5 manières d’améliorer vos performances en hygiène et salubrité

S'améliorer au Super Bowl

Pas besoin d’aller au Super Bowl pour chercher à s’améliorer. S’améliorer, voilà une bonne résolution à prendre peu importe la date! Je vous présente 5 manières d’améliorer vos performances en hygiène et salubrité.

Formation SIMDUT

Avec la fin de la période de transition le 1er décembre 2018, ce n’est que le début du SIMDUT 2015. Faites former vos nouveaux employés et gestionnaires ou offrez une formation de rappel (à chaque année) à tous votre personnel.

Obtenez un devis ici ou regardez ce court webinaire pour avoir un aperçu de la formation.

Formation Techniques de travail

La pratique c’est bien, mais ça prend toujours un peu de théorie. L’inverse est aussi! Toujours est-il qu’une journée de formation sur les techniques de travail, en commençant par la salle de toilettes, c’est une excellent façon de motiver les troupes!

Procurez-vous ce guide ou regarder cet autre webinaire gratuit:

Atelier créatif sur les techniques de travail

Envie de changer la routine? Pourquoi ne pas rassembler votre équipe de gestionnaires dans le cadre d’un atelier créatif de standardisation des méthodes de travail? Contactez-moi pour plus d’info

Analyse du service d’hygiène et salubrité

Procédez à une analyse en profondeur de votre service pourrait vous faire économiser en réduisant les plaintes, en offrant un service adapté au bon moment à la bonne place et par les bonnes personnes.

Consultez notre catalogue ou profiter d’une partie de notre expertise gratuitement:

Formation logiciel de routes de travail

Au XXIe siècle, on ne peut plus simplement faire des routes de travail à l’œil carré! C’est pourquoi il vous faut un logiciel comme Sanitek. Obtenez votre version 5.9 pour … 0$. Oui c’est gratuit!

www.sanitek.ca

sanitek_logo

Connaissez-vous l’état de santé de votre service d’hygiène et salubrité?

Voici un auto-diagnostic très simple et pratique pour connaître l’état de santé de votre service d’hygiène et salubrité.

état de santé

État de santé de votre service d’hygiène et salubrité

Répondez en fonction de votre service d’entretien ménager ou d’hygiène et salubrité. Il n’y a pas de mauvaises réponses.

Pourquoi devriez-vous faire ce diagnostic?

Parce que ça vous permet de savoir où vous en êtes et de prendre les actions qui s’imposent pour améliorer la qualité de l’environnement dans lequel vos usagers évoluent. Et ça, c’est important! Conséquence: le nombre de plaintes devraient diminuer, la propreté de lieux augmenter, la santé du personnel et des usagers devrait aussi être améliorée.

Auto-diagnostic sur l’état de santé du département de salubrité

Rapport personnalisé

rapport personnalisé

Je vous retournerai un rapport personnalisé avec des recommandations. Le temps de réponse dépendra du volume de diagnostic reçu.

Recueil unique en hygiène et salubrité

Procurez-vous ce recueil unique en français sur l’hygiène et la salubrité. 197 pages avec couverture rigide. Un « must » pour 2018.

Quoi d’autres en 2018?

Pour vous aider dans vos démarche, je vous invite d’ores et déjà à visiter notre page de formations 100% gratuites sur l’hygiène et la salubrité:

http://www.lalema.com/fr/webinaires

Combien coûte une deuxième livraison?

rupture-de-stock-palette-de-boisVoilà, vous avez placé une commande chez votre fournisseur de produits sanitaires. C’est super! Mais voilà qu’arrive un malheur! Un des précieux items est en rupture de stock (en B.O. comme on dit dans le jargon). Pas de panique, on s’occupe de tout!  Mais alors combien coûte une deuxième livraison?

Combien coûte une deuxième livraison

Directement, une deuxième livraison ne coûte généralement rien. Par contre, pour une organisation, il y a un coût. Plus il y a de ruptures de stock, plus les coûts globaux augmentent.

Par exemple, admettons qu’une organisation plus ou moins organisée (et croyez-moi ça existe), possédant 10 camions, génère 20% de commandes avec au moins une rupture de stock. 2 camions su 10 sont virtuellement dédiés à faire des deuxième livraisons en tout temps. Je n’embarque même pas dans les troisièmes et quatrièmes livraisons. Puisque chaque deuxième livraison, réduit le nombre de premières livraisons possibles dans une journée, il faut admettre que c’est loin d’être optimal.

Par contre, lorsque le taux de remplissage des commandes frise les 99% (comme chez Lalema!), chaque camion est utilisé de façon optimale. On peut donc dire qu’une meilleure gestion d’inventaire réduit les émissions de carbone de 20%. Juste comme ça!

Gestion d’inventaire efficace

Gérer un stock plus grand a aussi un coût. Pour réduire cet impact. nous analysons constamment les besoins de notre clientèle afin de s’assurer que notre stock minimum soit suffisant pour fabriquer à nouveau ou commander et recevoir de nouvelles marchandises. Nos partenaires sont d’ailleurs évalués entre autre sur leur capacité à nous livrer les marchandises commandées dans les délais prescrits. C’est sûr qu’une commande exceptionnelle d’un client enthousiaste peut vider notre inventaire. On aime toujours ça les grosses commandes. Pas vous? Enfin, dans ces cas-là, on a toujours des alternatives.

Alternatives pour éviter une deuxième livraison

Un premier scénario (à éviter) est simplement de livrer la marchandise disponible, de commander les items en rupture et de livrer à nouveau une fois la marchandise reçue.

Un meilleur scénario est d’offrir, lorsque c’est possible, une dérogation à notre promesse de livrer en 24 à 48 heures ouvrables et d’attendre un délai additionnel le temps que l’on reçoive la marchandise ou qu’elle soit directement livrée de notre partenaire à chez vous.

Une autre alternative est d’offrir un produit équivalent. Ça existe.

Différence entre rupture de stock et tenu en inventaire

Nous avons en inventaire plusieurs milliers d’item différents. Mais nous avons accès à des dizaines de millier voir des centaines de millier de produits avec les catalogues de nos partenaires. Pour être en rupture de stock, il faut normalement tenir cet item en stock. Autrement, on parle plutôt d’une commande spéciale ou sur mesure. C’est important à comprendre pour ne pas être surpris. C’est ainsi que sur notre catalogue, www.lalema.com/catalogue, nous vous indiquons par un petit camion les items pour lesquels vous obtiendrez normalement une livraison rapide!

livraison-rapide

 Pourquoi attendre pour recevoir vos produits d’entretien sanitaires?

N’attendez plus après la deuxième, troisième ou quatrième livraison. Demandez un prix, Commandez et recevez tout en une seule livraison. C’est plus écologique!

Pour une vision plus claire du processus de commande, voyez cette infographie Suivre la route de briques bleues!

5 vérités en hygiène et salubrité

5 vérités en hygiène et salubrité

L’hygiène des mains à elle seule n’est pas suffisante

Les études sont claires, bien que l’importance de l’hygiène des mains est très grande, elle n’est pas suffisante à elle seule pour limiter la propagation des infections. Les surfaces jouent un rôle prépondérant et l’arrêt de la chaîne de transmission est multifactoriel.

Les micro-organismes pathogènes survivent sur les surfaces

Les bactéries telles que le SARM, l’ERV et l’E.coli peuvent survivre plusieurs mois sur des surfaces. Les virus respiratoires et entériques quant à eux peuvent survivre de quelques heures à plusieurs semaines.

La transmission des infections est reliée à la qualité de la propreté

Une hygiène stricte respectant les mesures mises en place a été démontrée à réduire la transmission des infections dans les hôpitaux.

La contamination de l’environnement peut entraîner des infections

Nous touchons constamment différentes surfaces et nous touchons tout aussi souvent notre visage. Plusieurs études scientifiques ont démontré directement et indirectement que le niveau de propreté était lié à l’acquisition dans les infections et ce autant dans les garderies, les centres de soins que dans les lieux ou l’on manipule des aliments.

Le nettoyage et la désinfection doivent être répétés

Nettoyer c’est bien, recommencer c’est mieux. Dans les contextes institutionnels où le trafic humain est important, il est primordial de nettoyer et parfois de désinfecter. En fonction du lieu et du niveau de risques, il faut recommencer et parfois désinfecter la même surface plusieurs fois par jour, heureusement, on n’a pas à nettoyer aussi souvent à la maison !

Les vérités

Toutes ces vérités nous amènent à conclure que le nettoyage est essentiel. Lalema comprend votre réalité et peut vous offrir une panoplie de solutions pour répondre à vos besoins les plus complexes.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus, alors venez nous rencontrer lors du colloque annuel de l’Association Hygiène et Salubrité en Santé les 3 et 4 juin 2014