«

»

Jan 31 2017

Imprimer ce Article

7 façons de rendre le nettoyage plus sécuritaire

plancher-glissant-panneau-sécuritaire

Selon L’ASSTSAS, les chutes et les glissades représentent 18% des coûts d’indemnisations des accidents de travail. Il s’agit de la troisième cause d’accidents dans le secteur de la santé et des services sociaux et le personnel de tous les types d’emploi peut en être victime.

Causes d’accidents de travail

Mais il existe beaucoup d’autres causes d’accidents de travail:

  • Les accidents de chute et de glissage
  • Les problèmes musculaires liées au soulèvement et à la flexion
  • Les lésions oculaires et cutanées, souvent liées à la manipulation de produits chimiques
  • Les problèmes respiratoires, souvent le résultat du travail avec des produits chimiques et de l’équipement
  • L’exposition accidentelle aux dangers électriques ou aux risques biologiques

Sept façons de rendre le nettoyage plus sécuritaire

  1. Assurer une révision périodique des méthodes de travail et des procédures
  2. Identifier et évaluer les situations « à risque » incluant le soulèvement de de charges, les mouvements répétitifs, l’exposition aux produits chimiques, la qualité de l’air, l’organisation du travail
  3. Déterminer les tâches qui requiert d’équipements de protection individuelle tels les gants, le lunettes de protection, les masques, les manchons protecteurs, etc.
  4. Porter des souliers antidérapants lors des opérations de décapage ou de pose de fini à plancher
  5. Installer des panneaux de sécurité « plancher mouillé » lors du lavage des planchers. Enlever les panneaux lorsque les planchers sont secs.
  6. Inspecter régulièrement les fils électriques de vos équipements. Ne jamais tirer sur le fil pour débrancher un appareil.
  7. Considérer la présence de tout fluide corporel ou sanguin comme un danger biologique réel et procéder au nettoyage seulement si vous avez reçu la formation appropriée.

Des solutions, on en a plus de 15,000!

Notre équipe est dévouée à vous aider à optimiser vos résultats et de poursuivre le recours aux meilleures pratiques en hygiène et salubrité. C’est pourquoi notre site www.lalema.com contient plus de 15,000 produits. Nous pouvons aussi vous offrir des services de formation, du support technique ou des conseils.

 

Sources:

https://asstsas.qc.ca/sites/default/files/publications/documents/Fiches/FT13_chutes_WEB.pdf

http://www.cleanlink.com/news/article/Seven-Ways-To-Make-Cleaning-Work-Safer–20393 (via Kim B., merci!)

Au sujet de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/7-facons-de-rendre-le-nettoyage-plus-securitaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>