Mesurer les odeurs

NezQue ce soit par l’analyse chimique avec une instrumentation de laboratoire sophistiquée ou par l’olfactométrie i.e. la science de la mesure des odeurs, les problèmes d’odeurs sont souvent mieux réglés en commençant par une caractérisation des odeurs.

L’analyse chimique est faite par chromatographie en phase gazeuse-Spectrométrie de masse. L’olfactométrie est faite par « le nez humain »! Alors que la première méthode se passe en laboratoire, la seconde se passe également en laboratoire mais avec un groupe de participants qui utilise leur nez comme principal instrument de mesure. Cette dernière méthode est très bien normalisée et documentée également donc fiable.

À ce sujet, une entreprise québecoise, Odotech, fondée par Thierry Pagé,  a développée une expertise unique dans la mesure des odeurs.

Un moyen rapide de contrôle les odeurs à l’intérieur de votre bâtiment? Rappelez-vous que celui-ci a normalement été conçu pour avoir les portes fermées! De large portes ouvertes peuvent être la cause d’odeur nauséabondes indésirables! Alors assurez-vous que vos portes (particulièrement les grandes portes comme les portes sur les quais de débarquement, les grands halls d’entrée, etc.) demeurent fermées!

Maintenant, quand vient le temps de traiter les odeurs: les produits enzymatiques ou à base de bactéries comme le BIO-RANET permettent d’éliminer les odeurs. Le principe est comme dans l’image ci-dessous:

Traitement des odeurs

Sources:

Blogue d’Odotech :