’atteindre des items en hauteur pour économiser du temps et de l’effort.

Pince Nifty Nabber prenant une bouteille d'eau Lalema

Cette pince ramasse objets est légère et possède une poignée à enclenchement souple et rapide. Sa poignée ergonomique avec gâchette à action douce offre un confort et une efficacité accrus pour la prise des objets

  • L’armature fait principalement de métal résistant permet une durabilité et une prise en main plus performantes
  • La tête rotative facilite l’accès aux espaces étroits
  • La pince est munie de deux embouts magnétiques pour faciliter la collecte de petits objets métalliques. Elle s’ouvre jusqu’à 3,9″ (10 cm) et supporte jusqu’à 0,25 lbs (113 g)
  • Les griffes de préhension en caoutchouc permettent de ramasser et tenir les petits objets
La polyvalence de la pince Nifty Nabber

On continue de se protéger

Bien entendu, il faut continuer à se protéger en portant le masque, en se lavant les mains et en gardant nos distances physiques. La pince ramasse objet aide à limiter les contacts directs d’objets avec nos mains et possiblement de ne pas sur-utiliser les assainisseurs ou désinfectants à mains. Il faut tout de même rester vigilant et utiliser cette pince avec précaution. Ne les utilisez surtout pas pour « chourrer » vos collègues! Je ne vous donne pas d’idées…

Visitez Lalema pour des masques, des assainisseurs à mains ou des désinfectants de surface!

Prochaine station: L’hygiène des mains!

Temps de lecture : 2 minutes

Le 22 juin 2020, le Québec a franchi une nouvelle étape de son déconfinement en autorisant les rassemblements de 50 personnes ainsi que la réouverture des restaurants. Ceci dit, il serait bien que les commerces et les établissements puissent donner accès à une station de lavage des mains à leur clients et invités. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait de plus en plus de personnes en lieux publics et en transport en commun. Ainsi, le lavage des mains est toujours crucial pour se protéger l’un l’autre. Alors, j’ai le plaisir d’annoncer la prochaine station : l’hygiène des mains!

Station de lavage des mains portable

Station de lavage des mains Hygienik

D’abord, la station de lavage des mains portable. Elle est idéale pour tout environnement intérieur ou extérieur. Elle est portable et faite en polyéthylène haute densité, soit résistante aux rayons UV. Il suffit de le brancher à un système d’alimentation d’eau en continu et de drain.
Voici ce qui est intégré:

Station d’aseptisation des mains

Poste d'aseptisation
Poste d’aseptisation avec lotion rafraîchissante Manoxx

Puis, le poste d’aseptisation avec support sur pied. Il convient aux contenants de désinfectants ou d’assainisseurs à mains en format de 3,78 L ou 4 L. La station est dotée d’une tige de sécurité pour stabiliser et sécuriser le contenant au niveau de la poignée. Cette station d’aseptisation en métal est adéquate pour un environnement intérieur, soit dans les entrées des commerces et des institutions.

L’oasis des mains

Bref, avec l’accès à une station de lavage des mains et de station d’aseptisation, tout le monde se sentirait en sécurité. Ces stations pourraient être vues telle une oasis de l’hygiène des mains! Que ce soit les clients d’un commerce, les invités et employés d’une institution, on se protège en communauté et on maintient les bonnes habitudes! Lavez vous les mains ;)!

Besoin de produits pour éliminer vos déchets et désinfecter vos lieux?
Lalema a ce qu’il vous faut!

Sources:
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reprise-graduelle-activites-mesures-ralentissement-covid19/#c59405