«

»

mar 21 2012

Imprimer ceci Article

Histoire du mercredi : L’évolution du savon (partie 2)

Photo: Simon Tagish

La semaine dernière, nous avons abordé les origines du savon, de la préhistoire à l’empire romain en passant par Babylone et Cléopatre. Cette semaine, on enchaîne avec l’évolution du savon.

Au Moyen-Âge, il existait même des Guildes de savonniers qui protégeaient jalousement leur formule (souvent à base d’huile d’olive, de suif et de cendres et de parfums).

On rapporte aussi qu’en 1622, sous le règne du roi James 1er en Angleterre, un monopole dans la vente de savon exigeait près de  £20,000 en taxes annuellement!

La fabrication commerciale débuta vraiment en 1791 lorsque le français Nicolas Leblanc a breveté un procédé de fabrication du savon lui permettant de produire de grande quantité de savon à faible coût. Les procédés ont évolués avec les années avec d’autres scientifiques tels Michel Eugène Chevreul et Ernest Solvay mais aussi par l’arrivée des grandes usines et l’invention de l’électricité.

Au début du siècle dernier, l’utilisation du savon est très répandue dans le monde entier que ce soit pour l’hygiène personnel, le lavage de la lessive, de la vaisselle ou des planchers!

Tout cela aurait pu en rester là. Sauf qu’en 1916,  une découverte révolutionnaire changea à jamais le monde du nettoyage. Pour savoir de quoi il s’agit, vous devrez revenir la semaine prochaine. Si vous connaissez la réponse, vous pouvez l’écrire dans les commentaires (Je ferai tirer une petite surprise la semaine prochaine parmi toutes les bonnes réponses).

Alors la semaine prochaine, on parle de la Révolution du savon!

Nous espérons que ce billet vous  a informé et diverti. Pour ne rien manquer de ces publications, n’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Un courriel de confirmation vous sera envoyé qu’il vous faudra valider en cliquant sur le lien. Nous utilisons « feedburner » un service de Google pour gérer notre liste d’abonnement au blog. C’est sécuritaire et nous ne partagerons pas votre courriel avec d’autres. Promis!

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon

http://www.cleaninginstitute.org/assets/1/AssetManager/SoapsandDetergentsBook.pdf (excellent mais en anglais!)

http://www.healthycleaning101.org/french/SDAC_soaps-f.html (C’est le texte en français du PDF ci-haut)

A propos de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation). Ceci étant dit, je suis du genre parlable quand même.

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/histoire-du-mercredi-l-evolution-du-savon/

7 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nicole Chouinard

    Félicitations Sylvie Berteau !

  2. Gaétan Lanthier

    Merci pour vos réponses! Toutes ces réponses sont bonnes! Nous avons de vrais fans!

    Le tirage a eu lieu cet après-midi parmi les 5 personnes qui ont répondu.

    La gagnante est Sylvie Berteau ! Félicitations!

    Elle se mérite une bouteille d’ORAMAX !

  3. Rachelle Gagne

    savon synthétique

  4. Sylvie Berteau

    Je ne sais pas où laisser la réponse… mais la voici:

    En 1916: La découverte du détergent . On utilisa le premier détergent synthétique, en Allemagne, en réponse à une pénurie de graisses pour fabriquer du savon. Les détergents synthéque ne sont pas créés à partir de matières premières. Les détergents ne se mélange pas aux sels minéraux présents dans l’eau pour former une substance insoluble appelée grumeau de savon.

  5. Suzanne Stgelais

    test :) La réponse Les détergents synthétiques

    j’ai trouvé ce texte La chimie de la fabrication du savon n’a pratiquement pas changé jusqu’en 1916, année de la mise au point du premier détergent synthétique, en Allemagne, en réponse à une pénurie de graisses pour fabriquer du savon due à la Première Guerre mondiale. Les détergents synthétiques, appelés tout simplement détergents aujourd’hui, sont des produits de lavage et de nettoyage ne contenant pas de savon, � synthétisés � ou créés chimiquement à partir de diverses matières premières. La découverte des détergents répondait aussi à la nécessité d’un produit de nettoyage qui, contrairement au savon, ne se mélangerait pas aux sels minéraux présents dans l’eau pour former une substance insoluble appelée grumeau de savon.

  6. Nicole Chouinard

    La chimie de la fabrication du savon n’a pratiquement pas changé jusqu’en 1916, année de la mise au point du premier détergent synthétique, en Allemagne, en réponse à une pénurie de graisses pour fabriquer du savon due à la Première Guerre mondiale. Les détergents synthétiques, appelés tout simplement détergents aujourd’hui, sont des produits de lavage et de nettoyage ne contenant pas de savon, « synthétisés » ou créés chimiquement à partir de diverses matières premières. La découverte des détergents répondait aussi à la nécessité d’un produit de nettoyage qui, contrairement au savon, ne se mélangerait pas aux sels minéraux présents dans l’eau pour former une substance insoluble appelée grumeau de savon.

  7. Raymond Carpentier

    Invention du premier détergent synthétique, le Nekala.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>