Histoire du Mercredi : Kimberly Clark

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un village de 200 âmes à l’époque, à Neenah au Wisconsin U.S. le 26 mars 1872, cinq jeunes hommes décident de fonder une entreprise qui fabriquerait du papier journal de la plus haute qualité, entièrement faits de guenilles de textile et de coton.  Ils se basent sur quatre principes fondamentaux :

  1. Fabriquer le meilleur produit possible;
  2. Servir les clients de façon juste et équitable afin de gagner leur confiance;
  3. De bien prendre soin de leurs employés;
  4. Prendre de l’expansion lorsque requis et financer ces projets à même les profits de l’entreprise.

Les partenaires

Fondateurs Kimberly Clark

Crédit: Kimberly Clark

Charles Benjamin Clark, né à Theresa, N.Y., le 24 août 1844, ancien capitaine d’infanterie, est co-propriétaire d’une quincaillerie. Marié et père de 3 enfants, il investit 10 000 $ à l’âge de 28 ans, lors du démarrage de la compagnie.

John Alfred Kimberly, fils du célèbre homme d’affaires du Wisconsin, John Robbins Kimberly, achète en 1858 le magasin général de son père, à l’âge de seulement 19 ans, conjointement avec Havilah Babcock (20 ans) fils d’un charpentier et fermier du Vermont marié à la cousine de John Alfred. Les deux investiront chacun 5 000 $ dans l’entreprise.

Frank C. Shattuck, originaire de Coleraine au Massachusetts 34 ans en 1872 fut approché pour combler le  5 000 $ requis au démarrage. Vendeur de profession, il avait développé une approche invitante qui incitait les commerçants à acheter leurs produits.

Un cinquième partenaire, George A. Whithing, apparait au registre original comme investisseur pour la somme de 5 000 $ mais fut rapidement écarté du projet, car il voulait jouer un rôle dominant. Il devient opérateur d’une usine à papier qui fut achetée par Kimberly Clark, plusieurs années plus tard.

Deux ans plus tard, le 8 août 1874, l’entente est révisée et chacun des quatre hommes deviennent partenaires égaux avec chacun 25 % de parts dans la compagnie Kimberly, Clark & Co.

P.S. : Merci à Richard Lalancette pour le texte tiré d’un livre sur les origines de l’entreprise.

La semaine prochaine: Cascades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.