D’où vient le virus Zika?

Tout débute à la fin des années 40. Une équipe de recherche en Ouganda, dirigée par Alexander Haddow, étudie la présence du virus de la fièvre jaune dans cette région. En avril 1950, l’équipe isole un nouveau virus chez un singe utilisé comme cobaye dans la forêt de Ziika.

zika

Source : NEWSCOM/SIPA

Premier cas du virus Zika chez l’humain

La première description d’un cas clinique chez l’humain remonte à 1954 au Nigéria. Puis, en 1956, une expérience sera faite sur un volontaire qui sera infecté au virus Zika à l’aide de moustiques eux-mêmes infectés. Le volontaire développe une faible fièvre et une éruption cutanée bénigne. Il se remet rapidement. Le paradigme est confirmé : le virus Zika peut vraisemblablement infecter les humains à partir d’un moustique.

Par la suite, le virus Zika sera isolé dans de nombreuses espèces de moustiques du genre Aedes en Afrique et en Malaisie. En 2007, ce virus est identifié en Micronésie, lors de la première épidémie de grande ampleur. Depuis, le virus Zika est considéré comme un virus émergent.

zika-2

Moustiques Aedes aegypti

En 2013, une épidémie fait rage en Polynésie française. Le virus s’étend rapidement et touche les cinq archipels qui comptent environ 270 000 habitants. Entre octobre 2013 et mars 2014, le nombre de personnes atteintes est estimé à 28 000. En Polynésie française, on décrit 73 cas de Guillain-Barré, un syndrome rare qui peut causer de la faiblesse jusqu’à la paralysie. D’autres cas sporadiques d’infection au virus Zika ont été documentés un peu partout en Océanie.

Au Brésil en début d’année 2015, des observations de patients présentant des symptômes ressemblant à la dengue attirent l’attention des autorités de santé publique. Un spécialiste en maladies infectieuses évalue les patients, tandis que les tests de laboratoire indiquent qu’il s’agit d’un virus différent de celui de la dengue et du chikungunya. En mars 2015, la présence du virus Zika sera confirmée par le laboratoire de virologie de l’Institut Carlos Chagas. Il s’agit de la première description d’infection acquise au virus Zika en Amérique.

La souche isolée au Brésil appartient à la lignée asiatique du virus Zika et ressemble à celles retrouvées en Océanie. Des experts pensent que le virus aurait été importé au Brésil lors des Championnats du monde de pirogue (va’a) qui se sont tenus à Rio en août 2014. Quatre pays d’Océanie dans lesquels le virus Zika circule depuis 2014 étaient présents.

Actuellement, il est estimé qu’environ 1,5 million de cas d’infection seraient survenus au Brésil, ce qui en fait la plus grande épidémie jamais répertoriée au virus Zika. De plus, le virus Zika est soupçonné de provoquer des cas de microcéphalie chez les fœtus de mères infectées. Selon le ministère brésilien de la Santé, en date de 2 février 2016, on comptabilise 4 783 cas suspects de microcéphalie. Les recherches se poursuivent activement pour tenter de démontrer que le Zika est impliqué dans ces malformations congénitales.

Le virus Zika représente-t-il un risque de contamination des surfaces?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin contre le virus Zika. Il est recommandé de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs et en utilisant des antimoustiques et des moustiquaires.

Le virus Zika se transmet principalement par les piqûres de moustiques. Toutefois, les mesures d’hygiène et salubrité doivent suivre leur procédures normales incluant la désinfection des surfaces à haut potentiel de contamination et le lavage des mains. Pour plus de détails, voir cet autre billet.

Le virus Zika représente-t-il un risque de contamination des surfaces?

virus-zika

 

Le virus Zika est un arbovirus transmis par des moustiques du genre Aedes. Il a été découvert en 1947, chez un singe en Ouganda. Le virus Zika est surtout présent en Amérique centrale et en Amérique du Sud, mais également en Afrique et en Océanie.

Le virus Zika, c’est quoi?

Avec le virus Zika, on observe que près de 3 infections sur 4 ne présentent aucun symptôme. Quand les symptômes se manifestent, cela ressemble à une grippe : fièvre, maux de tête, courbatures avec des éruptions cutanées débutant 3 à 12 jours après la piqûre par le moustique. Le virus Zika peut aussi se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains ou des pieds. La maladie n’est pas directement mortelle.

Pourquoi les femmes enceintes sont-elles particulièrement à risque?

Si une femme enceinte est infectée, elle peut transmettre le virus à son bébé par l’intermédiaire du placenta ou pendant l’accouchement.

Les femmes enceintes atteintes du virus peuvent donner naissance à des bébés atteints de microcéphalie. Les bébés naissent avec un périmètre crânien inférieur à 33 centimètres et un retard mental irréversible.

Toutefois, il n’y a pas de lien de causalité entièrement prouvé entre le virus Zika et la microcéphalie et ce, parce que certaines mères ne croient pas avoir eu le virus, probablement par absence de symptômes.

Quelles précautions faut-il prendre?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin contre le virus Zika. Il est recommandé de se protéger des piqûres en portant des vêtements longs et en utilisant des antimoustiques et des moustiquaires.

Selon le site officiel du gouvernement du Canada (canadaensante.gc.ca)

Aucune transmission locale du virus Zika n’a été signalée au Canada. À l’heure actuelle, les moustiques qui transmettent le virus Zika ne se trouvent pas au Canada en raison du climat. Donc, la probabilité de transmission est très faible au pays.

La fièvre Lassa pourrait devenir un sujet de préoccupation beaucoup plus grave

Le focus médiatique sur le Zika virus fait présentement ombre sur l’épidémie de fièvre de Lassa qui sévit actuellement au Nigéria. La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique souvent comparée au virus Ebola.

http://afludiary.blogspot.ca/2016/01/who-update-lassa-fever-in-nigeria.html

Faible potentiel de contamination des surfaces

Le virus Zika se transmet principalement par les piqûres de moustiques. Toutefois, les mesures d’hygiène et salubrité doivent suivre leur procédures normales incluant la désinfection des surfaces à haut potentiel de contamination et le lavage des mains.

 

Communiqué du MSSS

Le 29 janvier 2016, Le directeur national de santé publique, docteur Horacio Arruda, a également émis un communiqué pour informer la population sur le virus Zika:

http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=1069

Des punaises de lit sur les sièges d’avion

punaises de litJ’écoutais Paul Houde le 26 octobre 2015 au 98.5 FM. Dans un entretien avec Harold Leavy, exterminateur, il discutait de la présence inquiétante de punaises de lit sur les siège d’avions. Vous pouvez écouter l’entrevue intégrale (audio) ici.

Protocole d’entretien ménager dans les avions

J’y ai appris que l’entretien ménager après un vol pouvait durer 2 heures avec une équipe de 10 préposés.

Le désinsectisation à proprement parler, elle se fait à tous les 45 jours.

Un avion de ligne compte entre 200 et 400 sièges ou même plus pour les très gros avions.

L’avion: vecteur de propagation des punaises de lit

C’est justement les voyageurs aériens qui ont facilité le développement des punaises de lit un peu partout dans le monde. Si on en transporte dans nos valises, on peut aussi bien infecter un siège d’avion.

Hors, selon Monsieur Leavy, le protocole d’entretien régulier ne prévoit pas la recherche et la prévention contre les punaises de lits. Si la désinsectisation se fait aux 45 jours, cela laisse 44 jours aux punaises de lits pour se développer.

Le protocole de nettoyage préventif devrait être fait quotidiennement.

Ces indésirables punaises de lit!

Les punaises de lit vous piquent pendant la nuit et boivent votre sang pour se nourrir.

Selon Radio-Canada, 2015 pourrait être la pire année pour Montréal si on compte les logements et les lieux publics tels les bibliothèque, les garderies, les hôpitaux, les hôtels, etc. Lisez le texte et regardez la vidéo de Thomas Gerbet ici.

Comment prévenir et éliminer les punaises de lit?

Tel que cité par le journal métro, Monsieur Leavy a déclaré,

Par mesure préventive, l’expert recommande aux voyageurs de prendre du linge différent pour l’avion et de se changer dès l’arrivée, en prenant bien soin d’isoler les vêtements dans un sac de plastique avant de les laver et de les sécher à la chaleur.

Nettoyage à la vapeur

Nettoyer les surfaces à la vapeur d’eau chaude est un moyen efficace pour éliminer les punaises de lit. Il faut toujours suivre les recommandations du manufacturier. Voici un exemple d’appareil spécialement conçu pour cette opération:

JS1600C - Nettoyeur à vapeur

Éliminateur de punaises de lit à base d’eau

Il existe également des insecticides à base d’eau pour éliminer les punaises de lit et autres insectes.

Le produit homologué Bug-Tek distribué par Lalema est un excellent exemple.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

punaises de lit

Les punaises de lit en chiffres

Cette infographie présente le nombre de cas rapportés (pour les logements résidentiels) à Montréal de 2006 à 2010. Ce tableau présente les données plus récentes:

89186599

source: Ville de Montréal

Punaises de lit | Infographie | Lalema inc

Solution aux punaises de lit

punaise-lit
Avec la période de vacances qui s’en vient, nul doute que vos déplacements à l’étranger seront pimentés par la crainte de vous trouver en présence de punaises de lit.

Ces indésirables punaises de lit!

Les punaises de lit vous piquent pendant la nuit et boivent votre sang pour se nourrir.

En octobre 2010, Radio-Canada a qualifié cela d’ “épidémie réelle et incontrôlée”. Les punaises de lits ne font pas de distinction de sexe, d’âge, de richesse et ne sont synonymes de malpropreté.

L’épidémie est encore présente aujourd’hui dans bien des régions au Québec et au Canada.

Mais comme le disait le célèbre Douglas Adams:

PAS DE PANIQUE!

Comment détecter les punaises de lit?

Selon l’article:

il y a trois façons de savoir si l’on a des punaises des lits à la maison :

  • Observer son corps : certaines personnes qui sont piquées auront des rougeurs.
  • Inspecter ses draps : des traces de sang ou des traces d’excréments sont parfois visibles.
  • Inspecter son matelas : le milieu de vie de la punaise est le matelas et le sommier. Il faut regarder sous le matelas et sur les coutures, c’est là que les punaises pondent leurs œufs.

Comment éliminer les punaises de lit?

Le Ministères de la Santé et des services sociaux a publié en octobre 2012 un guide à l’intention des centre de soins de santé. Vous pouvez le consulter ici.

Les surfaces peuvent être nettoyées à la vapeur d’eau chaude est un moyen efficace pour éliminer les punaises de lit. Il faut toujours suivre les recommandations du manufacturier. Voici un exemple d’appareil spécialement conçu pour cette opération:

JS1600C - Nettoyeur à vapeur

La literie et les effets personnels doivent être lavés à l’eau savonneuses et séchés aux cycles les plus chauds ou entreposer dans un congélateur pour une période de 24 heures.

Éliminateur de punaises de lit à base d’eau

Il existe également des insecticides à base d’eau pour éliminer les punaises de lit et autres insectes.

Le produit Bug-Tek distribué par Lalema est un excellent exemple.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

punaises de lit

Les punaises de lit en chiffres

Punaises de lit | Infographie | Lalema inc

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont partout : les gels antiseptiques

Salle d'attente avec gels antiseptiquesIls sont partout, établissements scolaires, centres d’achats, hôpitaux, centres de soins de longue durée, restaurants, bureaux, etc. Il est donc justifié de se demander à quel point les gels antiseptiques à base d’alcool sont efficaces. Il a été démontré scientifiquement que les gels à base d’alcool contenant entre 60 et 80 % d’alcool sont la manière la plus efficace pour réduire les micro-organismes sur les mains lorsqu’elles ne sont pas souillées.

Les gels antiseptiques peuvent réduire le taux d’absentéisme

Il a même été démontré que le taux d’absentéisme diminuait dans les écoles où le gel antiseptique était présent, ainsi que dans d’autres milieux de travail. En effet, la plupart des gels éliment efficacement plus de 99 % des germes sur les mains.

Il y a cependant une exception ces gels ne sont pas efficaces contre la bactérie Clostridium difficile, où le lavage traditionnel avec du savon doit avoir lieu lorsqu’on est en contact avec une personne infectée ou son environnement.

Ce que pense le Ministère de la santé et des services sociaux sur les gels antiseptiques

Ainsi, le Ministère de la santé et des services sociaux suggère :

  1. De maintenir les distributeurs de solution antiseptique en place dans les milieux de travail et poursuivre leur remplissage
  2. De promouvoir l’hygiène des mains en incluant l’utilisation des solutions antiseptiques

Avec la saison de la grippe et des rhumes qui approche soyez sûrs d’avoir fait vos réserves de gels antiseptiques et autres accessoires essentiels à la lutte aux microbes!

 

Source : http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1210_SolutionsHydro-AlcoolMilieuxTravail.pdf

Les punaises de lit contre-attaquent!

Punaise de litAvec la période de vacances qui s’en vient, nul doute que vos déplacements à l’étranger seront pimentés par la crainte de vous trouver en présence de punaises de lit.

Ces indésirables punaises de lit!

Les punaises de lit vous piquent pendant la nuit et boivent votre sang pour se nourrir.

En octobre 2010, Radio-Canada a qualifié cela d’ “épidémie réelle et incontrôlée”. Les punaises de lits ne font pas de distinction de sexe, d’âge, de richesse et ne sont synonymes de malpropreté.

L’épidémie frappe Montréal mais s’étend possiblement à d’autres villes du Québec.

Mais comme le disait le célèbre Douglas Adams:

PAS DE PANIQUE!

Comment détecter les punaises de lit?

Selon l’article:

il y a trois façons de savoir si l’on a des punaises des lits à la maison :

  • Observer son corps : certaines personnes qui sont piquées auront des rougeurs.
  • Inspecter ses draps : des traces de sang ou des traces d’excréments sont parfois visibles.
  • Inspecter son matelas : le milieu de vie de la punaise est le matelas et le sommier. Il faut regarder sous le matelas et sur les coutures, c’est là que les punaises pondent leurs œufs.

Comment éliminer les punaises de lit?

Le Ministères de la Santé et des services sociaux a publié en octobre 2012 un guide à l’intention des centre de soins de santé. Vous pouvez le consulter ici.

Les surfaces peuvent être nettoyer à la vapeur d’eau chaude est un moyen efficace pour éliminer les punaises de lit. Il faut toujours suivre les recommandations du manufacturier. Voici un exemple d’appareil spécialement conçu pour cette opération:

JS1600C - Nettoyeur à vapeur

La literie et les effets personnels doivent être lavés à l’eau savonneuses et séchés aux cycles les plus chauds ou entreposer dans un congélateur pour une période de 24 heures.

Les punaises de lit en chiffres

Punaises de lit | Infographie | Lalema inc

 

 

 

 

 

 

 

Cette infographie réalisée par Lalema est classée 948 sur 2630 dans la catégorie Santé sur le populaire site Visual.ly

Voici d’autres liens intéressants:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/06/20120621-162434.html

http://www.santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/environnement-sain/punaises-de-lit/

 

 

Est-ce qu’on peut décontaminer les moisissures soi-même?

moisissurePeut-on en toute sécurité décontaminer une surface qui présente des signes de moisissures? La réponse est « ça dépend ».

Cet article m’a été suggéré par un ami, Jean-François Fortier. J’espère qu’il n’a pas trop de problème de moisissures!

Selon le guide Combattre la moisissure de la SCHL:

Les personnes en bonne santé peuvent nettoyer les petites et moyennes surfaces affectées par la moisissure pour empêcher qu’elles ne s’étendent, à condition toutefois de respecter les mesures de précaution et les directives relatives au nettoyage.

Une petite surface ne représente pas plus de trois plaques, chacune inférieure à 1 m2. Dans le cas d’une moyenne surface, on entend une plaque de 1 m2 à 3 m2 ou l’équivalent d’une feuille de contreplaqué. La SCHL recommande alors de faire évaluer la situation par un spécialiste.

Comment nettoyer les moisissures

Assurez-vous de porter l’équipement de protection individuel approprié tel masque anti-poussière jetable, lunettes de protection et gants de caoutchouc.

Pour la solution nettoyante, un produit nettoyant-germicide-fongicide tel l’INTREPID fera l’affaire. Attention aux surfaces peintes, si jamais le placoplâtre est atteint, il faut le changer. Toujours suivre le mode de dilution et le mode d’emploi.

Conseil pour prévenir la moisissure

Il est toujours préférable de prévenir que de guérir. De plus, tant qu’il y aura une source d’humidié, les moisissures réapparaîtront. Vous pouvez contrôler la croissance des moisissures en suivants ces quelques conseils:

  • Conservez votre logement au sec
  • Remédiez sans délai à toute fuite d’eau
  • Débarrassez-vous des articles qui ne servent plus
  • Entretenez votre logement et nettoyez-le régulièrement
  • Adoptez des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité

 

Sources:

http://maison.lapresse.ca/habitation/conseils/201210/18/01-4584724-moisissures-decontaminer-soi-meme.php

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/humo/humo_005.cfm

Merci à Jean-François Fortier pour la suggestion

Le Nettoyage dans les Hôpitaux (partie 1)

corridor-hopital-lalemaLe nettoyage a longtemps été une affaire de « visuel ». Une odeur fraîche de propreté et une absence de tache ou de résidu suffisaient pour définir qu’un lieu était propre. Cela dit, dans un environnement du bureau ou une salle de classe cela demeure généralement un bon indice de la propreté.

Mais nous savons également que les microbes (bactéries ou virus), invisibles à l’oeil nu, présentent un risque pour la transmission des infections. Prenez l’exemple du virus de la grippe, il peut survivre jusqu’à 48 heures sur une surface dure!

Sans procédure de désinfection établie ou un programme de contrôle de la qualité, les microbes peuvent donc survivre en milieu hospitalier.

3 facteurs-clés doivent être considérés pour effectuer une analyse du risque infectieux:

  • Le patient est-il porteur d’un agent pathogène? L’agent pathogène est classé selon sa capacité de propagation et sa virulence. Le choix d’un nettoyant-désinfectant en découlera également.
  • Les activités fonctionnelles du secteur représentent-elle un risque de transmission des infections par l’environnement? Ex. Services alimentaires, Bureaux, Soins intensifs, etc.
  • L‘intensité du contact est une fonction de l’achalandage des lieux et des surfaces les plus susceptibles d’être touchées. Ex: Robinetterie 
Avez-vous déjà effectuer une analyse du risque infectieux? Chez Lalema, nos conseillez peuvent vous aider à cheminer en ce sens et déterminer la solution adaptée à votre établissement. Le prochain billet de cette série dévoilera comment le nettoyage permet de réduire les risques d’infections des patients.

Pour ne rien manquer de cette série sur le Nettoyage dans les hôpitauxn’oubliez pas de vous inscrire au blog. Pour cela, rien de plus simple que d’inscrire votre courriel dans la colonne de gauche. Vous désirez voir nos produits, visitez alors notre catalogue, le plus complet sur le marché, sur  www.lalema.com.

Sources:

Le nettoyage dans les hôpitaux du 21e siècle par le Dr. Stephanie J. Dancer, Medical, Microbiology, Hairmyres Hospital, UK paru dans la revue Le Nettoyage professionnel, Juillet/Août 2012.

Hygiène et salubrité en milieux de soins – Démarche pour le développement de stratégies d’entretien des surfaces, MSSS, 2010, 52 pages.

Ces indésirables punaises de lit!

512px-Cimex_lectularius

Les punaises de lit vous piquent pendant la nuit et boivent votre sang pour se nourrir.

En octobre 2010, Radio-Canada a qualifié cela d’ “épidémie réelle et incontrôlée”. Les punaises de lits ne font pas de distinction de sexe, d’âge, de richesse et ne sont synonymes de malpropreté.

L’épidémie frappe Montréal mais s’étend possiblement à d’autres villes du Québec.

Comment les détecter?

Selon l’article:

il y a trois façons de savoir si l’on a des punaises des lits à la maison :

  • Observer son corps : certaines personnes qui sont piquées auront des rougeurs.
  • Inspecter ses draps : des traces de sang ou des traces d’excréments sont parfois visibles.
  • Inspecter son matelas : le milieu de vie de la punaise est le matelas et le sommier. Il faut regarder sous le matelas et sur les coutures, c’est là que les punaises pondent leurs œufs.

Comment les éliminer?

La ville de Montréal et l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal ont conjointement préparé un guide complet (ici). On y mentionne que la vapeur d’eau chaude est un moyen efficace pour éliminer les punaises de lit. Voici un exemple d’appareil spécialement conçu pour cette opération:

JS1600C - Nettoyeur à vapeur

Cliquez pour demander une démo