«

»

Avr 17 2014

Imprimer ce Article

Dilution 101

dilutionMa collègue Kim Beauregard m’a fait une remarque l’autre jour comme quoi il était risqué de ne pas diluer suffisamment les produits. De prime à bord, sa réplique m’a surpris. Effectivement, il est facile de penser que plus un produit est concentré et plus qu’il est efficace. Toutefois, après mure réflexion la remarque de Kim était bien fondée et se traduisait par : trop, c’est comme pas assez !

À première vue, les répercussions de trop diluer un produit nous semble plus évidente. La diminution de l’efficacité nettoyante est la première chose qui nous vient en tête. Effectivement, chaque produit que nous développons est testé aux différentes concentrations recommandées pour s’assurer de la qualité du nettoyage. Les tables de dilution ne sont pas choisies au hasard ! Pour ce qui est des désinfectants, il est évident que si un produit est trop dilué sont efficacité antimicrobienne sera diminué et le produit ne pourra répondre aux exigences attendues.

Maintenant, le point du jour, que se passe-t-il si l’on ne dilue pas assez un produit ? Un produit trop concentré, tel un dégraissant, pourrait endommager certaines surfaces. Dans l’éventualité où une salissure tenace doit être enlevée, avec un produit concentré s’assurer avec un essai préliminaire sur une partie cachée que la surface ne sera pas irrémédiablement endommagée. Si vous lavez une plus grande surface comme un plancher ou une salle de bain, un produit trop concentré pourrait laisser des stries ce qui diminue l’impression de propreté. Certains produits peuvent aussi laisser une pellicule collante ce qui est désagréable et contribuera à faciliter l’accumulation de salissure sur une surface. L’aspect économique rentre aussi en compte un produit pas assez dilué coûte plus cher.

Petite astuce de dilution

La dilution d’un produit peut s’avérer complexe lorsqu’on n’a pas accès à un système automatisé de dilution. Heureusement, les tables de dilution sur chacun de nos produits sont là pour vous simplifier la tâche. Il est important de savoir que sur nos tableaux de dilution une dilution 1 :25 par exemple signifie que vous devez mettre 1 part de produit pour 25 parts d’eau ce qui vous donne 26 parts totales. Les quantités sont données sur chacune de nos étiquettes.

Si vous aimeriez en connaitre d’avantages sur nos systèmes de dilution ou simplement sur d’autres astuces de nettoyage, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors du colloque annuel de l’Association Hygiène et Salubrité en Santé les 3 et 4 juin 2014.

Au sujet de l'auteur

Rémi Charlebois

Je m’intéresse au milieu de l’hygiène et de la salubrité d’une façon toute particulière. Effectivement, j’ai fait une maîtrise en microbiologie dans laquelle j’ai étudié la salubrité dans les hôpitaux. Aujourd’hui, je contribue au développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans le but d’améliorer l’hygiène dans les milieux industriels et institutionnels. Mon objectif personnel est le même que celui de Lalema, c’est-à-dire, Redéfinir l’hygiène. Je suis un passionné de sciences et ne cesse de m’émerveiller devant la puissance de la nature. N’ayez pas peur de m’écrire, je suis une personne très sociable!

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/dilution-101/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>