Macarons Ali-Flex aux 37e journées scientifiques de l’AIPI

macarons-ali-flex

Toute l’équipe de Lalema tient à vous remercier pour votre participation aux 37e journées scientifiques de l’Association des infirmières en prévention des infections. Les rencontres que nous avons faites lors de cet événement étaient des plus enrichissantes. Sachez que Lalema reste disponible pour répondre à vos questions en tout temps.

Forfait détente

Nous tenons à féliciter mesdames Roxanne Carrière et Sophie Nolet qui ont remporté un forfait détente d’une valeur de 250 $ offert par Lalema.

 

gagnante-lalema-aipi-2015-2

 

gagnante-lalema-aipi-2015

 Un Ali-Flex en macarons sucrés…

Les macarons Ali-Flex ont été un succès et nous sommes bien contents qu’ils vous aient plus. La question est maintenant de savoir à quelle saveur ils seront la prochaine fois… Pour en savoir plus sur l’Ali-Flex, visitez notre site www.lalema.com 

macarons-ali-flex-2

Combien coûte une deuxième livraison?

rupture-de-stock-palette-de-boisVoilà, vous avez placé une commande chez votre fournisseur de produits sanitaires. C’est super! Mais voilà qu’arrive un malheur! Un des précieux items est en rupture de stock (en B.O. comme on dit dans le jargon). Pas de panique, on s’occupe de tout!  Mais alors combien coûte une deuxième livraison?

Combien coûte une deuxième livraison

Directement, une deuxième livraison ne coûte généralement rien. Par contre, pour une organisation, il y a un coût. Plus il y a de ruptures de stock, plus les coûts globaux augmentent.

Par exemple, admettons qu’une organisation plus ou moins organisée (et croyez-moi ça existe), possédant 10 camions, génère 20% de commandes avec au moins une rupture de stock. 2 camions su 10 sont virtuellement dédiés à faire des deuxième livraisons en tout temps. Je n’embarque même pas dans les troisièmes et quatrièmes livraisons. Puisque chaque deuxième livraison, réduit le nombre de premières livraisons possibles dans une journée, il faut admettre que c’est loin d’être optimal.

Par contre, lorsque le taux de remplissage des commandes frise les 99% (comme chez Lalema!), chaque camion est utilisé de façon optimale. On peut donc dire qu’une meilleure gestion d’inventaire réduit les émissions de carbone de 20%. Juste comme ça!

Gestion d’inventaire efficace

Gérer un stock plus grand a aussi un coût. Pour réduire cet impact. nous analysons constamment les besoins de notre clientèle afin de s’assurer que notre stock minimum soit suffisant pour fabriquer à nouveau ou commander et recevoir de nouvelles marchandises. Nos partenaires sont d’ailleurs évalués entre autre sur leur capacité à nous livrer les marchandises commandées dans les délais prescrits. C’est sûr qu’une commande exceptionnelle d’un client enthousiaste peut vider notre inventaire. On aime toujours ça les grosses commandes. Pas vous? Enfin, dans ces cas-là, on a toujours des alternatives.

Alternatives pour éviter une deuxième livraison

Un premier scénario (à éviter) est simplement de livrer la marchandise disponible, de commander les items en rupture et de livrer à nouveau une fois la marchandise reçue.

Un meilleur scénario est d’offrir, lorsque c’est possible, une dérogation à notre promesse de livrer en 24 à 48 heures ouvrables et d’attendre un délai additionnel le temps que l’on reçoive la marchandise ou qu’elle soit directement livrée de notre partenaire à chez vous.

Une autre alternative est d’offrir un produit équivalent. Ça existe.

Différence entre rupture de stock et tenu en inventaire

Nous avons en inventaire plusieurs milliers d’item différents. Mais nous avons accès à des dizaines de millier voir des centaines de millier de produits avec les catalogues de nos partenaires. Pour être en rupture de stock, il faut normalement tenir cet item en stock. Autrement, on parle plutôt d’une commande spéciale ou sur mesure. C’est important à comprendre pour ne pas être surpris. C’est ainsi que sur notre catalogue, www.lalema.com/catalogue, nous vous indiquons par un petit camion les items pour lesquels vous obtiendrez normalement une livraison rapide!

livraison-rapide

 Pourquoi attendre pour recevoir vos produits d’entretien sanitaires?

N’attendez plus après la deuxième, troisième ou quatrième livraison. Demandez un prix, Commandez et recevez tout en une seule livraison. C’est plus écologique!

Pour une vision plus claire du processus de commande, voyez cette infographie Suivre la route de briques bleues!

5 vérités en hygiène et salubrité

5 vérités en hygiène et salubrité

L’hygiène des mains à elle seule n’est pas suffisante

Les études sont claires, bien que l’importance de l’hygiène des mains est très grande, elle n’est pas suffisante à elle seule pour limiter la propagation des infections. Les surfaces jouent un rôle prépondérant et l’arrêt de la chaîne de transmission est multifactoriel.

Les micro-organismes pathogènes survivent sur les surfaces

Les bactéries telles que le SARM, l’ERV et l’E.coli peuvent survivre plusieurs mois sur des surfaces. Les virus respiratoires et entériques quant à eux peuvent survivre de quelques heures à plusieurs semaines.

La transmission des infections est reliée à la qualité de la propreté

Une hygiène stricte respectant les mesures mises en place a été démontrée à réduire la transmission des infections dans les hôpitaux.

La contamination de l’environnement peut entraîner des infections

Nous touchons constamment différentes surfaces et nous touchons tout aussi souvent notre visage. Plusieurs études scientifiques ont démontré directement et indirectement que le niveau de propreté était lié à l’acquisition dans les infections et ce autant dans les garderies, les centres de soins que dans les lieux ou l’on manipule des aliments.

Le nettoyage et la désinfection doivent être répétés

Nettoyer c’est bien, recommencer c’est mieux. Dans les contextes institutionnels où le trafic humain est important, il est primordial de nettoyer et parfois de désinfecter. En fonction du lieu et du niveau de risques, il faut recommencer et parfois désinfecter la même surface plusieurs fois par jour, heureusement, on n’a pas à nettoyer aussi souvent à la maison !

Les vérités

Toutes ces vérités nous amènent à conclure que le nettoyage est essentiel. Lalema comprend votre réalité et peut vous offrir une panoplie de solutions pour répondre à vos besoins les plus complexes.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus, alors venez nous rencontrer lors du colloque annuel de l’Association Hygiène et Salubrité en Santé les 3 et 4 juin 2014

Un esprit sain dans un corps sain

lavage des mainsLe lavage des mains est un geste d’une très grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Plus qu’une question de santé publique, il s’agit d’une question de santé personnelle. Effectivement, nos mains se baladent constamment d’une surface à une autre puis à notre visage et sur notre nourriture.

Prévenir les infections

Pour prévenir les infections, il est donc primordial de se laver les mains plusieurs fois par jour ; particulièrement avant et après de manger et d’aller à la toilette.

Choisir un savon à mains

Mais quels savons choisir ? Aujourd’hui en complicité avec mon collègue Alex qui a fait une superbe infographie je vous présente la gamme de savons personnels de Lalema.

Lors du choix d’un savon, la première chose à considérer est dans quel type de pompe vous désirez utiliser votre savon. Effectivement, les savons plus visqueux tels que l’Opaque, le Sage ou le Karess s’utilisent généralement avec des pompes Ingo-man. Tandis que des savons plus liquides comme le Finesse peuvent être utilisés avec une pompe Bradley.

On parle souvent d’émollients dans les savons à mains ou les savons pour le corps, mais que sont-ils réellement ? Les émollients sont en réalité des agents hydratants qu’on rajoute dans le savon pour que les mains soient douces et hydratées après le lavage. Heureusement, tous les savons Lalema sont complémentés en émollients.

Certains de nos savons, particulièrement le Profusion et l’Isoderm peuvent être utilisés pour le corps et les cheveux. La différence est que l’Isoderm est sans odeur et convient davantage aux peaux sensibles et aux personnes faisant des réactions allergiques au parfum.

Le choix d’un parfum peut sembler anodin lorsqu’on achète un produit, mais attention ! Le choix de l’odeur est important et doit correspondre à votre identité odorante. Effectivement, l’odeur de cerise dans l’Opaque est un vrai classique tandis que l’odeur de pin dans le Sage fait plus sérieux et plus distingué, sinon l’odeur sucrée de pot-pourri dans le Karess fait plus hip !

Pouvoir antimicrobien

Il est à se rappeler que les savons à mains n’ont pas de pouvoir antimicrobien c’est-à-dire qu’ils ne tuent pas les germes sur les mains. L’action du savon à mains vise plutôt à enlever les saletés et les microbes mis en suspension et éliminés lors du rinçage. Dans les endroits où l’hygiène des mains est plus critique comme les usines alimentaires ou les centres de soins des savons avec des agents antimicrobiens peuvent être utilisés. Ainsi, notre savon à main Aquasept est idéal pour ce type d’application, car il contient un agent antibactérien.

Tout le monde y trouve son compte

Finalement, le choix d’un savon est important et dépend de plusieurs facteurs ! Toutefois, avec la gamme Lalema tout le monde y trouve son compte.

Et si Lalema développait un nouveau savon à mains quelle serait votre odeur de prédilection ?

infographie savons corporels de Lalema

Anéantir la gastro avec un superhéros!

god of lightning thorLes désinfectants n’ont pas d’efficacité égale vis-à-vis les virus qui causent les gastroentérites. Les désinfectants à base d’hypochlorite de sodium seraient les meilleurs alliés pour lutter contre ce virus.
Environ 40 % des désinfectants commerciaux utilisés pour nettoyer les surfaces seraient peu efficaces pour éliminer le principal virus qui cause les gastroentérites soit le norovirus. C’est ce que rapporte une étude menée à l’Université Laval* dans le laboratoire du Pre Julie Jean. L’étude a démontré que les désinfectants à base d’eau de Javel sont les plus efficaces pour réduire ces virus sur les surfaces.

Les virus responsables de la gastro

Les norovirus sont les premiers responsables des gastroentérites virales dans les centres de soins. De plus, ils sont à l’origine de la moitié des éclosions de gastroentérite d’origine alimentaire. Ce virus se propage principalement par contact direct avec les personnes infectées ou de façon indirecte par les objets, les aliments ou les surfaces souillées. L’efficacité des désinfectants utilisés pour le nettoyage des surfaces est donc cruciale pour limiter la propagation de ces virus.

La meilleure stratégie pour prévenir la gastro

La meilleure stratégie pour limiter la propagation des norovirus serait de recourir à un désinfectant contenant de l’eau de Javel à une concentration d’au moins 5000 ppm et de laisser le produit en contact avec les surfaces pendant au moins cinq minutes, idéalement dix, conclut l’article.

Votre personnel est-il impliqué? Un truc en gestion du changement

Gestion du changement | Lalema inc.Quand vient le temps de sélectionner un produit ou un équipement, l’implication du personnel est une étape essentielle de la gestion du changement si on veut éviter les surprises désagréables!

La gestion du changement

L’implication et la participation du personnel lors de la sélection des différents produits sanitaires et de l’uniformisation de leur utilisation sont primordiales. Il est essentiel de mettre en place une structure participative (comité d’utilisateur mandataire) en matière d’acquisition de produits et d’équipements. Ceci entraînerait non seulement une plus grande responsabilisation des utilisateurs, mais aussi un plus haut degré de satisfaction.

Avantages

Cette structure permettrait aux gestionnaires de:

  • Être à l’écoute des utilisateurs et de favoriser leur pleine autonomie;
  • Établir des standards internes pour tout produit non couvert de façon satisfaisante par une norme. Ce type de standards devrait réellement refléter les besoins des utilisateurs;
  • Réviser les produits en inventaire afin de s’assurer qu’ils correspondent toujours aux besoins des requérants;
  • Préciser, conjointement avec les utilisateurs, les devis techniques des produits aux fins d’achat selon les standards de l’établissement;
  • Former les intervenants quant aux contenus des normes et à leur utilisation;
  • Valoriser les ressources internes en matière de produits et d’équipements.

Formation des gestionnaires et des employés

Les gestionnaires et les utilisateurs doivent être formés à sélectionner adéquatement les produits et à bien s’en servir afin d’éviter les erreurs de manipulation, de dilution et de posséder les notions sécuritaires. Il s’agit là d’un préalable incontournable qui s’inscrit dans une démarche participative qui générera un consensus de la part des concierges quant aux choix des produits d’entretien et qui amorcera les actions et les formations des nouvelles pratiques.

Contactez-nous

À ce stade-ci, vous brûlez tous d’envie de créer un comité, d’impliquer tout le monde et de choisir le meilleur équipement possible. Mais avant d’entreprendre cette démarche, contactez-nous! Nos spécialistes peuvent vous aider par le biais d’une formation en gestion du changement ou en vous suggérant des équipements et des produits.

Ils sont partout : les gels antiseptiques

Salle d'attente avec gels antiseptiquesIls sont partout, établissements scolaires, centres d’achats, hôpitaux, centres de soins de longue durée, restaurants, bureaux, etc. Il est donc justifié de se demander à quel point les gels antiseptiques à base d’alcool sont efficaces. Il a été démontré scientifiquement que les gels à base d’alcool contenant entre 60 et 80 % d’alcool sont la manière la plus efficace pour réduire les micro-organismes sur les mains lorsqu’elles ne sont pas souillées.

Les gels antiseptiques peuvent réduire le taux d’absentéisme

Il a même été démontré que le taux d’absentéisme diminuait dans les écoles où le gel antiseptique était présent, ainsi que dans d’autres milieux de travail. En effet, la plupart des gels éliment efficacement plus de 99 % des germes sur les mains.

Il y a cependant une exception ces gels ne sont pas efficaces contre la bactérie Clostridium difficile, où le lavage traditionnel avec du savon doit avoir lieu lorsqu’on est en contact avec une personne infectée ou son environnement.

Ce que pense le Ministère de la santé et des services sociaux sur les gels antiseptiques

Ainsi, le Ministère de la santé et des services sociaux suggère :

  1. De maintenir les distributeurs de solution antiseptique en place dans les milieux de travail et poursuivre leur remplissage
  2. De promouvoir l’hygiène des mains en incluant l’utilisation des solutions antiseptiques

Avec la saison de la grippe et des rhumes qui approche soyez sûrs d’avoir fait vos réserves de gels antiseptiques et autres accessoires essentiels à la lutte aux microbes!

 

Source : http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1210_SolutionsHydro-AlcoolMilieuxTravail.pdf

Venez nous voir le 30 mai 2013! Lalema

Lalema Invitation 30 mai 2013

Chers clients,

Le 30 mai prochain, nous avons le plaisir de vous convier à la journée Exposition Lalema à notre siège social en collaboration avec nos principaux manufacturiers.

Durant cette journée continue de 10h00 à 17h00, vous aurez la possibilité de rencontrer les représentants de nos manufacturiers ainsi que nous, votre équipe LALEMA!

Le tout se déroulera dans une atmosphère détendue et conviviale.

Lalema - Redéfinir l'hygiène

S.V.P. veuillez confirmer votre présence à Mme Manon Landry avant le 30 avril. Vous pouvez faire cela soit par courriel : mlandry@lalema.com, par téléphone au 514.994.1434, par télécopieur au 514.645.2759, ou encore en cliquant sur le lien d’inscription plus bas.

Nous espérons vivement que vous pourrez être des nôtres à cette occasion et nous nous réjouissons d’avance de pouvoir vous y saluer en compagnie de nos hôtes et amis.

Lalema - Redéfinir l'hygiène

Cliquez ici pour vous inscrire!

Lalema - Redéfinir l'hygiène

Je serai présent(e) :

Nom :

Compagnie :

Nombre de personnes :

________________________

________________________

________________________

________________________

Service de nettoyage de jour pour un meilleur service?

Service de nettoyagePendant des années, on a vanté les mérites du service de nettoyage de soir ou de nuit comme étant une façon d’augmenter la productivité et la qualité des prestations d’entretien ménager.

Depuis quelques temps, on observe un phénomène inverse. Les entreprises ont recours de plus en plus à un service jour pour la quasi-totalité de leur service d’hygiène et salubrité. Est-ce qu’il s’agit d’une mode? d’un changement durable? d’une nouvelle façon de faire plus rentable?

Voici un tableau qui résume les avantages et les inconvénients d’un service de nettoyage de jour vs un service de nettoyage soir/nuit

Tableau des avantages et inconvénients d’un service de nettoyage jour vs soir/nuit
Avantages Inconvénients
Service nettoyage de jour
  • Économie d’énergie (chauffage, éclairage)
  • Motivation du personnel accrue
  • Diminution de l’absentéisme
  • Valorisation du travail
  • Recrutement facilité
  • Rapidité d’intervention
  • Dérangement des occupants
  • Difficulté d’entreprendre de gros travaux
  • Coût d’opération généralement plus élevé
Service de nettoyage de soir
  • Augmentation de la productivité
  • Flexibilité d’opérations
  • Perte de performance dû à la fatigue
  • Absentéisme plus élevé
  • Faiblesse de supervision

Mon expérience m’a permis de composer avec toutes sortes de situations:

  • Une commission scolaire où les écoles fonctionnaient sans service de jour
  • Une autre commission scolaire où les écoles fonctionnaient sans service de soir (ou presque)
  • Des centres de santé (hôpitaux) où les travaux périodiques étaient accomplies la fin de semaine
  • Des industries où l’entretien était confié en sous-traitance ou en régie externe ou aux deux!
  • Une base militaire qui avait plus l’air d’une ville avec ses 92 bâtiments!
  • Un bureau où le ménage n’était qu’une seule fois pas semaine.
  • Une usine où les bureau était fait 1 fois par mois!
  • etc.

Toujours est-il que plus souvent qu’autrement, le cadre horaire est souvent défini par « convention » i.e. « Ça a toujours été comme ça » que par souci d’efficience. Le meilleur cadre horaire est fonction de vos besoins et de votre environnement propre. En d’autres termes, avant de dire que votre façon de faire n’est pas la bonne et qu’il faut que ça change, assurez-vous d’avoir fait le tour de la question.

La réponse se trouve peut-être là où vous ne vous y attendez pas! Il existe des facteurs importants à considérer avant d’entreprendre un changement d’horaire majeur. Ces quelques pistes de solutions, souvent négligées, sont les suivantes:

Avec toutes ses idées en tête, selon vous, votre service de nettoyage est-il fait dans la bonne plage horaire? Qu’en pensez-vous? Vous avez des questions? Écrivez-moi directement à glanthier @ lalema.com ou sur twitter @lalema. Finalement, toute notre équipe travaille fort pour écrire ces billets, abonnez-vous, ça nous fait toujours plaisir (inscrivez votre courriel en haut)

Une expérience en tandem à couper le souffle!

Frédérique en chute libre, une expérience inoubliable

Frédérique plonge à plus de 120 pieds à la seconde

Expérience ultime

C’est le 13 octobre 2012 que 3 employées de Lalema (Isabelle R., Danaé et Frédérique) ont décidé d’effectuer un saut en tandem à l’école Voltige, l’expérience ultime! Il va s’en dire que ça prend du courage et de la détermination, comme en témoigne cette magnifique image prise lors du saut de Frédérique,

Expérience client

Chez Lalema, nous désirons vous offrir une expérience client exceptionnelle. C’est-à-dire une expérience inoubliable mais surtout une expérience sécuritaire où vous arriverez sain et sauf à destination.

Nous sommes aussi un peu comme l’instructeur de parachute: Nous pouvons vous accueillir, vous conseiller et vous guider. En cas de pépin, nous sommes là pour corriger le tir.

Que ce soit par le biais de nos publications, de nos concours, de notre site web, par téléphone ou à notre comptoir, toute l’équipe de Lalema est là pour répondre à vos demandes et livrer la marchandise!

Expérience renouvelée

Alors, en attendant le printemps où nous retournerons à Voltige (Je ferai également parti du groupe cette fois-là!), nous vous remercions de faire affaires avec nous!

Récemment, avez-vous:

Participé à notre concours?

Demandé un prix?

Cliqué « J’aime » sur notre page Facebook?

Les héros sont mieux ensemble! (partie 5)

 

Avec la venue de la saison du rhume et de la grippe, l’installation de séchoirs à main sans contacts et le savon désinfectant AQUASEPT, contenant 0,3 % de Triclosan. Les mains lavées au savon antibactérien n’auront pas à toucher le bouton d’allumage du séchoir si vous choisissez le modèle Dyson Airblade, le plus rapide sur le marché! Puisqu’il économise jusqu’à 80 % d’énergie par sa super-puissance et sa conception futuriste, il est non seulement un atout pour lutter contre les maladies saisonnières, mais il contribuera à améliorer le bilan environnemental de votre entreprise.

Qui a dit que les super-héros n’avaient qu’un seul super-pouvoir?

 

 

Quatre étapes faciles pour des surfaces sans germes ni bactéries! (partie 4)

Si vous avez lu nos trois précédents billets, vous vous demandez sans doute « mais quelle est cette mystérieuse quatrième étape, puisque nous avons bien désinfecté à la troisième? »

C’est tout simple : éviter d’autres propagations par de bonnes habitudes.

  1. Au fur et à mesure que vous remplacez vos articles d’hygiène, tels séchoirs à main, distributeurs à savon et autres, pensez à automatiser ces articles pour éviter un maximum de contacts.
  2. Lors de la saison de la grippe, installez des distributeurs à désinfectant pour les mains un peu partout, particulièrement près des zones alimentaires.
  3. Incitez vos employez à ne pas luncher à leur poste mais plutôt à profiter d’une pause bien méritée… à la cafétéria!
  4. En milieu scolaire ou en service de garde, apprenez aux enfants à éternuer dans leur coude… ils deviendront des adultes qui y penseront!

N’hésitez pas à vous adresser à notre service à la clientèle pour des solutions personnalisées. Chaque milieu est différent et nous avons certainement des produits qui vous aideront à garder votre environnement en santé et vos surfaces bien exemptes de bactéries!