Où étiez-vous le 14 juillet 1987?

montreal-14-juillet-1987

Pour moi, c’est comme hier. Je travaillais comme concierge au couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à Sainte-Dorothée (aujourd’hui, le vieux couvent a laisser la place aux Condos Aquablu).

Ce jour-là donc, la pluie a débuté, l’électricité a manqué, et la génératrice n’a pas démarré.Rapidement, le sous-sol entier s’est retrouvé sous 50 cm d’eau!

Autoroute Décarie : la catastrophe

Pendant que les gens nageaient littéralement sur l’autoroute Décarie, la course s’est amorcée alors pour soulever les aliments dans les réserves, les boites de la buanderie et tout ce qu’on pouvait sauver. Heureusement, l’électricité est revenue rapidement et les pompes se sont remises en marche nous donnant ainsi un coup de main.

Par la suite, il fallait évacuer l’eau et rapidement. Malheureusement, ça s’est fait à la vadrouille et à la chaudière. J’aurais aimé avoir sous la main un appareil capable d’aspirer l’eau et de la déplacer vers l’extérieur!

Une solution au 14 juillet 1987

Vous est-il déjà arrivé de faire face à ce genre de dégât? Pas besoin d’une pluie diluvienne comme en 1987! Une fuite d’eau, une toilette qui déborde, un robinet ouvert oublié. C’est dans ces moments-là qu’il faut être prêt. Un aspirateur pour déchets humides avec pompe submersible vous permet non seulement de recueillir l’eau mais également de la rediriger directement avec le boyau d’évacuation.

Aspirateur à sec/humide WV 1800PPour finir, 11 ans après le déluge, en 1998, il y eut la crise du verglas, mais ça c’est une autre histoire…

Où étiez-vous le 14 juillet 1987?

Flooding Decarie Expressway | 14 juillet 1987le 14 juillet 1987, pour moi, c’est comme hier. Ce jour-là, la pluie a débuté, l’électricité a manqué, et la génératrice n’a pas démarré. Rapidement, le sous-sol entier s’est retrouvé sous 50 cm d’eau!

Le 14 juillet 1987, il fallait sauver les meubles

Pendant que les gens nageaient littéralement sur l’autoroute Décarie, la course s’est amorcée alors pour soulever les aliments dans les réserves, les boites de la buanderie et tout ce qu’on pouvait sauver. Heureusement, l’électricité est revenu rapidement et les pompes se sont remises en marchent nous donnant ainsi un coup de main.

Par la suite, il fallait évacuer l’eau et rapidement. Malheureusement, ça s’est fait à la main. J’aurais aimé avoir sous la main un appareil capable d’aspirer l’eau et de la déplacer vers l’extérieur!

Aspirateur sec - humide WV1800P

Des aspirateurs avec pompe performants

Vous est-il déjà arrivé de faire face à ce genre de dégât? Pas besoin d’une pluie diluvienne comme en 1987! Une fuite d’eau, une toilette qui déborde, un robinet ouvert oublié. C’est dans ces moments-là qu’il faut être prêt. Un aspirateur pour déchets humides avec pompe submersible vous permet non seulement de recueillir l’eau mais également de la rediriger directement avec le boyau d’évacuation.

Une catastrophe naturelle n’attend pas l’autre

Pour finir, 11 ans après le déluge, en 1998, il y eut la crise du verglas. et cette année, c’est les feux de forêt, les inondations à Calgary et et les une averse très similaire à Toronto Mais ça c’est d’autres histoires…

 
Sources:
1. Archives Radio-Canada 
2. The Gazette
3. Nacecare

Est-ce qu’on peut décontaminer les moisissures soi-même?

moisissurePeut-on en toute sécurité décontaminer une surface qui présente des signes de moisissures? La réponse est « ça dépend ».

Cet article m’a été suggéré par un ami, Jean-François Fortier. J’espère qu’il n’a pas trop de problème de moisissures!

Selon le guide Combattre la moisissure de la SCHL:

Les personnes en bonne santé peuvent nettoyer les petites et moyennes surfaces affectées par la moisissure pour empêcher qu’elles ne s’étendent, à condition toutefois de respecter les mesures de précaution et les directives relatives au nettoyage.

Une petite surface ne représente pas plus de trois plaques, chacune inférieure à 1 m2. Dans le cas d’une moyenne surface, on entend une plaque de 1 m2 à 3 m2 ou l’équivalent d’une feuille de contreplaqué. La SCHL recommande alors de faire évaluer la situation par un spécialiste.

Comment nettoyer les moisissures

Assurez-vous de porter l’équipement de protection individuel approprié tel masque anti-poussière jetable, lunettes de protection et gants de caoutchouc.

Pour la solution nettoyante, un produit nettoyant-germicide-fongicide tel l’INTREPID fera l’affaire. Attention aux surfaces peintes, si jamais le placoplâtre est atteint, il faut le changer. Toujours suivre le mode de dilution et le mode d’emploi.

Conseil pour prévenir la moisissure

Il est toujours préférable de prévenir que de guérir. De plus, tant qu’il y aura une source d’humidié, les moisissures réapparaîtront. Vous pouvez contrôler la croissance des moisissures en suivants ces quelques conseils:

  • Conservez votre logement au sec
  • Remédiez sans délai à toute fuite d’eau
  • Débarrassez-vous des articles qui ne servent plus
  • Entretenez votre logement et nettoyez-le régulièrement
  • Adoptez des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité

 

Sources:

http://maison.lapresse.ca/habitation/conseils/201210/18/01-4584724-moisissures-decontaminer-soi-meme.php

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/humo/humo_005.cfm

Merci à Jean-François Fortier pour la suggestion

Les super-héros ne sont jamais seuls!

Le héros qui part au soleil couchant, ça n’est pas très réaliste! On sait tous qu’on n’est jamais seul, c’est pourquoi Batman avait besoin de Robin!

Chez Lalema aussi on a des super-héros. Prenez notre nettoyant dégraissant EKO-Kleen de la gamme EKO-Logik. Il enlève efficacement les taches tenaces comme la saleté et la graisse, tout en ne contenant pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement. EKO-Kleen est cependant particulièrement redoutable lorsqu’il fait équipe avec la laveuse de sols Duplex DP420. Cet appareil nettoie facilement n’importe quelle surface, même un plancher inégal, grâce à ses deux brosses contrarotatives (elles brossent en sens inverse l’une de l’autre).

La laveuse de sols Duplex DP420 et le nettoyant dégraissant EKO-Kleen, un duo du tonnerre pour des planchers bien entretenus!

Si Noé avait su…

Les inondations dues aux pluies torrentielles dans la région montréalaise ont laisséDe l'eau dans le métro! bien des dégâts derrières elles.

Pour nettoyer le tout et prévenir les problèmes, il vous faut d’abord une bonne vadrouille et un aspirateur pour les liquides. Les aspirateurs sec-humides de Nacecare permettront de retirer une grande quantité de liquide en tout genre. Grâce à la vadrouille bouclée JaniLoop résistante à la moisissure, vos planchers seront bien secs. Cependant, les refoulements d’égout et l’eau de ruissellement contiennent des contaminants qui doivent être éliminés : la gamme de désinfectants Oxivir désinfecte toutes les surfaces en cinq minutes ou moins, éliminant tous les virus, bactéries, champignons et la moisissure.

Pour éliminer les odeurs persistantes, rien n’est plus efficace que Nok Out, car il ne masque pas les odeurs mais les détruits à la source et ce, en restant actif durant 24 heures, sans danger pour la peau et les animaux.

Mieux vaut prévenir que guérir? Le scellant à plancher pour linoléum LinoBase protègera vos planchers en linoléum en créant un joint solide entre les tuiles, pour éviter les infiltrations lors de dégâts d’eau.

Finalement, pour transporter tous ces produits sur le site du dégât d’eau, il vous faut un chariot robuste et polyvalent. Lalema offre près d’une vingtaine de différents modèles et marques, il y en a un pour vous. Contactez votre spécialiste chez Lalema pour bénéficier de conseils gratuits pour vous aider à choisir les meilleurs produits pour faire face au travail causé par les dégâts d’eau!

Le nettoyage : une trop bruyante solitude

Les eaux ont commencé à se retirer. Aux abords de la rivière Richelieu, en Montérégie, et ailleurs, on commence à imaginer ce que Noé et ses fils ont bien pu se dire en descendant du bateau. « Japhet, prend la mop et commence à éponger. » Ou quelque chose du genre.

Constats

Il reste que la partie la plus difficile, lors d’un sinistre, c’est de nettoyer et de reconstruire. Dès que l’apocalypse arrête, les médias cessent d’en parler, le voisin venu aider retourne à ses pénates. La franche camaraderie retrouvée au moment de bâtir un mur en poches de sable, d’amener des vivres en canot jusqu’à un cousin inondé, de pomper l’eau à la main la moitié de la nuit s’estompe quand vient l’heure de ranger. Personne n’aime faire le ménage.

Solutions

Heureusement, un peu à la manière de ce vaillant entrepreneur qui s’enthousiasme devant des outils plus performants, il est possible pour les sinistrés (ou pour leurs municipalités) de se procurer des appareils et des produits qui allègeront de beaucoup la corvée du nettoyage.

Exemples

Je pense à l’aspirateur sec/humide WV1800P, qui peut évacuer 60 gallons d’eau par minute. Idéal pour un sous-sol ou un terrain inondé, qu’on voudra assécher au plus vite.
À l’intérieur, le nettoyant multi-surface bioactif et contrôleur d’odeurs  Bio-Ranet, extrêmement puissant, permettra de remettre à neuf toutes les surfaces, mais aussi la tuyauterie, qui pourrait conserver des odeurs suite au sinistre. En outre, une bonne bouteille de ce produit, qu’il faut diluer avant utilisation, peut être partagée et conservée pour le printemps prochain.
Finalement, le désodorisant Secret, efficace contre les odeurs de moisissure, complètera le travail.

 

 

Seul, face à son sous-sol inondé, le réconfort peut venir de n’importe où. Même des produits nettoyants.

C’est arrivé un 14 juillet 1987

Déluge_MontréalPour moi, c’est comme hier. Je travaillais comme concierge au couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame à Sainte-Dorothée. Ce jour-là, la pluie a débuté, l’électricité a manqué, et la génératrice n’a pas démarré. Rapidement, le sous-sol entier s’est retrouvé sous 50 cm d’eau!

Pendant que les gens nageaient littéralement sur l’autoroute Décarie, la course s’est amorcée alors pour soulever les aliments dans les réserves, les boites de la buanderie et tout ce qu’on pouvait sauver. Heureusement, l’électricité est revenu rapidement et les pompes se sont remises en marchent nous donnant ainsi un coup de main.

Par la suite, il fallait évacuer l’eau et rapidement. Malheureusement, ça s’est fait à la main. J’aurais aimé avoir sous la main un appareil capable d’aspirer l’eau et de la déplacer vers l’extérieur!

Vous est-il déjà arrivé de faire face à ce genre de dégât? Pas besoin d’une pluie diluvienne comme en 1987! Une fuite d’eau, une toilette qui déborde, un robinet ouvert oublié. C’est dans ces moments-là qu’il faut être prêt. Un aspirateur pour déchets humides avec pompe submersible vous permet non seulement de recueillir l’eau mais également de la rediriger directement avec le boyau d’évacuation.

main_NA833540000

Pour finir, 11 ans après le déluge, en 1998, il y eut la crise du verglas. Mais ça c’est une autre histoire…

Sources:
1. Archives Radio-Canada
2. Nacecare