Le guide ultime des tampons à plancher durables

Cette semaine, on vous explique comment s’y retrouver avec les tampons à plancher. Parce que savoir quel tampon de sol utiliser pour une tâche d’entretien précise, c’est comme pratique et important.

tampons à plancher 3M

Tampons à plancher en vidéo [en anglais]

Chaque couleur est conçue pour une tâche de maintenance spécifique. Les tampons de plancher de qualité supérieure 3M sont plus durables, génèrent moins de vibrations donc moins de fatigue pour l’opérateur et une meilleure performance de nettoyage.

Tampon noir

tampon-noir

Pour les décapage des vieux planchers sales et le nettoyage en profondeur des planchers de pierre dans les industries lourdes

Tampon brun

tampon-brun

Pour le décapage humide de la pierre et des planchers durs protégés

Tampon vert

Pour le récurage quotidien des planchers durs non protégés et pour le décapage des planchers mous

Tampon bleu

tampon-bleu

Pour la maintenance humide régulière des planchers non protégés

Tampon rouge

tampon-rouge

Pour l’entretien régulier des planchers protégés

Tampon blanc

tampon-blanc

Pour le polissage à sec des planchers protégés

Passez à l’action avec les tampons de sols 3M

Visitez notre catalogue de tampons à plancher pour machines rotatives sur notre site web:

www.lalema.com

La durabilité techniques des tampons de sol [en anglais]

La vérité sur la durabilité écologique des tampons 3M [en anglais]

Avec ta brosse à cuvette, tu ne contamineras pas

brosse à cuvette

On dira ce qu’on voudra, brosser une cuve de toilette, c’est pas la galère. Maintenant, tout comme on change de brosse à dents souvent, à quand remonte la dernière fois où vous avez lavé ou changé votre brosse à cuvette?

Un peu d’histoire

En 1933, William C. Schopp de Californie a obtenu un brevet pour la brosse de toilette en plastique moderne. Le dispositif de nettoyage pour cuvette sera distribué par l’Addis Brush Co. qui allait plus tard de créer le premier sapin de Noël artificiel – en utilisant la même machine utilisée pour fabriquer des brosses de toilette!

Un peu de technologie

Vous pensez que l’hygiène et la salubrité c’est traditionnel? Une simple recherche sur Google Brevet donne plus de 3900 résultats de brevet concernant les brosses à cuvette . En voici quelques exemples (traduction libre):

  • Brosse à cuvette entièrement jetable
  • Brosse à cuvette motorisée
  • Brosse à cuvette sans goutte
  • Brosse à cuvette avec poils fait de gel soluble dans l’eau
  • Brosse à cuvette à double brosses
  • Brosse à cuvette avec liquide nettoyant intégré
  • Combinaison débouchoir à ventouse et brosse à cuvette
  • et la liste continue…

La compagnie 3M possède à elle-seule au moins 67 brevets en lien avec les brosses à cuvette!

Un peu moins de contamination

Un sage anonyme a un jour énoncé: « Toute solution n’est pas nécessairement applicable partout de la même manière »! Ainsi, si on parle du milieu hospitalier où les risques d’infection sont élevés, il convient d’opter pour une solution qui minimise les risques. Parmi les caractéristiques recherchées, on voudra:

  • Minimiser le transfert de résidus entre les aires publiques et d’une pièce à l’autre, en favorisant une utilisation unique par toilette.
  • Éviter le contact de la brosse contaminée sur les surfaces sales.
  • Faciliter le changement de brosse une fois le nettoyage terminé.
  • Éviter l’utilisation de parfum .
  • Favoriser un usage rapide sans ajout de produit additionnel.
  • Permettre un récurage efficace.
  • Permettre le nettoyage des parties difficiles à atteindre, dont le dessous du rebord de la cuvette.
  • Être en conformité le plus possible avec les protocoles normaux déjà établis dans les établissements de soins de santé pour le nettoyage des cuvettes de toilette et des urinoirs.
  • Permettre la désinfection des parties de la brosse qui ne serait pas à usage unique.
  • Réduire la partie à usage unique pour minimiser les impacts sur l’environnement.
  • Uniformiser les méthodologies de travail et remplacer les brosses à cuvette et les nettoyants à cuvette traditionnels.
  • Faciliter la manutention et l’accès aux composantes de la brosse et de ces accessoires notamment  dans les espaces de rangement, dans les armoires d’articles de nettoyage et sur les chariots de concierge.

Un peu plus de simplicité avec une brosse à cuvette 3M

Avec tous ces brevets et toutes ces caractéristiques, on arrive peu réduire à quelques solutions mais l’une d’elle a retenu notre attention:

Une brosse à cuvette jetable avec un manche ergonomique et réutilisable muni d’un bouton à dégagement rapide par glissement qui permet de détacher facilement la brosse utilisée afin de la mettre au rebut sans la toucher une fois le nettoyage terminé.

brosse à cuvettebrosse à cuvette

Bien qu’il s’agit d’une solution qui génère des rebuts, il faut admettre que le risque de transmission des infections est diminué si l’ensemble du nettoyage d’une toilette et des espaces tout autour est fait selon les règles du métiers et en suivant les protocoles en vigueur.

Un peu plus de services

Pour mieux comprendre les défis en hygiène et salubrité dans le milieu hospitalier, renseignez-vous en nous contactant sur www.lalema.com/contacts. Nos experts sont là pour vous aider.

 

Autolaveuse

autolaveuse
On l’appelle souvent zamboni, autolaveuse, plus sérieusement autorécureuse. 

Peu importe comment vous le nommez, la description et les fonctions demeurent les mêmes.

L’autolaveuse ou l’autorécureuse est un équipement servant à l’entretien quotidien ou occasionnel des surfaces de sol.

Elle peut être à fil ou à batterie, avec conduite debout ou auto-portée.

Voici en quoi une autolaveuse peut vous aider:

  • La mécanisation (auto-laveuse, polisseuse, extracteur à tapis, etc.) est souvent un atout qui permet
    • d’une part d’augmenter la qualité des résultats des prestations
    • d’autre part d’augmenter la productivité (plus de tâches peuvent être réalisées).
  • Considérer d’autres avantages :
    • Réduction du risque de chute (plancher mouillé)
    • Réduction de la fatigue et du risque d’accident chez le travailleur
    • Image rehaussée de votre établissement

On peut équiper une auto-laveuse d’un tampon 3M ou d’une brosse. La surface de travail est variable et dépend de la dimension de l’autorécureuse. Certaines machines peuvent utiliser différentes largeurs de tampons. L’avantage de l’autolaveuse est de toujours laver avec une solution propre et d’aspirer l’eau souillée à mesure que l’appareil  avance, ce qui diminue le risque de chute. En plus de l’action chimique de la solution nettoyante,  l’autorécureuse apporte une  action mécanique importante visant à récurer la saleté sur la surface du  sol. On utilisera généralement les tampons 3M de très grande qualité pour obtenir d’excellents résultats.

Chez Lalema, nous avons une vaste gamme d’autorécureuses et d’autolaveuses selon l’appellation que vous préférez, même une zambonie si vous voulez! Afin de mieux comprendre les multiples avantages de ces équipements, ainsi que les gains de productivité dont vous pourriez bénéficier demandez une démonstration  de la part de nos experts en équipements.

Comment choisir le bon fini à plancher ?

Fini à plancher LalemaUne panoplie de finis à plancher existe sur le marché et le choix du bon produit peut parfois s’avérer complexe. Le choix du fini à plancher est très important et relève de plusieurs points.

Le type de plancher

Sur les planchers de nature plus poreuse telle que les tuiles de vinyle ou vinyle amiante il peut s’avérer nécessaire d’appliquer un scellant acrylique avant l’application d’un fini à plancher. Ceci est particulièrement vrai pour les planchers neufs. Ce type de scellant permet de boucher les plus gros pores du plancher et peut s’enlever avec un décapant si nécessaire.

L’indice de brillance

Certains fini à plancher offre un éclat très brillant, tandis que d’autre offre un fini plus satiné. Il est important de choisir votre fini à plancher en fonction du look recherché.

Le système d’application du fini à la plancher et l’entretien

Un système Easy-Shine de 3M ou une vadrouille en microfibre facilitera l’application. Pour l’entretien, les produits de lustrage (spray buff) Flex+ et Optiflash sont compatible avec tout nos finis. Une polisseuse électrique peut être utilisée avec notre produit Thermax car celui-ci est un tout système.

Usure prévue des planchers

Ce critère qui peut sembler anodin à priori est en réalité critique. Il est important de choisir un fini durable, ceci limitera le temps nécessaire à l’entretien des planchers. Les finis avec les pourcentages de solides les plus élevés sont en général les produits les plus durables.

Entretien des planchers

Si le plancher est fraîchement décapé, il faut s’assurer que celui-ci est neutralisé. Une eau de rinçage avec un bouchon de vinaigre fera le travail. Par la suite, la cire peut être appliquée sur un plancher propre et exempt de poussière ou autres débris.

Une fois le fini séché il est important de l’entretenir avec les bons produits. Ainsi, un produit nettoyant revitalisant tel que l’Optiflash peuvent être utilisé lorsque le fini commence à montrer des signes d’usures. Pour raviver le lustre un nettoyant lustrant tel que le Flex+ est idéal. Pour nettoyer quotidiennement, un produit tout usage peut être utilisé, mais pour conserver l’apparence de votre fini le plus longtemps possible il est préférable d’utiliser un détergent neutre.

C’est un plaisir de vous guider

Si vous avez des besoins spécifiques ou d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nos représentants ; ils se feront un plaisir de vous guider dans votre choix de fini pour vos planchers.

Infographie | Choix d'un fini à plancher | Lalema inc.

Autres articles pouvant vous intéresser:

Appliquez la bonne quantité de fini à plancher

La cire à plancher évoluée selon Lalema

La polisseuse à haute vitesse… beep beep

Autorécureuse: La solution à bien des maux!

autolaveuse | NacecareOn l’appelle souvent une zamboni, une autolaveuse, une autorécureuse 

Peu importe comment vous me nommez,  ma description et mes fonctions demeurent les mêmes.

L’autolaveuse ou  l’autorécureuse est un équipement servant à l’entretien quotidien ou occasionnel des surfaces de sol.

Elle peut être à fil ou à batterie, avec conduite debout ou auto-portée.

Voici en quoi une autolaveuse peut vous aider:

  • La mécanisation (auto-laveuse, polisseuse, extracteur à tapis, etc.) est souvent un atout qui permet
    • d’une part d’augmenter la qualité des résultats des prestations
    • d’autre part d’augmenter la productivité (plus de tâches peuvent être réalisées).
  • Considérer d’autres avantages :
    • Réduction du risque de chute (plancher mouillé)
    • Réduction de la fatigue et du risque d’accident chez le travailleur
    • Image rehaussée de votre établissement

On peut équiper une auto-laveuse d’un tampon 3M ou d’une brosse. La surface de travail est variable et dépend de la dimension de l’autorécureuse. Certaines machines peuvent utiliser différentes largeurs de tampons. L’avantage de l’autolaveuse est de toujours laver avec une solution propre et d’aspirer l’eau souillée à mesure que l’appareil  avance, ce qui diminue le risque de chute. En plus de l’action chimique de la solution nettoyante,  l’autorécureuse apporte une  action mécanique importante visant à récurer la saleté sur la surface du  sol. On utilisera généralement les tampons 3M de très grande qualité pour obtenir d’excellents résultats.

Chez Lalema, nous avons une vaste gamme d’autorécureuses et d’autolaveuses selon l’appellation que vous préférez, même une zambonie si vous voulez! Afin de mieux comprendre les multiples avantages de ces équipements ainsi que les gains de productivité dont vous pourriez bénéficier, demandez une démonstration  de la part de nos experts en équipement.

En tout cas, ne cherchez pas de zamboni chez nous, ça c’est pour nettoyer la glace! Nous on l’a fait fondre avec un fondant à glace écologique : l’IMPACT !

Autolaveuse, Autorécureuse ou Zamboni?

autolaveuses | Nacecare | Lalema inc.Que suis-je ? Une autolaveuse, une autorécureuse ou une zamboni?

En fait, 2 de ces noms me conviennent très bien. Peu importe comment vous me nommez,  ma description et mes fonctions demeurent les mêmes.

L’autolaveuse ou  l’autorécureuse est un équipement servant à l’entretien quotidien ou occasionnel des surfaces de sol.

Elle peut être à fil ou à batterie, avec conduite debout ou auto-portée.

Saviez-vous qu’avec une autolaveuse telle la TTV678 , vous pourriez faire Montréal-Québec en seulement 35 heures! Mais il faudrait aussi compter un arrêt aux 4 heures pour recharger les 6 ou 8 batteries au gel longue durée. Alors prenez la voiture, l’autobus ou le train, c’est plus rapide.

On peut équiper une auto-laveuse d’un tampon 3M ou d’une brosse. La surface de travail est variable et dépend de la dimension de l’autorécureuse. Certaines machines peuvent utiliser différentes largeurs de tampons. L’avantage de l’autolaveuse est de toujours laver avec une solution propre et d’aspirer l’eau souillée à mesure que l’appareil  avance, ce qui diminue le risque de chute. En plus de l’action chimique de la solution nettoyante,  l’autorécureuse apporte une  action mécanique importante visant à récurer la saleté sur la surface du  sol. On utilisera généralement les tampons 3M de très grande qualité pour obtenir d’excellents résultats.

Chez Lalema, nous avons une vaste gamme d’autorécureuses et d’autolaveuses selon l’appellation que vous préférez. Afin de mieux comprendre les multiples avantages de ces équipements ainsi que les gains de productivité dont vous pourriez bénéficier, demandez une démonstration  de la part de nos experts en équipement.

En tout cas, ne cherchez pas de zamboni chez nous, ça c’est pour nettoyer la glace! Nous on l’a fait fondre avec un fondant à glace écologique : l’IMPACT !

Histoire du mercredi : 3M

3M

Crédit : 3M

Minnesota Mining and Manufacturing Co. : voilà ce que 3M signifie.

La compagnie fut fondée en 1902. Au tout début, la compagnie se spécialise dans la fabrication de papier sablé.

Aujourd’hui, on associe souvent 3M à innovation. Et pour cause, son budget annuel en recherche et développement dépasse 1,4 milliards de dollars  (2010).

On connait plusieurs marques de 3M:

L’entreprise œuvre dans plusieurs domaines:

  • Industrie et transport,
  • Santé,
  • Signalisation, communication graphique et système optiques,
  • Grand public et bureau,
  • Protection, hygiène et sécurité,
  • Électrique, électronique et télécommunication

Avec autant d’expertise et en favorisant autant l’innovation, 3M devrait être encore là dans 100 ans! Qu’en dites-vous?

La semaine prochaine, l’Histoire du mercredi sera avec Nacecare.

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/3M

http://solutions.3m.com/wps/portal/3M/en_WW/History/3M/Company/At-a-Glance/

Une navette spatiale au musée

Shuttle ISS NASAC’est un moment historique: celui du dernier vol d’une navette spatiale américaine. Rappelez-vous du film de James Bond: Moonraker dans lequel 4 ou 5 navettes décollaient simultanément pour aller peupler une station spatiale! C’était en 1979 soit 2 ans avant le premier vol de Columbia! 30 ans plus tard, c’est maintenant l’heure des bilans mais surtout d’un bon nettoyage!

Chez Lalema, même si on n’a jamais fait affaire avec la NASA directement, on peut leur proposer d’utiliser des produits disponibles chez nous. Et si c’est bon pour eux, imaginez pour vous!

Le nettoyant puissant 72L de 3M est conçu pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur des aéronefs! Alors il va sans dire que les techniciens de la NASA seront enchantés par sa performance.

Même si elle ne servira plus, la vitre du pilote devrait demeurer étincelante. Quand il faut rejoindre les hauteurs, une raclette à vitre c’est bien mais lorsqu’elle est accrochée à un manche téléscopique, c’est mieux!

Malheureusement, il y aura sûrement des déchets à mettre au rebut, alors un collecteur de déchet mobile BRUTE viendra remplir cette tâche avec brio! Toutefois, les environnementalistes ne seront pas déçus puisque tout ce qui est recyclable pourra être déposé dans des poubelles BRUTE bleues.

Ainsi, dans 30 ans, lorsque nos enfants nous regarderons du haut de l’espace dans la station spatiale ISS42, ils pourront dire avec fierté que leur parents ont fait des efforts pour garder notre planète propre parce qu’ils savaient bien nettoyer, même les vieilles navettes!

Crédit photo: NASA (http://apod.nasa.gov/apod/ap110608.html)


Gallerie de photo: