«

»

Sep 07 2017

Imprimer ce Article

Comprendre les tapis d’entrée

tapis d'entrée

Voici un glossaire technique qui traite des tapis d’entrée. Comme à chaque automne, si ce n’est pas déjà fait, il est recommandé de procéder à l’acquisition de tapis d’entrée (nouveau ou en remplacement).

Glossaire technique

Fibre / Denier

Le denier, l’unité de mesure de finesse des fils continus: c’est le poids en grammes d’une longueur de 9000 mètres de fil. Une fibre est caractérisée par une longueur d’au moins 100 fois son diamètre ou sa largeur.

Grit-Safe

Un matériel constitué de granules solides qui, lorsque additionnées à une carpette, lui profèrent des propriétés antidérapantes supplémentaires.

Heavy-Duty Needle Punch (HDNP)

Procédé mécanique impliquant des milliers d’aiguilles qui orientent et entrelacent des fibres pour créer une surface non-tissée. Cette surface est très durable et résistante.

Microfibre

Désigne les fibres plus fines que les fibres naturelles, précisément les fibres dont le titre unitaire est plus fin qu’un décitex. Elles peuvent être artificielles ou synthétiques (polyester, polyamide, acrylique, etc.). Elles sont recherchées pour diverses caractéristiques,  ont la douceur, durabilité, absorption, électrodynamique, capacité filtrante etc.

Nitrile

Additionné au caoutchouc ou au plastique, le nitrile réduit l’absorption d’huiles, ce qui empêche la carpette de devenir glissante et de se déformer. Pour environnements graisseux / huileux, il est recommandé d’utiliser un mélange de caoutchouc nitrile.

Non conductible

Les carpettes non conductibles protègent les travailleurs des chocs électriques lorsqu’ils opèrent des équipements de haut voltage. Tous nos produits «switchboard» ont cette propriété.

Nylon

Le nylon est le nom d’une matière plastique de type polyamide utilisé comme fibre textile. Il est de nos jours le type de polymère le plus utilisé.

Fibre P.E.T. (polyester)

Le P.E.T. (polyéthylène téréphtalate) est produit, entre autre, à partir de bouteilles de plastique recyclées. Naturellement résistante aux taches, elle ne nécessite pas autant de traitements chimiques que les fibres de nylon. Elle conserve bien ses couleurs, ne pâlit  pas au soleil et au lavage. Les teintes de couleurs sont également plus riches et brillantes que celles du nylon.

Polyéthylène

Fabriqué à partir d’une substance thermoplastique qui est un polymère ou propylène synthétique, cette fibre est un excellent matériel pour les gratte-pieds, grâce à sa résilience et sa propriété hydrophobique (habilité à repousser l’eau).

Polypropylène / Oléfine

Résine thermoplastique obtenue par polymérisation du propylène offrant une bonne résistance aux acides et aux alcalis. Extrudée en filaments très fins, elle devient le matériel textile le plus utilisé pour les carpettes d’entrée.

Post-Consommation

Étape du cycle de vie d’un produit qui se situe après sa consommation finale et où celui-ci est récupéré pour être recyclé dans la fabrication d’un autre produit ou pour être envoyé dans un site d’enfouissement sanitaire, un dépotoir ou à l’incinération.

Déchets post-industriels

Matériaux collectés à partir de déchets provenant directement de la ligne de production. Aussi appelés déchets de pré-consommation.

PVC

Matière synthétique obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle. Le PVC est un solide sans couleur offrant une excellente résistance à l’eau, alcool et aux acides et alcalis concentrés.

Résilience

Un facteur clé en ce qui concerne les carpettes anti-fatigue. La résilience d’une carpette, aussi appelée rebond, est ce qui permet de réduire la fatigue en enlevant l’acide lactique des muscles. Plus la mesure est élevée, plus le tapis est résilient. Un score de 25 et plus offre un confort significatif pour un travailleur.

Teinture en solution

Une méthode de teinture des fibres synthétiques qui consiste à additionner un pigment de couleur aux granules de nylon ou de polypropylène avant qu’elles ne soient extrudées en filament.

Touffetage

Carpette fabriquée par l’insertion de touffes de fils dans un endos afin de créer une surface coupée ou bouclée.

Wear-Bond

Ce procédé consiste en la fabrication simultanée d’une surface de mousse durable et de haute densité et d’une base en mousse de plus basse densité. Le résultat est une carpette liée de façon permanente et offrant un excellent équilibre confort et résistance à l’usure.

Plus qu’un simple dictionnaire

La section précédente ressemble peut-être un gros dictionnaire. N’empêche qu’un tapis d’entrée c’est un choix écologique,brillant et surtout payant!

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Appelez-nous

Nous sommes là pour vous aider à prendre la meilleure décision possible quand vient le temps de choisir la bonne combinaison de tapis d’entrée. Celle qui VOUS convient! Alors prenez votre téléphone, ce truc avec plein de boutons à côté de votre clavier ou bien ce truc que vous tenez dans le mains en ce moment,  et composez le 514.645.7749 dès maintenant.

 

 

Source: http://www.mattech.ca/marketing/Mattech_glossaire.pdf

Au sujet de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/comprendre-tapis-dentree/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>