«

»

Août 02 2017

Imprimer ce Article

En finir avec les maux de dos

Crédit Robert Zunikoff, via unsplash

Les troubles musculo-squelettiques

Vous connaissez peut-être le terme « TMS » ou Troubles musculosquelettiques. Selon l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) de 2011 :

(…) un travailleur québécois sur cinq rapporte des troubles musculosquelettiques (TMS) perçus comme étant liés au travail, soit des douleurs importantes qui dérangent ses activités, qu’il ressent souvent ou tout le temps, et qu’il attribue à son emploi principal.

(…) Environ 7 % des travailleuses et des travailleurs visés se sont absentés du travail en raison de douleurs musculo-squelettiques liées à leur emploi principal au cours de l’année précédant l’enquête.

Un travail prolongé en position debout et stationnaire ralentit la circulation sanguine. Ceci intensifie le travail du cœur, équivalent à un effort physique soutenu. Cela réduit également l’apport en oxygène aux muscles. Moins d’oxygène = Plus de fatigue et plus de douleur. Il s’agit de la principale cause de fatigue.

Êtes-vous familier avec les conséquences de la fatigue ?

  • Diminution de la productivité des travailleurs
  • Augmentation du risque d’accident
  • Réduction de la motivation et le moral des travailleurs

Une solution pour les maux de dos: Les tapis anti-fatigues

Les carpettes ergonomiques réduisent la fatigue en position debout à l’aide d’un savant mélange de souplesse et de support. De plus, elles offrent une surface sécuritaire et adhérente qui réduit grandement les risques de chutes.

Souplesse : permet une distribution efficace du poids tout en diminuant les impacts sur les articulations, permettant des positions plus naturelles et moins de points de tension.

Support : offre résilience et rebond. Pendant que les pieds du travailleur font pression sur la carpette, celle-ci exerce une pression négative en poussant sur les pieds. Ces micro-mouvements permettent ainsi un retour d’énergie stimulant les mouvements et la circulation sanguine. Alors cela:

  • Soulage les muscles comprimés dus à un état constant de contraction
  • Stimule la circulation sanguine ralentie causée par des vaisseaux comprimés
  • Réduit la tension au niveau du dos et de la colonne résultant de mouvements statiques
  • Soulage le stress aux pieds et aux articulations du à une longue période en position debout

Comment choisir son tapis ergonomique

La question la plus importante est: Dans quel type d’environnement le tapis anti-fatigue sera-t-il utilisé?

On regroupe les types d’environnement ainsi:

Ce choix vous assure d’obtenir un confort et une sécurité maximum.

Pour en connaître d’avantage et trouvez la solution qui vous convient, contactez-nous au 514.645.2753.

Au sujet de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/finir-maux-de/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>