Devis d’entretien : 5 règles d’or

Temps de lecture : 3 minutes

Bonjour à toi! On t’a demandé récemment d’expliquer à la haute direction comment est fait le ménage dans le bâtiment dont tu as la charge. Heureusement, ton prédécesseur avait fait le travail t’as t’on dit! Catastrophe, le logiciel n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années! Voici 5 règles d’or et un nouvel outil gratuit pour t’aider.

5-regles-or-devis-entretien

5 règles d’or pour faire un bon devis d’entretien

  1. Tes espaces, tu mesureras
  2. Tes espaces, tu classifieras
  3. Tes fréquences d’entretien, tu établiras
  4. Tes produits, tu optimiseras
  5. Tes routes de travail, tu équilibreras
  6. (bonus) Ta qualité, tu mesureras

La mesure des espaces

Il est essentiel de savoir la mesure (en mètres carrés) de chaque espace à nettoyer. Pour ce faire, tu peux utiliser généralement les plans AUTOCAD ou tu peux mesurer chaque pièce avec un mesureur au laser.

Profites-en pour valider et faire corriger les plans et t’assurer que l’identification des locaux (sur les portes) correspond également aux plans.

La classification des espaces

Tu vas regrouper les espaces par vocation comme par exemple les toilette, les bureaux, les corridors, les espaliers, etc. Note le revêtement de sol selon trois groupes :

  • Revêtements de tapis
  • Revêtements qui requièrent un polissage régulier et du récurage ou du décapage périodiquement avec l’application d’un fini à plancher
  • Revêtements qui requièrent un brossage ou un récurage périodiquement sans application de fini à plancher

La fréquence de nettoyage

Par vocation d’espace, une fréquence d’entretien est établie par tâche. C’est le moment d’identifier qu’elle sont ces tâches. Classe-les dans quatre catégories:

  • régulière (entre 1 à 7 fois par semaine)
  • d’appoint (plusieurs fois par jour)
  • mensuelle (entre 1 à 4 fois par mois)
  • périodique (entre 1 à 6 fois par année)

Le choix des produits

Pour faciliter la formation, réduire les erreurs et les ruptures de stocks, uniformiser les méthodes de travail et la qualité des résultats, optimise le choix des produits nettoyant et équipe ton personnel avec des équipements fiables et robustes en quantité suffisante.

L’équilibre des routes de travail

Tu dois estimer la difficulté des tâches à accomplir par vocation des espaces et des superficies. De cette manière, « terminé les routes à peu près », Tu présentes des routes de niveau équivalent.

La mesure de la qualité

Tu vas implanter un système d’évaluation de la qualité. Ces mesures statistiques t’aideront à  d’identifier les lacunes et à mettre en oeuvre des mesures correctives sur des bases solides. Formulaires Excel, mesures ATP, lampes UV les méthodes ne manquent pas. Choisi celle qui te convient ou une combinaison de méthode, c’est encore mieux!

Tout le monde est gagnant

Ta direction comprend mieux ton travail. Tes employés sont rassurés, mieux formés et sont mieux alignés. Ta clientèle ou tes usagers sont plus heureux. Tu reçois moins de plaintes. Tu peux prendre un petit repos (pas trop long).

Un outil pour faire tout cela

sanitek_logo

Sanitek, le logiciel de gestion de l’entretien sanitaire te permet de faire tout cela et plus. Demande ta copie dès maintenant.

Merci à l’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.