Une brève histoire du papier de toilette

papier-de-toilette

Dans toute l’histoire de l’humanité, l’invention du papier de toilette arrive relativement et étrangement assez tard. Nous allons donc retracer l’histoire du papier de toilette par une série d’événements dans le temps remontant aux temps des Grecs et des Romains jusqu’à aujourd’hui et espérons-le pour les siècles à venir.

Le papier de toilette à l’époque de la Grèce antique

Croyez-le ou non, à l’époque de la Grèce antique, on utilisait des pierres et des morceaux d’argile pour son hygiène personnelle. Soyez averti: Nous n’entrerons pas dans les détails ici.

 » Engagez-vous qu’il disait »

Les Romains avec leur niveau de sophistication élevée optaient pour une éponge attachée au bout d’un long bâton que toute la communauté partageait. Entre deux utilisations, l’éponge reposait dans une chaudière d’eau salée dans les bains publiques. De plus, il n’y avait pas de partition entre les toilettes! Étonnamment on retrouve encore de nous jours de toilettes sans partition.

L’Empire du milieu

En Chine, dès le 6e siècle, la littérature laisse supposer que les plus riches utilisaient du papier pour une utilisation sanitaire. Au 14e siècle, un empereur décréta que des feuilles de papier de 0.6 m X 1 m devaient être à sa disposition pour ses besoins à la toilette.

Le Moyen-Orient

La main gauche était considérée impure parce que la légende veut qu’elle fut utilisée pour s’essuyer, tout simplement.

Les pays nordiques et les Amériques

L’utilisation de mousse de toundra ou de neige était très répandue chez les peuples nordiques. Les membres Premières Nations devaient souvent utiliser des feuilles de maïs, des feuilles, etc.

Les grandes découvertes

  • En 1596, la première toilette avec chasse d’eau a été inventée.
  • En 1857, le papier de toilette avec aloès.
  • En 1935, le premier papier de toilette certifié « sans écharde » !

Le papier de toilette de nos jours

La plupart des papier hygiéniques aujourd’hui sont fabriqués à partir de fibres recyclés ou obtenus de forêts gérées de façon responsable. Le papier hygiénique est en pli simple ou double, en taille régulière ou jumbo. Nul besoin d’ajouter qu’on en retrouve plein sur notre site! L’avez-vous visiter récemment? www.lalema.com

Le papier de toilette du futur

Je ne suis pas encore prêt à imaginer à quoi ça ressemblera dans le futur. Le meilleur exemple disponible est peut-être la toilette de l’espace sur la station spatiale internationale!

papier-de-toilette-espace

Autres articles pouvant vous aussi intéresser:

Histoire du savon partie 1

Histoire du savon partie 2

Histoire du savon partie 3

La solution boréale

10 toilettes humoristiques

Sources:

http://mentalfloss.com/article/48950/what-did-people-use-toilet-paper

http://ancientstandard.com/2007/05/29/the-dirty-truth-%E2%80%93-a-brief-history-of-toilet-paper-6th-century-ad-and-onward%E2%80%A6-hopefully/

2 réflexions sur “Une brève histoire du papier de toilette

    • lalema dit :

      lol! Je n’en doute point. Comme tu l’as remarqué, j’ai moi aussi arrêté ma curiosité! Mais j’ai appris plein de faits nouveaux dans ce billet! G.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *