Acheter ou louer?

acheter-louer-tapis-entree

Acheter ou louer? Et bien non, ce n’est pas une chronique automobile, mais bien un article sur les tapis d’entrée! Qui l’eut cru? Nous allons pour les besoins de la cause développer une petite simulation et nous déterminerons l’option gagnante. Serez-vous surpris? C’est ce que nous verrons.

Acheter ou louer? Faites vos jeux, rien ne va plus

Tout d’abord, avant de lire plus loin, faites votre choix. Est-il plus avantageux d’acheter ou de louer un tapis d’entrée? Inscrivez votre résultat sur un bout de papier.

Combien de tapis de location utilisez-vous?

Admettons que votre bâtiment a 2 entrées. Vous disposez d’une entrée avec un tapis essuie-pied 3’X10′ et d’une autre avec un tapis gratte-pied 4’X6′.

À quelle fréquence fait-on le ramassage ou l’entretien de vos tapis de location?

Admettons que l’entretien ou le ramassage de vos tapis se fait toutes les 2 semaines.

Les tapis de location empêchent-ils la saleté d’entrer dans votre établissement?

Chaque type d’environnement nécessite un tapis approprié. Il y a de fortes chances que vos carpettes de location soient saturées et souillées après seulement quelques heures. Par la suite, ce sont vos planchers qui écopent et qui doivent être nettoyés.

Les tapis de location vous évitent-ils d’entretenir vos tapis?

Le service de location est fait de façon hebdomadaire, bihebdomadaire et même de façon mensuelle. Vous n’avez pas le choix de nettoyer vos tapis vous-même entre ces intervalles, au risque de donner une mauvaise impression à votre clientèle.

Acheter un tapis d’entrée est-il meilleur pour l’environnement?

L’essence utilisée pour transporter les tapis d’un endroit à l’autre, combinée aux produits chimiques et à l’électricité nécessaires pour les laver en font une source importante de pollution. Des carpettes performantes nécessitent moins de nettoyage. De plus, plusieurs modèles de tapis recyclés sont disponibles à l’achat, afin de préserver nos ressources naturelles.

Les tapis de location sont-ils comme neufs après chaque service?

Les compagnies de location utilisent les mêmes tapis pendant de nombreuses années, ce qui veut dire que d’un service à l’autre, le look de vos tapis peut être très différent. De plus, la manipulation répétée et la température froide lors des livraisons amènent les bordures de tapis à gondoler, ce qui augmente les risques de chutes et de trébuchements.

L’achat de tapis est-il adapté à vos besoins?

Aucun tapis de location ne sera fait sur mesure selon les dimensions exactes de vos entrées. Ce qui veut souvent dire un peu de « tape » par ici, un peu d’espace par là ou pire, une grosse bosse de deux tapis un par-dessus l’autre!

Les tapis de location ne sont disponibles que dans certains modèles et grandeurs, afin de faciliter la manipulation. Votre environnement nécessite des tapis performants adaptés à vos dimensions et à vos besoins. Seulement de cette façon, vous réduirez les risques de chutes et optimiserez vos coûts d’entretien. L’achat de carpette vous offre des possibilités infinies quant aux grandeurs, motifs et couleurs de vos carpettes. De quoi vous assurez de faire une bonne première impression!

Comparaison des coûts

La location de deux tapis (un gratte-pied 4’X6′ et un essuie-pied 3’X10′) avec un entretien bimensuel peut vous coûter près de 77$ par mois. Sur 3 ans, on obtient un total de 2772$*

Or, avec un bon programme d’entretien, des tapis vont durer au moins ce même 3 ans. Alors, l’acquisition d’un tapis gratte-pied 4’X6′ Astro-Turf et d’un tapis essuie-pied 3’X10′ Dust-Star vous reviendra à 755$**.

Une économie sur 3 ans de 2017$. Donc acheter un tapis est beaucoup plus économique et meilleur pour l’environnement.

Alors, êtes-vous surpris? N’attendez plus et visitez notre section Tapis d’entrée et faites votre choix parmi notre vaste gamme de tapis d’entrée qui comblera certainement vos besoins et vous fera économiser.

 

*Prix estimé selon les prix et surcharges moyens du marché. Votre contrat peut différer.
**Prix suggéré du manufacturier. Vos prix peuvent différer.

Source : mattech.ca

2 réflexions sur “Acheter ou louer?

  1. Jean-Francois Champagne dit :

    Bonjour Gaétan,

    Quoique je ne suis pas complètement en désaccord avec ce que tu écris, je trouve ton calcul un peu biaisé parce que tu ne tiens pas compte des contraintes et coûts d’opération. Je fais justement un test avec la location cette année parce que dans certaines circonstances elle est plus avantageuse…

    Cordialement,

    Jean-François Champagne

    • Gaétan Lanthier dit :

      Bonjour Jean-François,

      à la relecture, je suis bien d’accord que j’occulte quelques peu les coûts d’opération (quoique je mentionne que pour les tapis de location, l’entretien régulier doit être maintenu par les ressources internes « entre les services »). Je vais prendre cela comme un défi et rédiger une suite à ce billet!

      Je suis d’accord également que chaque circonstance est différente. Le débat revient souvent dans ce domaine tout comme celui des chiffons de location ou de papier ou encore les séchoirs à mains vs le papier.

      Merci pour ton intervention et bon succès dans ton test. Je serai peut-être celui qui sera surpris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *