Économie = Écologie?

marguerite

L’arrivée de 2011 marque, selon plusieurs économistes, la fin de la récession économique.

Qu’est-ce que l’économie?

Pour définir les cycles, ceux-ci divisent le cycle économique en quatre phases :

  • Expansion (boom économique),
  • Crise,
  • Récession (ou dépression, selon l’ampleur),
  • Reprise.

Dans bien des domaines, la récession a signifié une gestion plus serrée des dépenses et un suivi plus rigoureux des priorités des entreprises.

graph1_croiss2

Les mêmes règles?

On pourrait se demander si l’écologie est tenue aux mêmes règles. Une collègue questionnait, l’autre jour, « si l’écologie a amené les entreprises à faire des économies ou si le besoin d’économiser a mené les entreprises et les gens à trouver des solutions dans l’écologie. » Dans ce sens, il est bon de constater que, contrairement aux prévisions logiques, les entreprises québécoises et canadiennes ne semblent pas avoir oublié leurs bonnes habitudes écologiques en période de crise économique et de récession. Au contraire : je crois que l’écologie est devenue aujourd’hui un moteur de l’économie, un catalyseur. En période de récession économique, les entreprises ont dû trouver des solutions pour réduire leurs coûts, et les produits écologiques ont fait partie de ces solutions. Autrefois, il y a fort à parier que les pratiques écologiques auraient été ignorées pour un moment, étant perçues comme des dépenses tout simplement.

Des exemples

Des produits plus concentrés signifient moins de transport, une économie. Des produits moins nocifs requièrent peu ou pas de traitement des eaux usées, une autre économie. Ce ne sont là que quelques exemples de la nouvelle adéquation écologie = économie… heureusement pour la planète, les deux n’ont pas le même cycle!

En ce début d’année 2011, je vous souhaite la santé économique et écologique!

 

p.s. cette discussion est maintenant ouverte sur Linkedin Quebec: ? http://t.co/ghtxOO2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *