Anéantir la gastro avec un superhéros!

god of lightning thorLes désinfectants n’ont pas d’efficacité égale vis-à-vis les virus qui causent les gastroentérites. Les désinfectants à base d’hypochlorite de sodium seraient les meilleurs alliés pour lutter contre ce virus.
Environ 40 % des désinfectants commerciaux utilisés pour nettoyer les surfaces seraient peu efficaces pour éliminer le principal virus qui cause les gastroentérites soit le norovirus. C’est ce que rapporte une étude menée à l’Université Laval* dans le laboratoire du Pre Julie Jean. L’étude a démontré que les désinfectants à base d’eau de Javel sont les plus efficaces pour réduire ces virus sur les surfaces.

Les virus responsables de la gastro

Les norovirus sont les premiers responsables des gastroentérites virales dans les centres de soins. De plus, ils sont à l’origine de la moitié des éclosions de gastroentérite d’origine alimentaire. Ce virus se propage principalement par contact direct avec les personnes infectées ou de façon indirecte par les objets, les aliments ou les surfaces souillées. L’efficacité des désinfectants utilisés pour le nettoyage des surfaces est donc cruciale pour limiter la propagation de ces virus.

La meilleure stratégie pour prévenir la gastro

La meilleure stratégie pour limiter la propagation des norovirus serait de recourir à un désinfectant contenant de l’eau de Javel à une concentration d’au moins 5000 ppm et de laisser le produit en contact avec les surfaces pendant au moins cinq minutes, idéalement dix, conclut l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *