«

»

Mar 04 2013

Imprimer ce Article

Dr. Cliff, un beagle pour renifler la bactérie C. Difficile

Bichon maltais blanc assis & coquin sur fond blancUn article paru dans l’ADVIN (Association des victimes d’infections nosocomiales) relatait une expérience menée par des chercheurs de l’hôpital libre d’Amsterdam, qui ont utilisé un chien afin de détecter le C. Difficile. Cet as renifleur se nomme Cliff, un beagle mâle de deux ans, devenu expert pour détecter l’infection au Clostridium difficile, aussi bien dans les selles qu’en reniflant les patients.

Selon les chercheurs, cette maladie nosocomiale confère aux selles des patients infectés une odeur particulière pour le nez humain; puisque l’odorat canin est cent fois supérieur au nôtre, peut-être que le meilleur ami de l’Homme peut nous aider. Ainsi, Cliff a eu droit à deux mois d’entraînement auprès d’un dresseur spécialiste puis soumis à deux expériences.

La semaine prochaine, je vous relate les deux tests auquel a été soumis « Dr Cliff ».

Au sujet de l'auteur

Jean-Marc St-Vil (Collaborateur)

Pendant plus de 20 ans, j'ai servi le réseau de la santé et j'y ai cumulé plusieurs fonctions d'employé à cadre en hygiène et salubrité pour des centres universitaires et des CSSS. Ainsi, le regard qui est posé sur notre système de santé à travers mes articles se veut une vision personnelle basée sur de nombreux faits et expériences. En espérant que mes articles sauront vous plaire.

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/dr-cliff-un-beagle-pour-renifler-la-bacterie-c-difficile/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>