5 tendances en hygiène et salubrité pour 2015

tendances-2014

Voici mes prévisions pour les tendances 2015 en hygiène et salubrité.

La lutte aux infections nosocomiales

taux-CDAC-2004-2013

Le nombre de cas de C. difficile dans les hôpitaux du Québec s’est beaucoup amélioré depuis une dizaine d’année. Depuis, 2004, les incidences sont compilées mensuellement dans plus près de 90 établissements. Après le sommet de 2005 à environ 18 incidences par 10000 jours-présences, le taux se maintient généralement en bas de 10 incidences par 10000 jours-présences sauf dans les pointes observés en hiver ou au printemps où le taux a grimpé jusqu’à 11,6 en 2012-2013.

Ce constat ne veut dire qu’une chose: c’est qu’il faut encore s’améliorer.

Source: http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2013/13-209-03W_no30.pdf

Les objets connectés

objets connectés

Avec les lunettes intelligentes (Google Glass), les montres connectés (Apple Watch) et les gants multifonctions (Samsung Gloves), on peut s’attendre à ce que les objets qui nous entourent soit un jour tous connectés. Imaginez un peu des distributeurs qui envoient un signal sur votre téléphone pour dire qu’il est temps de changer le rouleau, un savonnier qui vous informe que la bouteille est vide ou une bouteille de désinfectant dont la date de péremption est dépassée qui vous envoie une alerte!

Et pourquoi pas, un système d’inventaire qui place automatique les commandes chez le fournisseur!

Le papier à base de fibres ne provenant pas d’arbre

Papier à base de paille de blé

L’utilisation de ressources renouvelables tels le papier provenant d’arbres cultivés dans des forêts qui respectent le taux de renouvellement est une bonne chose. L’utilisation de papier recyclés est aussi une autre excellente façon de réduire notre consommation. Mais si nous utilisions autres choses que des arbres?

L’eucalyptus, la paille de blé et le bambou font déjà parti des matières premières renouvelables qui seront assurément utilisé de plus en plus.

L’aspect esthétique des objets

trim_RB190246500

Verra-ton le jour où les accessoires et équipement en entretien seront fonctionnel mais aussi beau? C’est bien sûr le meilleur des deux mondes. Mais voilà qu’on retrouve de plus en plus d’équipements de haute qualité et esthétiquement recherchés qui, du même coup, renvoient une meilleur image du métier qu’est celui de préposé à l’hygiène et salubrité.

L’organisation du travail, la formation et l’évaluation de la qualité

organisation du travail avec Sanitek

La main-d’oeuvre représente près de 93% du budget d’un service d’entretien sanitaire. Il faut convenir qu’à ce titre, l’organisation et l’optimisation de la production revêt une importance capitale trop souvent sous-estimée. En plus d’apporter une valorisation accrue de la part du personnel, l’impact de la formation et d’une meilleure organisation du travail augmente généralement la qualité des prestations de manière significative.

2015 sera une bonne année

tendances_2015

Je suis convaincu que 2015 sera une bonne année. D’ailleurs, je ne vous ai pas tout dis. Bien des belles surprises vous attendent si vous vous abonnez à ce blog! Je vous aurai prévenu. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *