Badges médicaux de surveillance de l’hygiène

Comment la nouvelle technologie aide à prévenir la propagation des micro-organismes

L’hygiène et la propreté sont déjà très surveillées dans les hôpitaux et les établissements de santé. L’hygiène des mains est une pratique d’hygiène cruciale, non seulement pour le bien-être des professionnels de la santé, mais aussi pour leurs patients. Cependant, selon TrendHunter, la conformité à l’hygiène des mains n’est atteinte que 50% du temps. C’est pour cette raison qu’un entreprise, Biovigil, a inventé un badge médical de surveillance de l’hygiène.

 

Source: Pixabay

Le badge de surveillance d’hygiène est fait spécifiquement pour l’hygiène des mains. Le badge peut être attaché à un sarrau de laboratoire ou des vêtements de soins. Le badge rappelle aux professionnels de soins de laver leurs mains quand ils entrent ou sortent d’une chambre d’un patient. Le badge indique aussi si les mains sont laver correctement en devenant vert quand le professionnel place sa main sur le moniteur. De plus, le badge collecte des données de l’hygiène des mains et les envoie pour être analysées. Ces badges ne sont pas encore très utilisés, mais ils pourraient s’avérer être très efficace dans l’élimination de la propagation des infections nosocomiales.

Il n’est donc pas déraisonnable de se demander quelle autre technologie pourrait être développée afin de mieux surveiller l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé. Avec les ressources technologiques qu’on a aujourd’hui, il est très possible de créer des nouveaux produits comme celui-ci.

La plupart des technologies de moniteurs d’hygiène sont explicitement pour la propreté des mains. Mais, comme nous avons vu dans d’autres billets, il y beaucoup plus de sources de contamination et propagation de bactéries autres que les mains: les matelas de lits d’hôpital, les instruments de chirurgie, surfaces vétustes, etc. Pourquoi ne pas créer une technologie qui surveille l’hygiène de ces autres sources de contamination?

Source: https://www.trendhunter.com/trends/biovigil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *