Exemple d’une mission d’un service d’hygiène et salubrité

L’hygiène et la salubrité des surfaces est, et sera toujours, un secteur d’activités primordiales dans le développement du bien-être et de la qualité de vie de l’ensemble de la population. Elles représentent donc pour nous tous une obligation à laquelle nous devons faire face et qui ne peut être évitée.

hygiène

Crédit Verne Ho, via unsplash

La responsabilité d’un service d’hygiène et salubrité

Voici les éléments essentiels relevant de la responsabilité du service d’entretien sanitaire quant à la réalisation de l’activité entretien sanitaire :

  • Aspect main-d’œuvre :
    • Informe sur le rôle précis de l’établissement et de l’orientation prévisible de celui-ci.
    • Voit à ce que les travaux à exécuter se fassent dans des conditions sécuritaires.
    • Met à la disposition des employés les équipements, les accessoires et les produits chimiques permettant d’offrir une bonne performance.
    • Précise par calendrier de production ou devis de charge la définition des activités d’entretien, sans oublier d’en préciser les fréquences d’exécution.
    • Précise les zones et les routes de travail.
    • Offre un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.
    • Assure un service de consultation auprès de la main-d’œuvre par le biais des contremaîtres.
  • Aspect entretien :
    • Maintient dans le milieu et ce, de façon constante, une qualité normale de salubrité et d’hygiène.
    • Voit à l’entretien préventif de l’édifice et ce, sous diverses facettes.
    • Voit à assurer la durée de vie normale des divers types de revêtements de surface par la protection de ceux-ci.
    • Voit également à prévenir la détérioration des ameublements par un programme constant d’entretien.
    • Assure le maintien dans le meilleur état possible des équipements et des accessoires nécessaires à l’exécution des activités d’entretien.
    • Détermine des fréquences d’activités correspondant aux besoins réels des différents secteurs composants le milieu et ce, tant pour les tâches régulières qu’occasionnelles.
    • Applique des méthodes concrètes de travail en respectant les besoins des autres services et ce, dans le but de ne perturber qu’au minimum le fonctionnement de l’entourage.
    • Assure une communication permanente avec l’ensemble des départements ayant un impact direct sur la réussite des performances du service.

Service d’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le métier, voilà le genre de réflexion que je peux aborder avec vous dans mes mandats de consultation et bien plus!

Demander un devis pour l’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Modèle de Leadership

leadership_vision

Dans ce billet hors-série je parle de la vision est qui est souvent limitée par ce que l’on appelle le « champ de vision ». Voici un modèle de leadership que j’ai développé durant ma maîtrise qui repose sur ce concept.

Vision

Tout d’abord, ma vision se caractérise par l’ensemble des idées que je peux avoir et des valeurs auxquelles je crois. La justification des gestes que je pose est extraite de ma vision. [Sur le schéma, mon champ de vision « présent » se limite à ce qui se trouve entre les deux lignes pointillées.]

Priorité

De par ma vision, dans le champ que je vois, je dois choisir ce qui est important et commencer par accomplir ce que je place en priorité. Une fois que j’ai fixer mes priorités, établi un plan et fixer mes objectifs, je passe à l’action.

Influence

C’est à partir de ce point ou je commence à exercer de l’influence sur les autres. Les gens avec lesquels je dois évoluer, les situations auxquelles je dois faire face peuvent m’obliger à revoir mes priorités [C’est la raison pour laquelle l’interface entre les différents éléments est en pointillée : afin de montrer la perméabilité entre ces éléments.]

Résultat

Ce que je souhaite, c’est que l’influence que j’exerce mène au résultat voulu. Une fois ce résultat atteint, je m’assure de relever le maximum d’éléments d’amélioration à apporter. L’amélioration me permet en effet de grandir, d’évoluer. C’est lorsque je m’améliore ou que j’améliore quelque chose que mon « champ de vision » s’élargit! [Les deux flèches qui partent des lignes pointillées représentent l’évolution dans le temps de mon champ de vision.]

Je cherche à toujours augmenter mon champ de vision car comme le montre le schéma : Plus mon champ de vision s’agrandit, plus je suis en mesure de gérer de priorité, plus j’exerce de l’influence, plus les accomplissements ou les résultats sont d’envergure et aussi, plus je dois mettre de l’emphase sur l’amélioration pour voir mon champ de vision croître et ainsi de suite.

Champ de vision

Tous ces éléments (priorité, influence, résultat, amélioration) peuvent aussi affecter mon champ de vision. [Sur le schéma, on voit les lignes partant de chaque section qui retournent vers la vision] Il est même possible qu’à certains moments ou dans certaines situations, mon champ de vision se rétrécisse. On peut effectivement s’imaginer qu’en situation de crise ou après une mauvaise décision, un focus [sur le schéma, une diminution du champ de vision] sur les priorités soit nécessaire. L’influence exercée est aussi plus limitée.

Les bonnes pratiques de la gestion des déchets

La gestion des déchets peut-être un vrai casse-tête particulièrement si vous travaillez dans un hôpital ou une université! Au Québec, le cadre légal et réglementaire évolue depuis plus de 50 ans et en 2017, plusieurs lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux sont en vigueur. Voyons comment nous pouvons classer et démystifier les types de déchets.

Gestion des déchets

Crédit photo: Joseph Barrientos via Unsplash

Bonnes pratiques pour la gestion des déchets

Pour bien gérer les déchets, il est impératif d’une part d’être au fait de la caractérisation de vos déchets et d’autre part de bien connaître la réglementation qui s’applique à votre situation.

Manipulation sécuritaire

La manipulation des déchets, que ce soit au moment de la production, de la manutention, de l’entreposage et de la disposition, doit être accomplie en prenant les  mesures de protection appropriée pour votre sécurité, celles des autres et la protection de l’environnement.

Communication

Chaque département doit aussi être informé de la manière dont ils doivent disposer des déchets qu’ils produisent de façon sécuritaire. C’est pourquoi un bon plan de communication est aussi important!

Réduction à la source

Passez à l’action en amorçant des changements graduels dans vos façons de faire lors de la gestion de vos approvisionnements et de vos matières résiduelles en se basant sur le principe des 3RV-E favorise la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et de valoriser les matières résiduelles jusqu’à l’élimination.

  • Réduire à la source est le principe fondamental de gestion pour diminuer la quantité de biens consommés, ce qui nécessairement diminue la quantité de ressources naturelles consommées.
  • Réemploi est de donner une deuxième vie aux objets et d’utiliser ce que les autres n’ont pas plus besoin.
  • Recyclage est le fait de transformer une matière résiduelle dans une matière première pour la fabrication d’un nouveau produit.
  • Valorisation est de donner une deuxième vie aux produits mais de différente façon, généralement cela se fait par la voie biologique comme par exemple le compost ou par voie énergétique comme les biocarburants.
  • Élimination lorsque tous les efforts ont été mis dans les 3RV et que l’on doivent disposés des déchets.

Classement des déchets par catégorie

En milieux industriels et institutionnels, on regroupe généralement les déchets en 7 catégories:

  1. Déchets généraux
    1. Ordures non recyclables sans potentiel de réemploi ou de valorisation
  2. Déchets biomédicaux
    1. déchets anatomiques humains
    2. déchets anatomiques animaux
    3. déchets non anatomiques
      1. objets piquants, tranchants ou cassables qui ont été en contact avec du sang,
        un liquide ou un tissu biologique
      2. tissus biologiques, les cultures cellulaires, les cultures de micro-organismes
      3. vaccins de souche vivante
      4. contenants de sang et le matériel imbibé de sang, etc.
  3. Déchets pharmaceutiques
    1. déchets pharmaceutiques dangereux
      1. résidus de médicaments
      2. médicaments périmés toxiques
      3. médicaments périmés cytotoxiques
    2. déchets pharmaceutiques non dangereux
      1. autres résidus de médicaments
      2. médicaments périmés non dangereux
  4. Déchets chimiques
    1. substances chimiques provenant de laboratoires
    2. réactifs de laboratoire
    3. solvants de laboratoire
    4. contenants pressurisés
  5. Déchets radioactifs
    1. résidus contenant des isotopes radioactifs supérieures aux normes
    2. seringues, réacteurs, cylindres de plomb (médecine nucléaire)
  6. Déchets électroniques ou avec métaux lourds
    1. matériel informatique
      1. ordinateurs
      2. écrans
    2. téléphones cellulaires
    3. piles
    4. objets contenant du mercure
      1. thermomètres
      2. ampoules fluorescentes ou fluocompactes
  7. Déchets recyclables
    1. papier
    2. carton
    3. plastique
    4. verre
    5. métal
    6. résidus alimentaires et compostables
    7. déchets organiques
    8. débris de construction
      1. brique
      2. béton
      3. panneaux de gypse non peint
      4. métal
      5. bois

Cadre législatif et réglementaire au Québec pour la gestion des déchets

Voici une liste non exhaustive des lois et règlements qui traitent en tout ou en partie de la gestion des déchets ou des matières résiduelles.

  • Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2)
  • Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matières résiduelles (c. Q-2, r. 19)
  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1,r. 13)
  • Code de sécurité pour les travaux de construction (chapitre S-2.1,r. 4)
  • Règlement sur les déchets biomédicaux (c. Q-2, r. 12)
  • Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2)
  • Règlement sur le transport des matières dangereuses (c. C-24.2, r. 43)
  • Règlement sur les matières dangereuses (c. Q-2, r. 32)
  • Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises (c. Q-2, r. 40.1)
  • Code de sécurité pour les travaux de construction – amiante (chapitre S-2.1, r. 4)
  • Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (L.C. 1997, ch. 9)
  • Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires (DORS/2000-202)
  • Règlement sur la radioprotection (DORS/2000-203)
  • Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (DORS/2000-208)
  • Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement (DORS/2000-207)

Apprendre, Comprendre, Mettre en oeuvre, Améliorer

Vous avez apprécié ce billet et vous voudriez en apprendre sur ce sujet ou sur l’hygiène et la salubrité en général? Super! Pourquoi ne pas consulter notre catalogue de formation et services-conseil maintenant?

 

Source: Guide de gestion des déchets du réseau de la santé et des services sociaux

Une planète similaire à la Terre! Va falloir faire du ménage!

trappist-1

Crédit photo: NASA/JPL-Caltech

Voici un sujet qui sort un peu de l’ordinaire et sur lequel s’emballent les réseaux sociaux (à tout le moins ceux que je fréquente). La NASA a annoncé la découverte d’un système solaire avec pas 1 mais 7 planètes dont 3 pourraient être habitables à seulement 39 années-lumières.

Ça veut dire qu’en ce moment, ils reçoivent les ondes émises de la Terre en 1977. Désolé les gars pour le Disco! Kurt Cobain n’a que 10 ans.

Une fois là-bas, va encore falloir nettoyer avant d’arriver à la planète!

Le papier et les nettoyants, c’est nécessaire pour une telle distance… Avant de partir, il faudra faire provision de papier de toilette et de produits d’entretien de toute sorte!

Retenir la saleté à l’entrée, ça sauve des coûts… À la porte d’entrée (le sas), un bon tapis d’entrée retiendra 85 % de la poussière extra-terrestre.

Recycler, c’est protéger notre environnement. Dans cet environnement fermé, le recyclage n’est pas une option, c’est une obligation. Alors des stations de recyclage un peu partout dans le vaisseau, ça va aider!

Réduire l’activité microbienne, ça prévient des maladies. Un bon programme d’hygiène commence par un bon lavage des mains. Pour ça, il faut du savon à main. Si on veut prolonger l’efficacité du savon, on peut aussi utiliser un papier à mains intelligent qui, par son effet antibactérien persistant, protège les mains des contaminations futures pendant 30 minutes.

Et si c’était l’hiver? Finalement, si en débarquant, c’était l’hiver? Un bon fondant à glace qui n’endommagerait pas le vaisseau est vivement conseillé.

Morale de cette histoire : retenez que TOUS ces conseils s’appliquent aussi bien à votre lieu de travail, que ce soit un édifice à bureaux, un centre de soins de santé, un établissement d’enseignement, un centre commercial, une usine, un vaisseau spatial ou une planète extra-terrestre.

Prendre le taureau par les cornes

hiver

Arrive l’hiver et son lot de gadoue. Nulle raison de paniquer parce que vous avez déjà fait l’acquisition d’un bon tapis d’entrée d’au moins 15 pieds euh attendez un peu … QUOI? Pas encore de tapis? C’est pas grave.

5 étapes pour déterminer vos besoins en tapis d’entrée

Nous avons conçu un évaluateur de besoins en tapis d’entrée pour vous aider à choisir la solution qui vous convient.

Essayez-le maintenant

tapis d'entrée

Aux grands mots les grands remèdes

C’est bien beau un tapis d’entrée, mais il faut l’entretenir. Pourquoi pas un super extracteur à tapis?

  • Muni d’une pompe fournissant 130 livres de pression au pouce carré, l’extracteur à tapis est livré de base avec un boyau d’aspiration et de solution de 20 pieds ainsi qu’un manchon robuste en acier inoxydable muni de trois jets qui vous permettent d’attaquer les travaux tel l’entretien des tapis d’entrée.

Et pourquoi pas le voir en vidéo?

Toujours dans le doute? On a la solution EXTRÊME!

Vos usagers peuvent participer à la propreté de votre édifice en nettoyant leurs bottes directement dans le portique avec un lave-botte BOOT-BOY

bootboy

Le lave-botte Boot-Boy est un nettoyeur à chaussures industriel qui permet d’éliminer la saleté, la poussière, le sol, le fumier, les feuilles et la neige issu de l’environnement de travail. Les principaux avantages comprennent une réduction des coûts d’entretien et les frais d’entretien des sols.

Le Boot-Boy est utilisé pour :

  • Les installations minières et pétrolières
  • Les usines alimentaires
  • Les fermes
  • Les centres de santé
  • Les parcours de golf
  • Les immeubles
  • Les bâtiments de travaux publics
  • Les centres recréatifs
  • Les arénas
  • Les chantiers de construction
  • Votre édifice

Ici on recycle Niveau 3 : Lalema obtient la certification Argent

ici on recycleLalema renouvelle sa certification Ici On Recycle : Niveau 3 – Performance.

Programme Ici on recycle  de Recyc-Québec

Recyc-Québec fait la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles par l’entremise du Programme Ici on recycle. Ce programme vise à reconnaître les établissements ICI (Industries, Commerces, Institutions) qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation du programme.

Ici on recycle niveau 3 – performance

Le niveau « Performance » vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les attestés sont reconnus pour avoir mis en place des mesures de réduction et de réemploi ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique. Ils doivent également avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

Il y a plein de façon de mieux consommer. Pour nous, cela passe par le biais de:

  • Recyclage de 80 % des matières résiduelles générées au bureau et à l’usine,
  • Participation au programme Consignaction,
  • Utilisation accrue de promotions électroniques,
  • Formations,
  • Et j’en passe…

Félicitations Monsieur Roy et à tous les employés

Je tiens à féliciter Monsieur Roy, responsable du programme Ici on recycle chez Lalema ainsi que toute l’équipe. Votre travail, vos efforts et votre détermination ont permis l’obtention de cette distinction.

Où étiez-vous le 14 juillet 1987?

montreal-14-juillet-1987

Pour moi, c’est comme hier. Je travaillais comme concierge au couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à Sainte-Dorothée (aujourd’hui, le vieux couvent a laisser la place aux Condos Aquablu).

Ce jour-là donc, la pluie a débuté, l’électricité a manqué, et la génératrice n’a pas démarré.Rapidement, le sous-sol entier s’est retrouvé sous 50 cm d’eau!

Autoroute Décarie : la catastrophe

Pendant que les gens nageaient littéralement sur l’autoroute Décarie, la course s’est amorcée alors pour soulever les aliments dans les réserves, les boites de la buanderie et tout ce qu’on pouvait sauver. Heureusement, l’électricité est revenue rapidement et les pompes se sont remises en marche nous donnant ainsi un coup de main.

Par la suite, il fallait évacuer l’eau et rapidement. Malheureusement, ça s’est fait à la vadrouille et à la chaudière. J’aurais aimé avoir sous la main un appareil capable d’aspirer l’eau et de la déplacer vers l’extérieur!

Une solution au 14 juillet 1987

Vous est-il déjà arrivé de faire face à ce genre de dégât? Pas besoin d’une pluie diluvienne comme en 1987! Une fuite d’eau, une toilette qui déborde, un robinet ouvert oublié. C’est dans ces moments-là qu’il faut être prêt. Un aspirateur pour déchets humides avec pompe submersible vous permet non seulement de recueillir l’eau mais également de la rediriger directement avec le boyau d’évacuation.

Aspirateur à sec/humide WV 1800PPour finir, 11 ans après le déluge, en 1998, il y eut la crise du verglas, mais ça c’est une autre histoire…

Une démarche verte pour une saine gestion

Une démarche alternative à Postes Canada

La grève potentielle de Postes Canada nous a fait réaliser une chose

Saviez-vous que nous offrons plusieurs possibilités d’effectuer vos paiements autres que par chèque? Ce changement de mode de paiement a pour but de faire une différence dans la consommation de papier, de timbres et d’enveloppes réduisant ainsi les risques de fraude ainsi que les chèques volés ou perdus qui sont en hausse.

Autres possibilités de paiement de factures

  • Dépôt direct
  • Transfert bancaire
  • Transfert électronique
  • Virement télégraphique
  • Paiement par PayPal
  • Carte de crédit

Pour les informations bancaires, vous êtes priés de communiquer avec notre responsable du crédit au 514-645-2753 qui vous transmettra les coordonnées de notre institution bancaire.

Recevez vos factures par courriel

Vous recevez encore nos factures par la poste? Adhérez dès aujourd’hui à notre facture électronique en contactant notre responsable aux comptes à payer au 514-645-2753.

Une démarche verte pour une saine gestion

Nous vous remercions de nous appuyer dans notre démarche afin de réduire les risques et les coûts d’envoi postal ainsi que de trouver une solution pour éviter toutes situations problématiques en cas de grève ou de lock-out chez Postes Canada.

Après le Plan Nord, voici le Plan Vert

Après le plan Nord, voici le plan Vert. Vous êtes vous déjà demandé comment faire pour savoir si un produit est un produit vert? Je ne parle pas de sa couleur ici! Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre démarche de développement durable ou votre plan vert.

plan vert

Gestion des produits, des équipements et du matériel

La salubrité repose sur l’assainissement tant des diverses surfaces que de l’atmosphère ambiante. L’atteinte de la performance exige donc que toute personne qui œuvre dans ce domaine, que ce soit à titre d’exécutant ou de gestionnaire, maîtrise l’ensemble des éléments qui composent ce métier dans le respect des politiques et des procédures qui y sont associées.

Les produits chimiques et le parc d’équipement constituent indéniablement des éléments importants pour assurer l’efficience lors du nettoyage et de l’asepsie de l’environnement de tout établissement. Il devient donc essentiel d’associer étroitement les actions quotidiennes de la main-d’œuvre, en matière d’hygiène, avec une gamme de produits et d’équipements qui favorisent la qualité de leur prestation.

Produits écologiques « verts »

Le virage « vert » et éthique est de plus en plus présent dans les institutions et les industries de même que dans le marché de la consommation de masse. En effet, la demande pour des produits « environnementaux » est sans cesse croissante.

Il existe des organismes qui certifient des produits « verts » de toutes sortes incluant les produits d’entretien et de nettoyage tout en assurant l’efficacité de ceux-ci. La présente recherche se concentre sur ce type de produits seulement. Notez que la plupart des documents disponibles sont toutefois en anglais. En voici quelques exemples.

Programme Écologo (www.ecologo.org)

L’ÉcoLogo est un symbole de certification environnementale. Le programme permet de certifier des produits dans plus de 250 catégories. La catégorie « produits de nettoyage et d’entretien » compte plus de 1500 produits d’entretien, de nettoyage et de désinfection. Le programme est régi par « Underwriter Laboratories », un organisme normatif reconnue internationnalement (UL).

Nos produits certifiés écologo

Programme GreenSeal (www.greenseal.org)

GreenSeal est l’équivalent américain de l’Écologo. C’est un organisme sans but lucratif indépendant basé à Washington.

Nos produits certifiés greenseal

Performance des produits nettoyants environnementaux

Comme mentionné précédemment, la composition des produits nettoyants environnementaux peut être similaire à des produits nettoyants conventionnels. Mis à part certains composants interdits à cause de leur toxicité élevée ou de leur risque pour l’environnement, les ingrédients que l’on retrouve ont les mêmes fonctions. Il existe toutefois d’autres types de produits à base d’enzymes ou de bactéries (biotechnologique) qui accomplissent les même fonctions mais par des moyens différents.

De nos jours, la performance des produits environnementaux, qu’ils soient basés sur une chimie traditionnelle ou biotechnologique, est comparable aux produits traditionnels. Il faut préciser que plusieurs facteurs entre en ligne de compte quand vient le temps d’évaluer la performance d’un produit :

  • Le degré de saleté des espaces;
  • La vocation du bâtiment et des espaces qui le compose;
  • Les outils et les équipements disponibles;
  • Les techniques de travail employées
  • Etc.

Il va de soit, que seuls des essais dans un ou plusieurs secteurs et sur une période de temps suffisante devraient assurer que le rendement des produits environnementaux est équivalent ou supérieur aux produits traditionnels.

Dans certains cas, les techniques de travail utilisées devront également être revues, particulièrement pour les produits biotechnologiques. Toujours est-il que même si la méthode de travail change, la productivité globale doit idéalement être préservée ou améliorée.

Coût des produits environnementaux

Comme presque tous les produits nettoyants environnementaux sont liés à des systèmes de dilution, il est important afin de comparer les prix équitablement de considérer les éléments suivants :

  • Système de dilution
    • Est-ce que le distributeur est inclus dans le prix?
  • Dilution requise
    • Plus le diviseur est grand, plus la consommation du produit est faible. Par exemple la consommation d’un produit dilué à 1:256 est deux fois moindre que s’il est dilué à 1:128.
  • Service à valeur ajouté dont voici quelques exemples non limitatifs :
    • Installation et réparation des systèmes de dilution;
    • Formation sur l’utilisation des produits et en matière de santé et sécurité;
    • Documentation technique;
    • Bouteille de dilution identifiée ou système d’identification des produits;
    • Etc.

Produits « verts » : Plus que des nettoyants

Votre recherche de produits « verts » peut aller beaucoup plus loin que les produits nettoyants. Vous pouvez inclure :

  • Le choix des revêtements de sol
    • Les revêtements de sol ne nécessitant pas l’application de fini à plancher (céramique, marmoléum sans cirage) réduisent à la source les besoins en fini à plancher et en décapant;
  • Les outils de travail
    • L’utilisation de linge en micro-fibre plutôt que des serviettes de papier jetable;
    • Les vadrouilles en micro-fibres captent et retiennent plus de poussière et de saleté que les vadrouilles traditionnelles;
  • Les équipements
    • Les aspirateurs à haute-efficacité sont à privilégier;
    • Les auto-laveuses réduisant la consommation d’eau sont à privilégier;
  • Les savons à mains
    • Ces produits peuvent aussi être certifiés;
  • Les produits de papier
    • Ces produits peuvent aussi être certifiés;
  • Les produits avec un haut pourcentage de matières recyclées et fabriquées sans chlore sont à privilégier.

Établir un plan vert

L’élaboration d’un plan vert  est essentielle afin d’assurer le succès de votre démarche Les éléments critiques suivants peuvent faire parti de votre plan :

  • État de votre situation;
  • Implication et participation de tous les intervenants :
  • Produits nettoyants;
  • Déchets et recyclage;
  • Programme d’entretien des sols;
  • Produits de papier;
  • Parc d’équipements;
  • Manuel de procédures;
  • Programme de formation continue;
  • Etc.

Lingettes jetables ou chiffons de microfibre?

puppy-love

Nettoyage : linge ou lingette?

Une fois qu’on a choisi un produit nettoyant à utiliser sur notre surface, on est confronté à un autre choix : soit utiliser des chiffons en microfibre pour appliquer le nettoyant ou bien utiliser des lingettes jetables.

Une question de type de surface et de conditions de nettoyage

Si l’on utilise un linge pour l’application après il faut le laver et utiliser des ressources pour le lavage, mais si l’on utilise des lingettes jetables on est en train d’augmenter la quantité de matières résiduelles. Ce raisonnement va dépendre de la surface à nettoyer et des conditions de nettoyage.

Un choix durable malgré tout

La gestion des matières une fois utilisées est un sujet  important pour le développement durable et Lalema a décidé d’ouvrir les choix aux clients. Ainsi, Lalema offre à ses clients des lingettes d’un polymère type polyester appelé poly(éthylène) téréphtalate, normalement abrégé PET.  Les lingettes de PET ont une très grande résistance à la rupture, une grande élasticité et n’ont pas de contraction comparée avec les autres fibres industrielles.

Dans certains cas, PET est biodégradable et il peut être recyclé soit par dégradation par des enzymes ou par voie thermique comme dans le cas de l’incinération.

Faites votre choix entre chiffons de microfibre ou de lingettes jetables

linge                                           trim_LMPOLYWI095

 

Billet écrit en collaboration avec Rosario Corbo.

Principes de base en gestion de l’hygiène et de la salubrité

L’hygiène et la salubrité des surfaces est, et sera toujours, un secteur d’activités primordiales dans le développement du bien-être et de la qualité de vie de l’ensemble de la population. Elles représentent donc pour nous tous une obligation à laquelle nous devons faire face et qui ne peut être évitée.

principes

Développement technologique

Le développement technologique des dernières années a permis un essor considérable dans l’exercice et l’exécution de ce métier. Il n’en demeure pas moins que l’industrie de l’entretien sanitaire est encore aujourd’hui en retard sur les niveaux de productivité qu’ont franchis d’autres industries de pointe de notre économie.

Toutefois, ce retard n’est plus attribuable aux équipements et aux produits disponibles sur le marché. Il appartient maintenant aux ressources humaines de mieux comprendre et d’adopter de nouveaux moyens organisationnels et opérationnels.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relatif à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé en hygiène et salubrité puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante, si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

On comprend facilement que le métier de préposé en hygiène et salubrité doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

La responsabilité d’un service d’hygiène et salubrité

Voici les éléments essentiels relevant de la responsabilité du service d’entretien sanitaire quant à la réalisation de l’activité entretien sanitaire :

  • Aspect main-d’œuvre :
    • Informe sur le rôle précis de l’établissement et de l’orientation prévisible de celui-ci.
    • Voit à ce que les travaux à exécuter se fassent dans des conditions sécuritaires.
    • Met à la disposition des employés les équipements, les accessoires et les produits chimiques permettant d’offrir une bonne performance.
    • Précise par calendrier de production ou devis de charge la définition des activités d’entretien, sans oublier d’en préciser les fréquences d’exécution.
    • Précise les zones et les routes de travail.
    • Offre un programme de formation, de même qu’un programme de formation continue dans le but de maintenir constante l’information quant aux développements du métier.
    • Assure un service de consultation auprès de la main-d’œuvre par le biais des contremaîtres.
  • Aspect entretien :
    • Maintient dans le milieu et ce, de façon constante, une qualité normale de salubrité et d’hygiène.
    • Voit à l’entretien préventif de l’édifice et ce, sous diverses facettes.
    • Voit à assurer la durée de vie normale des divers types de revêtements de surface par la protection de ceux-ci.
    • Voit également à prévenir la détérioration des ameublements par un programme constant d’entretien.
    • Assure le maintien dans le meilleur état possible des équipements et des accessoires nécessaires à l’exécution des activités d’entretien.
    • Détermine des fréquences d’activités correspondant aux besoins réels des différents secteurs composants le milieu et ce, tant pour les tâches régulières qu’occasionnelles.
    • Applique des méthodes concrètes de travail en respectant les besoins des autres services et ce, dans le but de ne perturber qu’au minimum le fonctionnement de l’entourage.
    • Assure une communication permanente avec l’ensemble des départements ayant un impact direct sur la réussite des performances du service.

Service d’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le métier, voilà le genre de réflexion que je peux aborder avec vous dans mes mandats de consultation et bien plus!

Demander un devis pour l’analyse de votre service d’hygiène et salubrité

Le cidre, vous aimez ça?

cidreVous aimez le cidre? Nous aussi! Dans le cadre de notre projet Écoresponsable en développement durable, nous avons mis par écrit nos valeurs d’entreprise. Le résultat vous étonnera!

Nos valeurs, notre CIDRE, sont :

  • Créativité
  • Initiative
  • Dépassement
  • Respect
  • Enthousiasme

Nous reconnaissez-vous?

Nous sommes là pour vous

Notre raison d’être est axée vers le service à nos clients. On vise constamment à faire une différence notable et bénéfique dans leur quotidien en leur apportant des solutions à leur problème quotidien. Venez voir qui nous sommes. C’est fait? Bon, maintenant, venez visiter le catalogue que nous avons préparé pour vous.

Lalema obtient la certification ECORESPONSABLE

ecoresponsableEffectif immédiatement, Lalema obtient la certification ECORESPONSABLE. Lalema a satisfait à tous les critères du programme ECORESPONSABLE en développement durable et s’est vu décerné le Niveau 1 – Engagement.

Qu’est-ce que la certification ECORESPONSABLE?

Le programme ECORESPONSABLE est une approche globale et intégrée tenant compte des principes et des meilleures pratiques reconnues en matière de développement durable.

  • ISO 26000
  • GRI (Global Reporting Initiative)
  • Guide et outils BNQ 21000
  • Natural Steps

Une démarche bénéfique

Durant la démarche qui a mené à cette certification, nous avons établi ou clarifié notre vision, notre mission et nos valeurs. Vous pouvez les voir sur notre site.

Notre équipe a participé à une démarche de développement durable, en collaboration avec le SERIC (Services environnementaux et récupération industrielle en collectif), visant l’obtention de cette certification dans le but d’intégrer les principes du développement durable à notre fonctionnement.

logo-final-web

Une politique de développement durable

Lalema s’engage à intégrer, dans le cadre de ses activités, des actions qui favoriseront un développement durable afin de satisfaire les besoins du présent tout en maintenant la possibilité, pour les générations futures, de satisfaire les leurs. Ces engagements sont de nature économique, sociale et environnementale.

Pour répondre à nos objectifs de développement durable, nous nous engageons à :

• Optimiser le rendement économique de nos activités tout en développant notre exemplarité d’entreprise responsable.

• Promouvoir le nettoyage écologique et l’importance d’un développement durable auprès de notre clientèle et de nos employés.

• Mieux communiquer et mobiliser pour créer une organisation rayonnante, évolutive et généreuse.

Un plan d’action concret

Notre plan d’action compte 17 actions précises sur une période de 2 ans. Un champion (responsable) est nommé pour chaque action assurant ainsi l’avancement du projet. Parmi ces actions, on retrouve évidemment des communications publiques (comme celle-ci) pour vous informer de la progression de notre démarche.

Le Conseil des industries durables

logo_CSI_EN_233x110

Le Conseil des industries durables est une des instances reconnues qui assurera l’intégrité, la transparence et la cohérence du développement durable au sein des sociétés et des industries pour les générations actuelles et futures.

Il propose une structure dans le but d’assurer :

  • Qu’une démarche en développement durable et en certification soient disponibles pour les entreprises afin d’enrayer le « Green Washing » et les « auto-déclarations ».
  • Que le support à la démarche en développement durable et à la certification ainsi que les ressources expertes dans le domaine soient disponibles pour accompagner les entreprises.
  • Que le principe de gouvernance de la gestion du développement durable dans les entreprises certifiées ou en cours de certification évolue.

L’importance du métier de l’entretien sanitaire face à la communauté

sanitaire

En cette semaine de la COP21 je reprend un texte que j’ai publié il y a un certain temps car ça me parait important de souligner le rôle primordial de la salubrité dans nos environnements. En effet, les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance du métier de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire. Notre passion, vous la retrouvez également sur notre site www.lalema.com

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

Apparition des poubelles en 1883

poubelle

J’ai la manie de dire que chaque invention porte le nom de son inventeur. Par exemple l’inventeur de la gomme balloune serait John GumBaloon. Souvent, j’ai tord, mais aujourd’hui je défile mon twitter et je tombe sur une petite perle rapportée par Monsieur Phillipe Paradis.

Apparition de la poubelle en 1883 à Paris

Le 24 novembre 1883,  Eugène René Poubelle impose aux Parisiens l’usage de contenants fermés pour se débarrasser des ordures et des déchets.

Il organise une cueillette quotidienne avec des voitures tirées par des chevaux. Et, signe que le développement durable ne date pas d’hier, il fait même une cueillette sélective en triant les déchets organiques, le verre et les … coquilles d’huîtres! Bon, au final, le triage n’a pas fonctionné et a dû être abandonné après 6 mois.

Boîte Poubelle

Son concept est à la base incompris, mal accueilli, sujet à des réactions hostiles et à la dérision. Au plus fort de la crise, un journaliste qualifiera ces contenants de « Boîte Poubelle ». L’histoire était écrite!

Gestion des déchets

Aujourd’hui, la gestion des déchets a grandement évolué. Voyez par vous même ce qu’on a à offrir:

www.lalema.com/poubelle

 

 

 

Source: Merci à Philippe Paradis (https://twitter.com/Philippe2307)

Journée mondiale des toilettes 2015

journee-mondiale-des-toilettes-2015

L’épisode du rejet dans le fleuve de 5 milliards de litres d’eau usées est maintenant dernière nous. Bien que nous n’avons pas eu le choix car un déversement accidentel aurait été bien pire qu’un déversement planifié, c’est aujourd’hui la journée mondiale des toilettes décrétée par les Nations-Unies.

Une journée mondiale des toilettes pour passer à l’action

Saviez-vous que:

  • 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement amélioré.
  • 1 milliard de personnes pratiquent la défécation en plein air.

Il est clair que nous pouvons faire mieux.

Un objectif de développement durable

L’eau potable et l’assainissement de l’eau est un objectif des Nations Unies:

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Saviez-vous que:

  • D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes.
  • 1,7 milliard de personnes ont obtenu un accès à l’eau potable depuis 1990, mais 884 millions de personnes sont en demeurent toujours sans
  • 2,4 milliards de personnes sont encore privées de services d’assainissement élémentaires comme les toilettes ou les latrines
  • Chaque jour, 5 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène
  • L’hydroélectricité est la source d’énergie renouvelable la plus importante et la plus utilisée. Elle représente 19 % de la production totale d’électricité dans le monde
  • L’agriculture compte pour 70 % des prélèvements hydriques à l’échelle mondiale
  • Les inondations représentent 15 % des décès liés à des catastrophes causées par des aléas naturels

 

Sources:

http://www.un.org/fr/events/toiletday/

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation/

conciergerie de pro : Oui vous le pouvez

conciergerie
Voici quelques renseignements concernant la fonctionnalité d’une conciergerie qui devraient être tenus en compte lors de rénovations, réaménagements ou autres.

Particularités d’une conciergerie fonctionnelle

un local fonctionnel doit avoir les composantes ou caractéristiques qui suivent:

  • Bac d’entretien au sol;
  • Robinetterie avec filetage facilement adaptable à un tuyau d’arrosage;
  • Accès à l’eau froide et chaude;
  • Support à vadrouille humide localisé au-dessus du bac d’entretien;
  • Support à vadrouille sèche situé au mur près de la porte d’accès;
  • Tableau en liège pour l’affichage des routes de travail, entre autres.
  • Fenêtre (même si elle est optionnelle, elle peut néanmoins améliorer l’éclairage et la bonne humeur!)

Accessoires pour bac d’entretien

Afin de faciliter la manutention et le nettoyage des équipements et accessoires, le bac d’entretien doit être muni de:

  • Robinetterie avec filetage et porte-seau;
  • Boyau de 30 po. Facilement adaptable à la robinetterie et muni d’une poignée de modèle pistolet à débit contrôlable;
  • crochet pour fixer le tuyau;
  • Support à vadrouille humide;
  • Système de dilution automatique
  • Pare-chocs en vinyle.

Avantage d’un bac au sol par rapport à un évier profond

Un bac au sol par rapport à un évier profond. comporte plusieurs avantages :

  • Facilite la vidange et le remplissage des seaux, aspirateurs et auto-laveuses;
  • Facilite le nettoyage des vadrouilles ainsi que des tampons de récurage et de polissage;
  • Permet de suspendre l’outillage mouillé pour l’égouttement et le séchage.

Un évier profond est un facteur de risques de dorsalgie pour les préposés à l’entretien sanitaire. Le bac au sol constitue un aménagement plus sécuritaire.

Autres caractéristiques d’une conciergerie

  •  Système de ventilation adéquat afin d’éviter que la remise ne soit génératrice d’odeurs désagréables qui s’infiltreraient dans les espaces avoisinants;
  • Présence d’étagères;
  • Sortie électrique nécessaire à l’intérieur de certaines remises susceptibles d’abriter une auto-récureuse afin d’alimenter le chargeur électrique des batteries, en tenant compte du code de l’électricité à cet effet;
  • Système d’éclairage adéquat;
  • Porte d’accès à la remise munie d’une serrure.

Capacité de rangement de la conciergerie

Une capacité de rangement suffisante et un accès facile aux étagères aurait une influence certaine sur l’efficacité et le niveau de rendement des préposés de l’entretien sanitaire. Des espaces restreints sont souvent à l’origine d’accidents.

Deux facteurs déterminent les dimensions requises à l’intérieur d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle, à savoir :

  • Le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise;
  • La diversité des finis architecturaux dans les locaux compris dans le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise.

Conclusion sur les conciergeries

Avez-vous déjà fait face à une situation où votre conciergerie ne rencontrent pas vos attentes? N’hésitez pas à partager avec nous! Nous avons des solutions pour vous aider!

L’économie circulaire au Québec

economie-circulaire

Au Québec, l’environnement et la gestion des matières résiduelles sont des sujets qui nous tiennent à cœur. Le pilier de la protection de l’environnement est le développement durable. Selon le Plan de développement durable du Québec, celui-ci se traduit par un processus continu d’amélioration des conditions d’existence des populations actuelles qui ne compromet pas la capacité des générations futures de faire de même et qui intègre harmonieusement les dimensions environnementale, sociale et économique du développement.

Lalema passe à l’action avec l’économie circulaire

De cette façon Lalema a décidé de passer à l’action et amorcer des changements graduels dans ses façons de faire lors de la gestion de ses approvisionnements et matières résiduelles en se basant sur le principe des 3RV. Il s’agit de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et de valoriser les matières résiduelles.

  • Réduire à la source est le principe fondamental de gestion pour diminuer la quantité de biens consommés, ce qui nécessairement diminue la quantité de ressources naturelles consommées.
  • Réemploi est de donner une deuxième vie aux objets et d’utiliser ce que les autres n’ont pas plus besoin.
  • Recyclage est le fait de transformer une matière résiduelle dans une matière première pour la fabrication d’un nouveau produit
  • Valorisation est de donner une deuxième vie aux produits mais de différente façon, généralement cela se fait par la voie biologique comme par exemple le compost ou par voie énergétique comme les biocarburants

La transformation des matières résiduelles en matières premières pour d’autres procédés est ce qu’on connait comme économie circulaire. C’est un principe que Lalema développe dans plusieurs de ces produits et graduellement sera appliqué de plus en plus. Alors tout commentaire avec des idées de produits ou de valorisation des matières que nos clients nous feront parvenir sera grandement apprécié.

Bye bye l’acide phosphorique. Une bonne nouvelle pour la Terre.

reduire-acide-phosphorique

Lalema est fière de vous annoncer que l’acide phosphorique a été éliminé de tous nos produits. Cet acide a été remplacé par un mélange d’acides biodégradables, non-eutrophisants et moins toxiques.

Pourquoi retirer l’acide phosphorique de vos produits nettoyants

L’acide phosphorique n’est pas particulièrement nocif pour son utilisation, mais il est une des causes principales de l’eutrophisation des eaux. Pour expliquer en détail on doit mieux comprendre l’eutrophisation.

Réduire l’eutrophisation

Selon l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique):

L’eutrophisation est le phénomène caractérisé par une prolifération excessive d’algues et de plantes aquatiques due à une surcharge d’éléments nutritifs dans les eaux (phosphore en particulier). L’accroissement des apports, en particulier en phosphore, a conduit à une eutrophisation accélérée qui se caractérise par une forte prolifération végétale comme par exemple des algues parfois toxiques ou des cyanobactéries. Une fois que le phosphate est entré dans le système des lacs, son extraction est difficile et donc renverser les effets de l’eutrophisation est très difficile.

Les sources principales de cet excédant de phosphate sont les détergents, les rejets industriels ou domestiques et les fertilisants.

Une bonne nouvelle pour la journée de la Terre

En cette journée de la Terre, c’est une bonne nouvelle de plus!

Jour de la Terre – C’est le temps ou jamais!

jour-de-la-terre

Le 22 avril est la journée dédiée à la Terre. Le Jour de la Terre en sera à sa 45e édition, cette année. Ce jour de sensibilisation et réflexion a été lancé en avril 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson, voulait d’abord secouer l’inertie politique et collective face à la pollution et la dégradation de notre environnement.

Pour la plupart des gens et des organisations, recycler, réduire à la source et poser des gestes verts fait partie du quotidien. Il est toutefois possible d’aller encore plus loin.

Réduction de l’eau

Un robinet automatique permet d’économiser jusqu’à 70 % de l’eau utilisée pour se laver les mains, selon une étude bruxelloise. En ouvrant l’eau seulement lorsque les mains se trouvent sous le jet, on évite le gaspillage… et les débordements.

Plus avant-gardiste (et écologique) encore, l’urinoir sans eau économise jusqu’à 40 000 gallons d’eau par urinoir, par année! Cette innovation élimine les odeurs grâce à une cartouche d’enzyme et le rejet est directement évacué.

Plus de papier!

Le séchoir à main moderne peut utiliser jusqu’à 80 % moins d’énergie que les séchoirs électriques habituels. En séchant les mains à l’air, on élimine le papier, et ce modèle a de plus l’avantage de permettre de réduire le bilan de carbone des entreprises.

L’automatisation est définitivement l’avenir de la planète!

Billet du vendredi : Une nuée de robots insectes pour nettoyer les surfaces

insight-consumer1-940x530

Crédit photo: Electrolux Design Lab

 

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de robots aspirateurs ou nettoyants. En fait, je pense que ça a même commencer par le fond des piscines dans les années 90. Mais soyons futuristes!

MAB: un concept futuriste

robots insectes

Crédit photo: Electrolux Design Lab

MAB est une système de nettoyage automatique consistant de centaines de mini-robots volants qui nettoient les surfaces. Le concept revient à Adrian Perez Zapata un designer industriel de 25 ans de Colombie.

Il a remporté en 2013 le concours de design d’Electrolux Design Lab.

 

 

 

 

Des robots insectes en vidéo

 

Le concept des robots insectes

consumables1-800x530

Crédit photo: Electrolux Design Lab

Le tableau suivant résume le processus de nettoyage en 7 étapes:

1. mélange l’eau et la substance qui donne une plus grande tension de surface.
2. Le mélange est distribué à des subordonnés – robots
3. Les robots volent avec la charge. Les robots utilisent une hélice pour voler.
4. Les robots de nettoyage en touchant la surface avec leur gouttelette de fluide
5. La goutte capture la saleté et la transporte vers le noyau
6. Le noyau filtre la saleté
7. Le noyau récupère le pourcentage le plus élevé possible de l’eau pour relancer le cycle.

Une technologie branchée

Évidemment, le tout peut être contrôlé à l’aide d’un téléphone intelligent ou à distance à l’aide d’un ordinateur. Un écran tactile est également disponible sur l’appareil central.

notificacion-mab

Crédit photo: Electrolux Design Lab

 

cleaning-schedule-940x530

Crédit photo: Electrolux Design Lab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lalema innove aussi

Encore à l’étape du concept, il faudra encore plusieurs années avant de voir des mini-robots volants. Mais c’est à partir d’idée que nous aussi innovons. Nous sommes toujours à la recherche d’idées pour vous aider à améliorer la qualité du nettoyage et de vos environnements. Alors n’hésitez pas à partager vos idées avec nous! Le futur est plus proche qu’il n’y parait!

Bon vendredi!

Source:

http://electroluxdesignlab.com/en/submission/mab/

D’abord recycler

recyclage

Les déchets sont un véritable problème, recycler fait partie de la solution

Un trop grand nombre de déchets sont simplement envoyés à la décharge ou incinérés alors que la meilleure solution pour limiter notre empreinte sur l’environnement consiste à recycler et composter le maximum de déchets. Pour mettre en place un programme de recyclage, vous devez disposer de la meilleure solution possible.

Des produits durables pour le recyclage

Non seulement une solution intégrée de recyclage contribue à augmenter le taux de recyclage et à réduire les
déchets allant à la décharge, mais le concept de développement durable est intégré dès leur conception et leur
fabrication, ce qui réduit d’autant l’impact sur l’environnement.

Des produits pour le recyclage respectueux de l’environnement

En optant pour une gamme complète de produits en plastique pour le recyclage qui utilisent de la matière recyclée, vous marquez encore des points!

Le recyclage intelligent

Une large gamme de produits favorisant la gestion de vos déchets et leur recyclage. Cela va des simple corbeilles de bureau pour le recyclage du papier aux stations centrales de recyclage à l’intérieur et à l’extérieur.

Des collecteurs de déchets et de recyclage multi-flux

Les stations de collecte des déchets et de recyclage 2 ou 4 flux permettent la collecte centralisée des déchets. Ce sont les solutions idéales pour tous les espaces ouverts tels que le hall ou la salle de photocopie.

Par exemple, la station de collecte de déchets et de recyclage Glutton® comporte des collecteurs Slim Jim®, un couvercle à charnière avec différentes ouvertures spéciales possibles et un lot d’étiquettes avec pictogrammes et d’étiquettes avec texte. Tous ces éléments sont fournis en un seul ensemble.

Des corbeilles de tri sélectif

En plaçant une poubelle à chaque station de travail et en assurant leur collecte régulière, vous réaliserez que la quantité de déchets diminuera progressivement.

Des collecteurs pour l’extérieur

Lorsque cela s’appliquera, choisissez des conteneurs de tri sélectif grande capacité pour utilisation en extérieur. Cela vous offrira une plus grande capacité pour les zones à fort trafic et même des ouvertures spécialement conçu pour bouteilles et canettes.

Toutes ces solutions, vous les trouvez chez Lalema. Nous voulons être votre partenaire parce que tout comme vous, nous croyons et savons que le recyclage, c’est important! Appelez-nous: 514.645.7749 ou téléchargez notre brochure:

Recyclage Rubbermaid (80 téléchargements)

Efficacité du vaccin contre la grippe 2014-2015 à 0%? Vraiment?

zero

Il faudra se le dire, en 2014, les souches choisies pour le vaccin contre la grippe n’ont pas fait mouche. Est-ce qu’on doit blâmer les scientifiques de l’OMS? Non. Est-ce qu’on doit cesser de se faire vacciner? Non plus. Est-ce qu’il y a un leçon à tirer de tout cela? Certainement.

Vaccin contre la grippe

Tout d’abord,selon La Presse du 30 janvier 2015, l’OMS a inclut les souches B et H1N1 hors c’est la souche H3N2 qui fait rage décembre 2014. Même si les hôpitaux sont submergés de cas, la souche B pourrait bien arrivée dans les prochaines semaines et prévenir plusieurs cas. Tout malheur en perspective, en 1968-1969, la grippe de Hong-Kong de souche H3N2 avait fait près d’un million de morts. On est loin de cela cette année. Ça c’est une meilleure nouvelle.

vaccin-contre-la-grippe

Et la prévention dans tout ça?

On oublie souvent qu’un programme d’hygiène adéquat (surtout le lavage des mains) peut faire une énorme différence dans le risque de propagation d’une maladie infectieuse.Un autre élément est le nettoyage et la désinfection des surfaces. Dans le fond, rappelons-nous qu’en 2009, on devait connaître une pandémie de grippe avec la H1N1, finalement ça ne s’est jamais produit. Par contre, les habitudes des gens jeunes et moins jeunes ont changés leurs habitudes.

 

Finalement c’t’une grippe oui ou quoi?

Les symptômes de la grippe et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et de l’état de santé. Les principaux symptômes sont les suivants :

  • fièvre soudaine, entre 38 °C et 40 °C (100,4 °F et 104 °F);
  • toux;
  • fatigue;
  • maux de tête;
  • douleurs musculaires;
  • malaise généralisé important qui dure plusieurs jours.

Les enfants peuvent aussi avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre.

La grippe est souvent confondue avec d’autres infections respiratoires comme le rhume. Pour en savoir plus, consultez la page sur les différences entre la grippe et le rhume.

Garder la confiance

Le personnel des centre de santé travaille d’arrache-pied pour offrir des soins de qualité aux malades qui s’y présentent. Mais au fond, on préférerait tous ne pas tomber malade.

cent

Sources:

http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/influenza/index.php?indice_activite_grippale

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201501/30/01-4839815-vaccination-contre-la-grippe-un-taux-defficacite-de-0.php

https://www.google.org/flutrends/ca/#CA-QC

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/grippe-influenza/

Premier arrivé, premier sorti!

premier-arrive-premier-sorti-fifo

Premier arrivé, premier sorti !

Certains d’entre vous sont peut-être familiers avec le principe FIFO désignant en anglais First in, First out ou premier arrivé, premier sorti en français. Le FIFO est une méthode pour organiser les biens tels que la nourriture ou de manière numérique pour la gestion de données. Dans l’industrie alimentaire, le FIFO est essentiel pour assurer la fraîcheur des aliments et ainsi prévenir les infections alimentaires et mieux contrôler les coûts.

Est-ce qu’un produit nettoyant peut expirer ?

Quand il en vient aux désinfectants, le principe du FIFO s’applique aussi. Le plus frais ou, disons le plus neuf est le produit de choix. À l’occasion, j’entends des gens dire que ce n’est pas grave puisque les savons n’expirent pas. Malgré le fait que la durée de vie des produits nettoyants est bien supérieure à la plupart des produits alimentaires, les produits nettoyants expirent bel et bien ! La même chose est vraie pour les désinfectants.

Qu’il utilise la technologie des ammoniums quaternaires, du chlore ou du peroxyde, le principe actif diminuera au fil du temps. Pour assurer une désinfection de qualité, il s’avère important d’implanter un système de gestion FIFO pour les produits d’entretien. En utilisant toujours en premier le plus vieux désinfectant en stock, vous vous assurez de ne pas rester pris avec des produits périmés !

Comment savoir si vos produits nettoyants sont expirés ?

Voilà une question avec un sens bien large. Pour les désinfectants cela s’avère assez simple; Santé Canada et l’EPA (Environmental Protection Agency) aux États-Unis exigent qu’une date d’expiration soit présente sur les étiquettes des produits désinfectants. Pour ce qui est des produits nettoyants par contre la plupart n’ont pas de date d’expiration et leurs durées de vie varient grandement d’un produit à l’autre.

Toutefois, certains signes vous laisseront des indices. Par exemple, si la couleur, l’odeur, la consistance du produit sont changées. Encore, si un dépôt important apparaît cela indique que le produit est probablement périmé. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre manufacturier; avec le numéro de lot du produit, il pourra vous indiquer si votre produit est expiré ou non.

5 tendances en hygiène et salubrité pour 2015

tendances-2014

Voici mes prévisions pour les tendances 2015 en hygiène et salubrité.

La lutte aux infections nosocomiales

taux-CDAC-2004-2013

Le nombre de cas de C. difficile dans les hôpitaux du Québec s’est beaucoup amélioré depuis une dizaine d’année. Depuis, 2004, les incidences sont compilées mensuellement dans plus près de 90 établissements. Après le sommet de 2005 à environ 18 incidences par 10000 jours-présences, le taux se maintient généralement en bas de 10 incidences par 10000 jours-présences sauf dans les pointes observés en hiver ou au printemps où le taux a grimpé jusqu’à 11,6 en 2012-2013.

Ce constat ne veut dire qu’une chose: c’est qu’il faut encore s’améliorer.

Source: http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2013/13-209-03W_no30.pdf

Les objets connectés

objets connectés

Avec les lunettes intelligentes (Google Glass), les montres connectés (Apple Watch) et les gants multifonctions (Samsung Gloves), on peut s’attendre à ce que les objets qui nous entourent soit un jour tous connectés. Imaginez un peu des distributeurs qui envoient un signal sur votre téléphone pour dire qu’il est temps de changer le rouleau, un savonnier qui vous informe que la bouteille est vide ou une bouteille de désinfectant dont la date de péremption est dépassée qui vous envoie une alerte!

Et pourquoi pas, un système d’inventaire qui place automatique les commandes chez le fournisseur!

Le papier à base de fibres ne provenant pas d’arbre

Papier à base de paille de blé

L’utilisation de ressources renouvelables tels le papier provenant d’arbres cultivés dans des forêts qui respectent le taux de renouvellement est une bonne chose. L’utilisation de papier recyclés est aussi une autre excellente façon de réduire notre consommation. Mais si nous utilisions autres choses que des arbres?

L’eucalyptus, la paille de blé et le bambou font déjà parti des matières premières renouvelables qui seront assurément utilisé de plus en plus.

L’aspect esthétique des objets

trim_RB190246500

Verra-ton le jour où les accessoires et équipement en entretien seront fonctionnel mais aussi beau? C’est bien sûr le meilleur des deux mondes. Mais voilà qu’on retrouve de plus en plus d’équipements de haute qualité et esthétiquement recherchés qui, du même coup, renvoient une meilleur image du métier qu’est celui de préposé à l’hygiène et salubrité.

L’organisation du travail, la formation et l’évaluation de la qualité

organisation du travail avec Sanitek

La main-d’oeuvre représente près de 93% du budget d’un service d’entretien sanitaire. Il faut convenir qu’à ce titre, l’organisation et l’optimisation de la production revêt une importance capitale trop souvent sous-estimée. En plus d’apporter une valorisation accrue de la part du personnel, l’impact de la formation et d’une meilleure organisation du travail augmente généralement la qualité des prestations de manière significative.

2015 sera une bonne année

tendances_2015

Je suis convaincu que 2015 sera une bonne année. D’ailleurs, je ne vous ai pas tout dis. Bien des belles surprises vous attendent si vous vous abonnez à ce blog! Je vous aurai prévenu. À bientôt.

Pénurie de produits nettoyants en vue ?

penurie-matiere-premiere

Les compagnies pharmaceutiques se plaignent de plus en plus du manque de matières premières dans leur industrie, ce qui se traduit par une pénurie de médicaments sur le marché. Bien que l’industrie des produits nettoyants est fondamentalement différente, plusieurs similarités existent ; entre autres, l’approvisionnement en matière première.

Pénurie de pétrole

Ainsi, il est justifié de se demander si un jour nous aurons à notre tour une pénurie de produits nettoyants. Une partie des ingrédients de nos formulations sont dépendants du pétrole. Avec l’augmentation des prix et la raréfaction des combustibles fossiles, il est possible que certains produits viennent à manquer.

Développement durable et écoconception

8-brian-jimenezHeureusement, plusieurs alternatives des produits actuellement utilisés existent. Lors de la conception de nos produits et particulièrement en ce qui concerne les produits de la gamme Eko, Lalema choisit soigneusement des ingrédients issus de sources renouvelables.

Néanmoins, nous devrons faire face à de nouveaux défis dans les années à venir. Voilà une bonne raison d’encourager la recherche dans le domaine du développement durable. Les énergies vertes, la synergie industrielle et l’approvisionnement en ingrédients issus de ressources renouvelables sont donc clé dans cette perspective.

C’est pourquoi l’avenir d’une compagnie comme la nôtre passe par la recherche, le développement et l’utilisation de nouvelles technologies.

Redéfinir l’hygiène

Redéfinir l’hygiène, c’est aussi s’assurer d’être responsable vis-à-vis l’environnement et le futur de notre industrie.

L’incroyable valeur de la propreté

proprete-value-of-clean

Il est grand temps d’arrêter de penser au nettoyage comme un coût. Un investissement modéré dans la propreté peut générer un retour substantiel sur l’investissement.

L’absentéisme coûte cher

Un employé absent vous coûte de l’argent. Mais le nettoyage peut réduire ce risque. En moyenne, un employé prendra 7.7 journées de maladie par année. Ces absences coûtent aux États-Unis 225.8 milliards de dollars annuellement. Au Canada, on pourrait estimé cela à près de 20 milliards de dollars!

Effets des absences non planifiées

Une absence non planifiée peut réduire la productivité d’un département de 54% et une baisse de ventes et de service à la clientèle jusqu’à 39%.

Impacts positifs d’un environnement plus propre

Dans un environnement où la propreté est augmentée, les occupants réduisent leur chance d’attraper le rhume ou le virus de la grippe de 80%. Les surfaces contaminées par un virus sont réduites de 62% et le taux d’absentéisme est réduit de 46%.

Surfaces à haut risque de contamination

Voici les surfaces les plus communes présentant un haut risque de contamination:

  • Souris d’ordinateur
  • Claviers d’ordinateur
  • Téléphones
  • Lavabos
  • Robinets
  • Portes de micro-ondes
  • Portes de réfrigérateurs
  • Fontaines d’eau
  • Machines distributrice

La propreté verte

La propreté veut dire la santé mais c’est aussi écologie et l’économie. Les travailleurs sont de 2% à 8% plus productifs dans un environnement plus propre. Dans un bureau typique de 100 employés avec un salaire moyen de 25,000$, cela représente 125,000$ d’économie annuelle en gain de productivité.

Le client aussi préfère la propreté

Dans un sondage fait par une chaîne de restauration rapide, 6 répondant sur 10 placent la propreté au premier rang dans leur intention de revenir plus souvent.

60% des répondants d’un sondage dans le commerce de détail placent également la propreté au premier rang parmi les facteurs environnementaux dans leur intention d’acheter plus.

N’oublions pas les salles de toilettes, 94% des répondants affirment qu’ils ne retourneraient pas dans un commerce où les toilettes sont malpropres.

L’incroyable valeur de la propreté

La propreté n’est pas un coût mais une source de revenu. C’est cela l’incroyable valeur de la propreté. Nous pouvons vous aider à analyser votre service d’hygiène et salubrité ou visitez simplement notre catalogue en ligne avec plus de 16,000 produits et faites une demande de soumission en ligne gratuitement!

Cet article est inspiré de cette vidéo de l’ISSA:

Analyse du cycle de vie (ACV) d’un tapis d’entrée

EcoPlus_main

J’ai récemment discuté avec vous des avantages de l’achat vs la location d’un tapis d’entrée. J’y mentionnais entre autre ceci sur les tapis d’entrée en location:

Vous n’avez pas le choix de nettoyer vos tapis vous-même entre ces intervalles, au risque de donner une mauvaise impression à votre clientèle.

Suite à plusieurs commentaires, j’ai réalisé que j’occulte quelque peu les coûts d’opération pour les tapis de location notamment la pose, l’enlèvement, l’entreposage et l’entretien en profondeur.

Chaque contexte est différent et doit être analysé avec un bon jugement. Il est convenable d’assumer que l’entretien régulier doit être effectuer par les ressources de l’établissement et non par le locateur. En effet, ce dernier ne peut pas physiquement se déplacer quotidiennement ou après une tempête de neige dans chaque établissement où il aura loué des tapis. Cette responsabilité revient donc à l’établissement par la régie interne ou le sous-traitant.

Analyse du cycle de vie d’un tapis d’entrée

Il est difficile de faire les calculs sur un cas hypothétique pour une analyse du cycle de vie, alors je vais vous proposer une grille d’analyse qui vous permettra de tirer vos propres conclusions sur ce qui est le mieux pour vous. Dans un cas comme dans l’autre, rien ne vous empêche de magasiner pour un tapis de qualité supérieure parmi notre vaste gamme de tapis d’entrée et d’en faire l’acquisition ou de proposer à votre locateur de s’en procurer!

GRATUIT : Téléchargez votre grille d’analyse maintenant

Inscrivez votre nom et courriel pour obtenir la grille.


Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Votre courriel ne sera pas communiqué à des tiers. Vous serez abonné à notre infolettre. Vous pourrez vous désabonner en tout temps à la suite du premier envoi.

Mêmes débats, pas toujours les mêmes solutions

Au final, ce genre de débat refait souvent surface pour les tapis d’entrée mais aussi pour les chiffons de location ou de papier ou encore les séchoirs à mains vs le papier.

Avez-vous des expériences à partager? N’hésitez pas à rédiger un commentaire.

Les gestionnaires de bâtiments LEED ont raison de se réjouir

tapis-leed

D’ici quelques hivers, tous les tapis d’entrée seront verts! Est-ce que les gestionnaires de bâtiments doivent commencer à frémir? Pas vraiment. Le choix des couleurs pour les tapis d’entrée écologiques sera encore vaste, mais de plus en plus de tapis d’entrée et anti-fatigue seront plus écologiques.

Politique de développement durable LEED

Votre établissement est peut-être en cours d’obtention d’une certification LEED. Saviez-vous que l’utilisation de carpettes d’entrée est reconnue par le Conseil du bâtiment durable du Canada? Certains tapis d’entrée peuvent vous aider à obtenir jusqu’à 2 crédits LEED!

L’utilisation adéquate d’un tapis d’entrée retient considérablement les saletés à l’entrée d’un bâtiment et non sur les étages. Ce faisant, vous réduisez également la quantité requise de produits nettoyants.

Facteurs environnementaux favorables

Premièrement, un tapis dont la composition est faite de contenu recyclé provenant de matières post-consommation diminue considérablement les besoins d’enfouissement et réduit les besoins en matières premières.

Deuxièmement, la durée de vie d’un tapis d’entrée doit peser dans la balance. Pardonnez-moi l’anglais : « cheap is expensive »! Il en coûte plus cher à tous les niveaux de remplacer un tapis souvent que d’opter pour une solution un peu plus chère à l’acquisition mais qui durera plus longtemps.

Exemples de tapis d’entrée écologiques écologiques

Voici quelques exemples de tapis d’entrée avec leur contenu recyclé (%).

tapis-leed-eco-step

Contenu recyclé: 100% ECO-STEP, Tapis essuie-pieds

tapis-leed-eco-plus

Contenu recyclé: 98% ECOPLUS, Tapis essuie-pieds et gratte-pieds

Vous désirez déjà voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur www.lalema.com.

Recycler fait partie de la solution

recycler

Les déchets sont un véritable problème, le recyclage est une partie de la solution

Un trop grand nombre de déchets sont simplement envoyés à la décharge ou incinérés alors que la meilleure solution pour limiter notre empreinte sur l’environnement consiste à recycler et composter le maximum de déchets. Pour mettre en place un programme de recyclage, vous devez disposer de la meilleure solution possible.

Recycler intelligemment

Une large gamme de produits favorisant la gestion de vos déchets et leur recyclage. Cela va des simple corbeilles de bureau pour le recyclage du papier aux stations centrales de recyclage à l’intérieur et à l’extérieur.

Des produits durables pour le recyclage

Non seulement une solution intégrée de recyclage contribue à augmenter le taux de recyclage et à réduire les déchets allant à la décharge, mais le concept de développement durable est intégré dès leur conception et leur fabrication, ce qui réduit d’autant l’impact sur l’environnement.

Des produits pour le recyclage respectueux de l’environnement

En optant pour une gamme complète de produits en plastique pour le recyclage qui utilisent de la matière recyclée, vous marquez encore des points!

Des collecteurs de déchets et de recyclage multi-flux

Les stations de collecte des déchets et de recyclage 2 ou 4 flux permettent la collecte centralisée des déchets. Ce sont les solutions idéales pour tous les espaces ouverts tels que le hall ou la salle de photocopie. Par exemple, la station de collecte de déchets et de recyclage Glutton® comporte des collecteurs Slim Jim®, un couvercle à charnière avec différentes ouvertures spéciales possibles et un lot d’étiquettes avec pictogrammes et d’étiquettes avec texte. Tous ces éléments sont fournis en un seul ensemble.

Des corbeilles de tri sélectif

En plaçant une poubelle à chaque station de travail et en assurant leur collecte régulière, vous réaliserez que la quantité de déchets diminuera progressivement.

Des collecteurs pour l’extérieur

Lorsque cela s’appliquera, choisissez des conteneurs de tri sélectif grande capacité pour utilisation en extérieur. Cela vous offrira une plus grande capacité pour les zones à fort trafic et même des ouvertures spécialement conçu pour bouteilles et canettes. Toutes ces solutions, vous les trouvez chez Lalema. Nous voulons être votre partenaire parce que tout comme vous, nous croyons et savons que le recyclage, c’est important! Appelez-nous: 514.645.7749 ou téléchargez notre brochure

L’importance du métier de l’entretien sanitaire face à la communauté

communauté-metier-entretien-sanitaire

Les métiers du domaine de l’entretien sanitaire, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles, les édifices publics, les bureaux ou les industries, sont d’une importance capitale.

Un rôle de responsabilité et d’éthique professionnelle

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

Cet énoncé étant aussi un principe élémentaire relativement à la qualité de vie au travail, celui-ci fait donc également état de l’importance et de la responsabilité des gens œuvrant dans le milieu de l’entretien sanitaire.

Ainsi, afin que l’intégration du préposé à l’entretien sanitaire puisse rencontrer ces éléments, il ou elle doit donc s’associer à des techniques de travail. De même, il (elle) doit aussi fouiller en profondeur la méthodologie associée à ces techniques et surtout de se maintenir au fait de l’évolution de ce métier.

Or, l’intuition à elle seule n’est plus suffisante si l’on veut vraiment offrir une performance professionnelle. La discipline personnelle, la maîtrise des connaissances et le goût du développement sont autant d’éléments majeurs servant à l’atteinte d’objectifs.

Donc, l’on comprend facilement que le métier de préposé à l’entretien sanitaire doit s’orienter vers les exigences de l’avenir et ainsi, permettre d’affirmer que : « Ce rôle en est un de responsabilité et d’éthique professionnelle ».

L’importance du métier de l’entretien sanitaire face à la communauté

Le préposé à l’hygiène et salubrité:

  • Assure et maintient une qualité de vie décente pour l’ensemble des individus composant un milieu donné.
  • Répond aux besoins élémentaires que nécessite la nature humaine par la salubrité des lieux.
  • Minimise les dangers de contamination par de bonnes techniques de travail, assurant ainsi un contrôle efficace de l’activité micro-organique.
  • Assure la cueillette régulière des déchets et des rebuts qui permet d’atténuer les risques d’accidents et d’incendies.
  • Assure une durée de vie maximale aux divers types de revêtements de surfaces et des ameublements du milieu.

Ce ne sont là que quelques exemples qui renforcent le rôles des équipes d’entretien sanitaire.

Merci à vous qui chaque jour, par votre professionnalisme, votre dévouement et votre présence discrète, rendez notre environnement de travail meilleur!

Combien coûte une deuxième livraison?

rupture-de-stock-palette-de-boisVoilà, vous avez placé une commande chez votre fournisseur de produits sanitaires. C’est super! Mais voilà qu’arrive un malheur! Un des précieux items est en rupture de stock (en B.O. comme on dit dans le jargon). Pas de panique, on s’occupe de tout!  Mais alors combien coûte une deuxième livraison?

Combien coûte une deuxième livraison

Directement, une deuxième livraison ne coûte généralement rien. Par contre, pour une organisation, il y a un coût. Plus il y a de ruptures de stock, plus les coûts globaux augmentent.

Par exemple, admettons qu’une organisation plus ou moins organisée (et croyez-moi ça existe), possédant 10 camions, génère 20% de commandes avec au moins une rupture de stock. 2 camions su 10 sont virtuellement dédiés à faire des deuxième livraisons en tout temps. Je n’embarque même pas dans les troisièmes et quatrièmes livraisons. Puisque chaque deuxième livraison, réduit le nombre de premières livraisons possibles dans une journée, il faut admettre que c’est loin d’être optimal.

Par contre, lorsque le taux de remplissage des commandes frise les 99% (comme chez Lalema!), chaque camion est utilisé de façon optimale. On peut donc dire qu’une meilleure gestion d’inventaire réduit les émissions de carbone de 20%. Juste comme ça!

Gestion d’inventaire efficace

Gérer un stock plus grand a aussi un coût. Pour réduire cet impact. nous analysons constamment les besoins de notre clientèle afin de s’assurer que notre stock minimum soit suffisant pour fabriquer à nouveau ou commander et recevoir de nouvelles marchandises. Nos partenaires sont d’ailleurs évalués entre autre sur leur capacité à nous livrer les marchandises commandées dans les délais prescrits. C’est sûr qu’une commande exceptionnelle d’un client enthousiaste peut vider notre inventaire. On aime toujours ça les grosses commandes. Pas vous? Enfin, dans ces cas-là, on a toujours des alternatives.

Alternatives pour éviter une deuxième livraison

Un premier scénario (à éviter) est simplement de livrer la marchandise disponible, de commander les items en rupture et de livrer à nouveau une fois la marchandise reçue.

Un meilleur scénario est d’offrir, lorsque c’est possible, une dérogation à notre promesse de livrer en 24 à 48 heures ouvrables et d’attendre un délai additionnel le temps que l’on reçoive la marchandise ou qu’elle soit directement livrée de notre partenaire à chez vous.

Une autre alternative est d’offrir un produit équivalent. Ça existe.

Différence entre rupture de stock et tenu en inventaire

Nous avons en inventaire plusieurs milliers d’item différents. Mais nous avons accès à des dizaines de millier voir des centaines de millier de produits avec les catalogues de nos partenaires. Pour être en rupture de stock, il faut normalement tenir cet item en stock. Autrement, on parle plutôt d’une commande spéciale ou sur mesure. C’est important à comprendre pour ne pas être surpris. C’est ainsi que sur notre catalogue, www.lalema.com/catalogue, nous vous indiquons par un petit camion les items pour lesquels vous obtiendrez normalement une livraison rapide!

livraison-rapide

 Pourquoi attendre pour recevoir vos produits d’entretien sanitaires?

N’attendez plus après la deuxième, troisième ou quatrième livraison. Demandez un prix, Commandez et recevez tout en une seule livraison. C’est plus écologique!

Pour une vision plus claire du processus de commande, voyez cette infographie Suivre la route de briques bleues!

Un bon exemple de réutilisation

reutilisation-essoreuse-papier-toilettesJ’aimerais vous parler d’un couple d’amis qui redoublent d’ingéniosité pour trouver des solutions de réutilisation à la fois pratiques et sensées quand vient le temps de rénover leur maison!

Bien que cela se passe dans une maison centenaire, l’idée consiste à réutiliser une essoreuse digne d’être classée monument historique pour la convertir en dévidoir à papier hygiénique. Tout simplement génial! En voyant cette image, je leur ai demandé d’en faire un billet et ils ont eu la gentillesse d’accepter.

Essoreuses

À juger l’état de l’essoreuse sur la photo, on voit qu’à l’époque c’était du solide. Heureusement, les essoreuses modernes ne sont plus en bois mais en plastique résistant, les systèmes à plat et de microfibres ont aussi changé bien des habitudes.

Distributrices à papier hygiénique

De nos jours, les distributrices à papier hygiénique pour les édifices commerciaux, industriels et institutionnels sont disponibles en format simple, double et même quadruple. Le papier hygiénique est en pli simple ou double, en taille régulière ou jumbo et souvent fabriqué à partir de fibres recyclés ou obtenus de forêts gérées de façon responsable.

Des idées et des solutions

À l’image de mes amis, chez Lalema, on a plein d’idées pour vous aider à optimiser vos opérations quotidiennes en hygiène et salubrité.

Si vous aimeriez en connaitre d’avantages sur nos systèmes de lavage ou de papier hygiénique ou simplement sur d’autres astuces de nettoyage, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors du colloque annuel de l’Association Hygiène et Salubrité en Santé les 3 et 4 juin 2014.

Ici on recycle Niveau 3: Lalema obtient la certification Argent

Lalema ici on recycle argent 2014Lalema obtient la mention Argent du programme Ici On Recycle: Niveau 3 – Performance.

Programme Ici on recycle  de Recyc-Québec

Recyc-Québec fait la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles par l’entremise du Programme Ici on recycle. Ce programme vise à reconnaître les établissements ICI (Industries, Commerces, Institutions) qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation du programme.

Ici on recycle niveau 3 – performance

Le niveau « Performance » vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les attestés sont reconnus pour avoir mis en place des mesures de réduction et de réemploi ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique. Ils doivent également avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

Il y a plein de façon de mieux consommer. Pour nous, cela passe par le biais de:

  • Recyclage de 80 % des matières résiduelles générées au bureau et à l’usine,
  • Participation au programme Consignaction,
  • Utilisation accrue de promotions électroniques,
  • Formations,
  • Et j’en passe…

Félicitations Monsieur Roy et à tous les employés

Je tiens à féliciter Monsieur Roy, responsable du programme Ici on recycle chez Lalema ainsi que toute l’équipe. Votre travail, vos efforts et votre détermination ont permis l’obtention de cette distinction.

 

À propos des batteries au gel longue durée

Batteries_au_gel_Nacecare

 

Beaucoup de clients nous demandent régulièrement des informations concernant nos batteries au gel longue durée. Je suis content que ce sujet innovateur commence à susciter l’intérêt des gens, et j’ai donc pensé d’écrire ce texte pour montrer les principales différences entre les trois types de batteries les plus répandus dans notre industrie.
Toutes les autorécureuses Nacecare que nous distribuons, sauf si alimentées par câble électrique, sont alimentées par des batteries au gel de longue durée. Quels sont les avantages de ce genre de batteries, et qu’est-ce qui est différent par rapport à d’autres batteries?

 

 

Trois principaux types de batteries

Batteries à l’acide (ou au plomb)

Encore largement utilisées dans plusieurs industries, ces batteries représentent en quelque sorte les ancêtres des batteries modernes. Remplies d’un acide électrolyte sous forme liquide, ces batteries ne sont pas scellées et requièrent de l’entretien régulier (ajout d’électrolytes), ce qui les rend très dangereuses pour les utilisateurs. De plus, elles sont sujettes à sulfatation, une accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes, qui en dégrade la performance.

Batteries AGM

Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) contiennent des séparateurs de fibre de verre qui donnent une certaine stabilité au liquide électrolyte, conférant aux batteries plus de rigidité par rapport aux batteries à l’acide. Ces batteries sont scellées et ne requièrent aucun entretien, et ne sont donc pas sujettes à sulfatation. Les batteries AGM ne sont pas conçues pour les autorécureuses.

Batteries au gel longue durée

Dans les batteries au gel longue durée, un agent épaississant confère au contenu électrolyte des propriétés de gel. Cela rend les batteries très sécuritaires : il n’y a aucun risque d’explosion ni de perte d’électrolytes, et sont donc facilement transportables sans danger (en fait, ces batteries sont fonctionnelles même si leur contenant est craqué!) Les batteries sont scellées et ne requièrent aucun entretien, et ne sont donc pas sujettes à sulfatation.

Quels sont, donc, les avantages des batteries au gel longue durée?

Moins d’entretien

Au contraire des batteries standard à l’acide, les batteries au gel longue durée sont scellées et ne requièrent aucun entretien. Le seul requis c’est de les charger après chaque utilisation, qu’il s’agit de 10 minutes ou de 2 heures d’utilisation. Ne vous inquiétez pas, le chargeur intelligent arrêtera la charge dès que les batteries seront rechargées.

Plus de longévité

Par rapport aux batteries AGM, les batteries au gel longue durée offrent une durée de vie 2.25 fois plus longue. De plus, le cycle de charge/décharge profond est augmenté de 50 %

Très sécuritaires

Les batteries au gel longue durée sont les plus sécuritaires sur le marché : aucun entretien, aucune perte de liquide et aucun risque d’explosion; ces batteries peuvent être chargées n’importe où sans danger. Ces caractéristiques permettent une réduction considérable d’accidents au travail.

Où trouver les batteries au gel longue durée?

Voici les modèles de Nacecare les plus populaires qui sont équipés de batteries au gel longue durée :

Batteries_au_gel_Nacecare

Twintec TTB 1840

Autorécureuse hyper-compacte parfaite pour les petites et moyennes surfaces. Ce modèle est pliable et facilement transportable.

Batteries_au_gel_Nacecare

TTB 1120

 Autorécureuse compacte permettant de couvrir la plupart des grands espaces. Le plateau de lavage est rétractable, permettant le remplacement facile du tampon ou de la brosse.

Batteries_au_gel_Nacecare

TTB 1620 et TTB 1620T

 Autorécureuse puissante disponible avec ou sans traction. Possibilité d’augmenter la pression jusqu’à 90lbs pour un nettoyage plus profond.

Batteries_au_gel_Nacecare

TTV 678

Idéale pour les grandes surfaces, cette autorécureuse peut même passer à travers une porte de bureau! Les brosses peuvent être facilement ajustables dans les trois configurations suivantes : 26″, 30″ et 34″

Désiriez-vous une démonstration gratuite?

Il n’y a rien de mieux que de voir ces autorécureuses en action! Contactez-nous pour demander une démonstration gratuite, ou pour en savoir plus sur les batteries au gel longue durée. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 514-645-2753, par courriel : info@lalema.com ou ainsi en vous rendant à nos bureaux à l’adresse  11 450 rue Sherbrooke Est à Montréal.

Votre personnel est-il impliqué? Un truc en gestion du changement

Gestion du changement | Lalema inc.Quand vient le temps de sélectionner un produit ou un équipement, l’implication du personnel est une étape essentielle de la gestion du changement si on veut éviter les surprises désagréables!

La gestion du changement

L’implication et la participation du personnel lors de la sélection des différents produits sanitaires et de l’uniformisation de leur utilisation sont primordiales. Il est essentiel de mettre en place une structure participative (comité d’utilisateur mandataire) en matière d’acquisition de produits et d’équipements. Ceci entraînerait non seulement une plus grande responsabilisation des utilisateurs, mais aussi un plus haut degré de satisfaction.

Avantages

Cette structure permettrait aux gestionnaires de:

  • Être à l’écoute des utilisateurs et de favoriser leur pleine autonomie;
  • Établir des standards internes pour tout produit non couvert de façon satisfaisante par une norme. Ce type de standards devrait réellement refléter les besoins des utilisateurs;
  • Réviser les produits en inventaire afin de s’assurer qu’ils correspondent toujours aux besoins des requérants;
  • Préciser, conjointement avec les utilisateurs, les devis techniques des produits aux fins d’achat selon les standards de l’établissement;
  • Former les intervenants quant aux contenus des normes et à leur utilisation;
  • Valoriser les ressources internes en matière de produits et d’équipements.

Formation des gestionnaires et des employés

Les gestionnaires et les utilisateurs doivent être formés à sélectionner adéquatement les produits et à bien s’en servir afin d’éviter les erreurs de manipulation, de dilution et de posséder les notions sécuritaires. Il s’agit là d’un préalable incontournable qui s’inscrit dans une démarche participative qui générera un consensus de la part des concierges quant aux choix des produits d’entretien et qui amorcera les actions et les formations des nouvelles pratiques.

Contactez-nous

À ce stade-ci, vous brûlez tous d’envie de créer un comité, d’impliquer tout le monde et de choisir le meilleur équipement possible. Mais avant d’entreprendre cette démarche, contactez-nous! Nos spécialistes peuvent vous aider par le biais d’une formation en gestion du changement ou en vous suggérant des équipements et des produits.

Optimiser le contenu de votre remise d’entretien sanitaire

remise d'entretien sanitaireVoici quelques renseignements concernant la fonctionnalité d’une remise d’entretien sanitaire qui devraient être tenus en compte lors de rénovations, réaménagements ou autres.

Particularités d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle

un local fonctionnel doit avoir les composantes ou caractéristiques qui suivent:

  • Bac d’entretien au sol;
  • Robinetterie avec filetage facilement adaptable à un tuyau d’arrosage;
  • Accès à l’eau froide et chaude;
  • Support à vadrouille humide localisé au-dessus du bac d’entretien;
  • Support à vadrouille sèche situé au mur près de la porte d’accès;
  • Tableau en liège pour l’affichage des routes de travail, entre autres.
  • Fenêtre (même si elle est optionnelle, elle peut néanmoins améliorer l’éclairage et la bonne humeur!)

Accessoires pour bac d’entretien

Afin de faciliter la manutention et le nettoyage des équipements et accessoires, le bac d’entretien doit être muni de:

  • Robinetterie avec filetage et porte-seau;
  • Boyau de 30 po. Facilement adaptable à la robinetterie et muni d’une poignée de modèle pistolet à débit contrôlable;
  • crochet pour fixer le tuyau;
  • Support à vadrouille humide;
  • Système de dilution automatique
  • Pare-chocs en vinyle.

Avantage d’un bac au sol par rapport à un évier profond

Un bac au sol par rapport à un évier profond. comporte plusieurs avantages :

  • Facilite la vidange et le remplissage des seaux, aspirateurs et auto-laveuses;
  • Facilite le nettoyage des vadrouilles ainsi que des tampons de récurage et de polissage;
  • Permet de suspendre l’outillage mouillé pour l’égouttement et le séchage.

Un évier profond est un facteur de risques de dorsalgie pour les préposés à l’entretien sanitaire. Le bac au sol constitue un aménagement plus sécuritaire.

Autres caractéristiques d’une remise d’entretien sanitaire

  •  Système de ventilation adéquat afin d’éviter que la remise ne soit génératrice d’odeurs désagréables qui s’infiltreraient dans les espaces avoisinants;
  • Présence d’étagères;
  • Sortie électrique nécessaire à l’intérieur de certaines remises susceptibles d’abriter une auto-récureuse afin d’alimenter le chargeur électrique des batteries, en tenant compte du code de l’électricité à cet effet;
  • Système d’éclairage adéquat;
  • Porte d’accès à la remise munie d’une serrure.

Capacité de rangement de la remise d’entretien sanitaire

Une capacité de rangement suffisante et un accès facile aux étagères aurait une influence certaine sur l’efficacité et le niveau de rendement des préposés de l’entretien sanitaire. Des espaces restreints sont souvent à l’origine d’accidents.

Deux facteurs déterminent les dimensions requises à l’intérieur d’une remise d’entretien sanitaire fonctionnelle, à savoir :

  • Le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise;
  • La diversité des finis architecturaux dans les locaux compris dans le rayon (surface) à entretenir à partir de cette remise.

Conclusion sur les remises d’entretien sanitaire

Avez-vous déjà fait face à une situation où votre remise d’entretien sanitaire ne rencontrent pas vos attentes? N’hésitez pas à partager avec nous! Nous avons des solutions pour vous aider!

Des tapis d’entrée écologiques pour obtenir des points LEED

Tapis d'entrée écologiquesD’ici quelques hivers, tous les tapis d’entrée seront verts! Est-ce que les gestionnaires de bâtiments doivent commencer à frémir? Pas vraiment. Le choix des couleurs pour les tapis d’entrée écologiques sera encore vaste, mais de plus en plus de tapis d’entrée et anti-fatigue seront plus écologiques.

Politique de développement durable

Votre établissement est peut-être en cours d’obtention d’une certification LEED. Or, l’utilisation de carpettes d’entrée est reconnue par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Certains tapis d’entrée peuvent vous aider à obtenir jusqu’à 2 crédits LEED! En effet, l’utilisation adéquate d’un tapis d’entrée retient considérablement les saletés à l’entrée d’un bâtiment et non sur les étages. Ce faisant, vous réduisez également la quantité requise de produits nettoyants.

Facteurs environnementaux favorables

Premièrement, un tapis dont la composition est faite de contenu recyclé provenant de matières post-consommation diminue considérablement les besoins d’enfouissement et réduit les besoins en matières premières.

Deuxièmement, la durée de vie d’un tapis d’entrée doit peser dans la balance. Pardonnez-moi l’anglais : « cheap is expensive »! Il en coûte plus cher à tous les niveaux de remplacer un tapis souvent que d’opter pour une solution un peu plus chère à l’acquisition mais qui durera plus longtemps.

Exemples de tapis d’entrée écologiques ou tapis anti-fatigue écologiques

Voici quelques exemples de tapis d’entrée ou anti-fatigue avec leur contenu recyclé (%).

DURA-SHOCK, Tapis pour salles d'entraînement et gymnases

Contenu recyclé: 98%
DURA-SHOCK, Tapis pour salles d’entraînement

ECO-STEP, Tapis essuie-pieds

Contenu recyclé: 100%
ECO-STEP, Tapis essuie-pieds

 

 

ECOPLUS, Tapis essuie-pieds et gratte-pieds

Contenu recyclé: 98%
ECOPLUS, Tapis essuie-pieds et gratte-pieds

Pour ne rien manquer de cette série unique de 7 billets sur les tapis d’entréen’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche.

Vous désirez déjà voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur www.lalema.com.

Le test de l’ascenseur ou les 9 meilleures raisons d’acheter chez Lalema

Le test de l'ascenseur | Lalema inc.On m’a demandé de faire le « test de l’ascenseur« . C’est à dire:  Parler à un inconnu qui monte dans l’ascenseur avec moi pour lui décrire notre organisation, démontrer notre savoir faire et les avantages qui feront de cet inconnu notre client avant que l’ascenseur n’atteigne le dernier étage!

 

Alors on se lance:

9. Notre réceptionniste vous répond toujours avec le sourire.

Quoi de plus enrageant que de parler à une boîte vocale! Notre réceptionniste vous répondra entre 8h et 17h, du lundi au vendredi!

8. Nos camionneurs livrent toute la marchandise.

Notre taux de remplissage de commande (order fill rate) est supérieur à 99 % pour les items tenus en stock! La livraison se fera en 24 à 48 heures! Ce qui arrange tout le monde : vous recevez votre marchandise plus vite, vous faites moins de réceptions, nous pouvons vous livrer de nouveaux produits plus souvent.

7. Notre service à la clientèle et nos conseillers-représentants sont là pour vous.

Que ce soit pour une question technique, pour un conseil ou pour placer une commande, Notre personnel au service à la clientèle et/ou votre conseiller-représentant vous répondra dans les meilleurs délais.

6. Nos partenaires sont aussi là pour vous.

Rubbermaid, 3M, Kimberly Clark, Cascades, Nacecare, Mattech, ECO II, Atlas Graham, Technical Concept, SCA (Tork) pour ne nommer que ceux là! Les représentants de nos partenaires peuvent aussi vous rencontrer pour combler vos besoins.

5. Nos chimistes aussi sont là pour vous.

Notre équipe de laboratoire assure que les produits que nous fabriquons rencontrent les standards reconnus en matière de respect de l’environnement et de performance. Vous avez un besoin de développement spécifique et un volume important? Il est possible de formuler un produit spécialement pour vous!

4. L’environnement nous tient à cœur.

Que ce soit grâce à des équipements éco-énergétiques, LEED, du papier 100 % recyclé, des sacs de plastique oxo-biodégradable, des produits nettoyants verts (Écologo), des concepts uniques comme l’Envirovrak ou notre programme de récupération de vieux équipements, votre empreinte environnementale réduira assurément!

3. Notre site web est gigantesque mais aussi pratique et facile à utiliser

Vous trouverez plus de 14 000 codes de produits sur notre site! Nous ajoutons des nouveaux produits constamment! Imaginez le choix et la diversité que vous y trouverez rapidement et facilement!

2. On vous répond promptement.

Faites votre demande de prix sur le site et vous obtiendrez un retour d’information avant la fin du jour ouvrable qui suit (99 % du temps!).

1. Faites-en l’essai dès aujourd’hui!

En terminant, vérifiez par vous-même: Vous êtes un entrepreneur en services d’entretien ménager, un acheteur ou un chef d’hygiène et salubrité dans le domaine industriel ou institutionnel, Demander un prix et vivez vous aussi, l’expérience Lalema.

Le recyclage au Festival de Jazz de Montréal

Festival International de Jazz de Montréal 2013

Crédit photo: Gaétan Lanthier

La 34e édition du Festival International de Jazz de Montréal s’est terminé le 7 juillet 2013. En 1989, de concert avec Recyc-Québec et Alcan (devenu Rio Tinto Alcan depuis), le Festival posait les premières actions environnementales dont le recyclage dans le secteur événementiel à Montréal.

Des chiffres sur le recyclage

  • En 2010, les 19 tonnes de carton récupéré ont permis d’épargner la coupe de 458 arbres.
  • Avec l’installation de stations de remplissage pour les bouteilles d’eau, les 30 734 bouteilles de 500 ml ont été économisés au Festival en 2011. Mis bout à bout, elles attendraient la même hauteur que 22 tours Eiffel.
  • L’eau de pluie pour arroser un certain nombre de bacs à fleurs situés sur le site.
  • Depuis les tout débuts, la participation des festivaliers et des commerçants aux initiatives proposées par le Festival a permis de détourner plus de 200 tonnes de matières résiduelles récupérables et compostables des sites d’enfouissement.
  • et j’en passe!

Développez votre programme de recyclage vous aussi!

Vous désirez implanter un programme de recyclage, je vous invite à lire cet article connexe: Pourquoi le recyclage est-il important?. Vous désirez choisir des produits écologiques, mon collège Ivan Dicapua a rédigé un excellent blogue sur le sujet: Pourquoi optez pour des produits écologiques.

Vous désirez seulement magasiner pour une solution de recyclage? Lalema a une gamme complète de produits pour le recyclage. Visitez note site à www.lalema.com

Source: http://www.montrealjazzfest.com/a-propos-du-festival/developpement-durable/initiatives-environnementales.aspx

10 éléments essentiels à la réalisation de l’activité entretien sanitaire

dominos-couleur

Dans toute entreprise, l’environnement du milieu conjugué à une bonne qualité d’entretien sanitaire, sont des éléments essentiels afin de maintenir constant le professionnalisme qui doit s’y dégager.

10 éléments essentiels à la réalisation de l’activité entretien sanitaire

  1. Posséder une gamme de produits d’entretien de bonne qualité devant correspondre aux divers types de surfaces à entretenir, de même que pour les différentes tâches à exécuter.
  2. Posséder une gamme d’équipements et d’accessoires de bonne qualité afin de bien exécuter les diverses activités de nettoyage et d’entretien.
  3. Connaître divers éléments de base essentiels afin d’effectuer certains travaux tels que les types de revêtements et leurs particularités, les techniques de travail efficaces, etc.
  4. Maîtriser et manipuler les produits et les équipements de façon logique et adéquate.
  5. Connaître sa route de travail de même que sa zone de travail.
  6. Définir les activités régulières et occasionnelles d’entretien et respecter les fréquences de celles-ci à partir d’un calendrier de production,
  7. Orienter toute activité du métier dans un principe d’entretien préventif.
  8. Maintenir une communication constante et collaborer en tout temps avec le supérieur immédiat.
  9. S’intéresser aux développements technologiques et ce, tant au niveau des équipements que des produits chimiques sans oublier les techniques et la méthodologie du travail.
  10. Travailler dans un esprit de collaboration avec les gens composant l’équipe d’entretien de même qu’avec les individus composant l’environnement.

 

Articles connexes suggérées

Service de nettoyage de jour pour un meilleur service?

Sauvez du temps, Soyez performant, Impressionnez vos clients!

Développer vos routes de travail avec Sanitek de Lalema

5 obstacles qui nuisent à l’entretien sanitaire

dominosNos rencontres, nos observations et nos discussions avec des travailleurs nous ont permis de constater certaines entraves à la performance. Voici en résumé ce qui en est ressorti. Vos commentaires sont les bienvenus pour argumenter ces obstacles:

Des installation déficientes

  • Les éviers des points d’eau sont trop élevés
  • Peu d’espace de rangement pour les fournitures, les produits et les équipements
  • Des revêtements de sol détériorés créant en plus un risque d’accidents pour les usagers
  • Encrassement et/ou endommagement marqué des plinthes
  • Les espaces de rangements sont parfois trop restreints, encombrés
  • L’alimentation et le renvoi d’eau mal adaptés

Des horaires de travail inadéquats

L’efficience de ce travail est accentuée ou résorbée s’il est exécuté en l’absence ou en présence des occupants. Il faut donc dans un cadre de recherche d’efficacité au travail, répartir le plus possible l’exécution des tâches dans des plages horaires les plus favorables d’exécution.

Une formation insuffisante

  • Les connaissances techniques d’usage des produits et des équipements sont à des degrés divers
  • Diverses lacunes en matière de techniques de l’entretien des diverses surfaces
  • Mauvais usage des équipements de protection personnelles (gants, lunettes, etc.)

Une organisation du travail désorganisée

L’absence d’un quelconque plan de travail pour assurer les travaux routiniers et périodiques constitue un lacune importante pour assurer la qualité de l’entretien et la productivité des travailleurs.

Des produits et des équipements inadaptés

Les produits chimiques et le parc d’équipement constituent indéniablement des éléments importants pour assurer l’efficience lors du nettoyage et de l’asepsie de l’environnement de tout établissement. Il devient donc essentiel d’associer étroitement les actions quotidiennes de la main-d’œuvre, en matière d’hygiène, avec une gamme de produits et d’équipements qui favorisent la qualité de leur prestation.

Il est important de considérer qu’un bon entretien des appareils prolonge de façon significative leur durée et permet une rationalisation des coûts de remplacement.

Les systèmes de dilution automatique permettent d’uniformiser la concentration et surtout de respecter les dilutions recommandées par le manufacturier. Des pompes manuelles, si bien utilisées, sont une alternative intéressante.

Conclusion

Il ne faut pas se le cacher, il y aura toujours d’importants efforts pour contrer les obstacles et pour assurer la satisfaction de la clientèle en matière d’hygiène et de salubrité. Demain, je vous donne 10 éléments essentiels à la réalisation de l’activité entretien sanitaire. Pour ne pas manquer mon article, inscrivez-vous pour recevoir nos articles directement dans votre boîte de courriel.

 

Entrez votre courriel:

Articles connexes suggérées

Service de nettoyage de jour pour un meilleur service?

Sauvez du temps, Soyez performant, Impressionnez vos clients!

Développer vos routes de travail avec Sanitek de Lalema

15 faits étonnants sur l’eau

front orageux sur Montréal le 24 juin 2013

« Le front de pluie qui avance sur le centre-ville et le stade olympique… » Crédit photo : Benoit LeBlanc (24 juin 2013)

Comme en témoigne la photo à droite, l’été donne souvent lieu à des périodes orageuses. L’eau, on le sait, est une ressource importante autant pour la vie que pour l’industrie du nettoyage. En effet, la majorité des nettoyants sont à base d’eau et nécessitent de l’eau pour être dilués.

Voici, pour rafraîchir, 15 nouveaux faits étonnants sur l’eau. Mais avant de les lire, merci de vous abonner à notre blogue en entrant votre courriel à gauche :

  1. La tempête qui s’est abattue sur le bassin du Saguenay en 1996 et l’inondation qui en a résulté ont fait 10 morts et causé plus de 1 500 000 000 $ de dommages.
  2.  Une fois évaporée, une molécule d’eau passe environ 10 jours dans l’atmosphère.
  3. L’eau est la seule substance qu’on trouve sur la terre à l’état naturel, et ce, sous trois formes : solide, liquide et gazeuse.
  4. L’eau couvre environ 70 % de la surface de la Terre.
  5. Les inondations sont les catastrophes naturelles qui provoquent le plus de dégâts matériels au Canada.
  6. Depuis 1900, 50 % des zones humides du monde ont disparu.
  7. On recommande qu’un personne consomme de 2 à 3 litres (environ 8 verres) de liquide par jour. (je l’ai dit dans l’article du 22 mai mais c’est TELLEMENT important surtout l’été!)
  8. La glace au pied de nombreuses calottes glaciaires de l’Arctique canadien a plus de 100 000 ans.
  9. Henderson Lake en Colombie-Britannique reçoit en moyenne les plus abondantes précipitations annuelles au Canada, soit 6 655 millimètres.
  10. Eureka au Nunavut, quant à elle, reçoit en moyenne les plus faibles précipitations annuelles, soit 64 millimètres.
  11. Les plus hautes chutes du Canada : Della Falls, en C.-B. – 440 mètres.
  12. Le plus long fleuve du Canada : le Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta et la Colombie-Britannique – 4 241 kilomètres.
  13. La plus grande inondation enregistrée au Canada s’est produite dans la région de Toronto après le passage de l’ouragan Hazel, les 14 et 15 octobre 1954, lorsque plus de 214 millimètres de pluie sont tombés en 72 heures.
  14. Une des pires inondations de l’histoire du Canada est celle de la rivière Rouge au Manitoba, en mai 1997.
  15. Une pluie intense qui traverse le lac Érié peut changer le niveau de l’eau à court terme d’une hauteur de 4 mètres.

Découvrez les 100 faits sur l’eau sur le site d’Environnement Canada.