«

»

Sep 30 2015

Imprimer ce Article

10 faits amusants sur le sens de l’odorat

odorat

Voici 10 faits amusants sur le sens de l’odorat. L’odorat ou l’action de sentir est un sens très puissant. En fait, lors du nettoyage, c’est un élément qui laisse une impression de propreté voir de bonheur! Même s’il s’agit d’une perception de propreté aux yeux ou plutôt au nez de votre clientèle, il convient lors du choix de vos produits d’entretien ou de contrôle des odeurs de choisir des produits qui plairont.

10 faits amusants sur l’odorat

1. Toute personne a une odeur unique semblable à une empreinte digitale – donc personne ne sent la même chose, sauf les jumeaux identiques.

2. Le cerveau humain est capable de traiter environ 10 000 odeurs différentes sur une zone de la taille d’un timbre-poste.

3. L’odorat d’une femme est beaucoup plus forte que celle d’un homme.

4. L’odorat d’une personne est la plus faible dans la matinée et la capacité de percevoir l’odeur augmente tout au long de la journée.

5. Environ 80 pour cent de ce que nous goûtons est effectivement détecté par notre sens de l’odorat. C’est pourquoi notre goût est diminué lors d’un rhume ou la grippe.

6. L’exposition prolongée à des odeurs désagréables peut réellement nuire à votre capacité de sentir. Le port d’un masque sur le nez et la bouche peut aider à réduire les effets de mauvaises odeurs.

7. Les odeurs sont fortement liés à la mémoire et créent des liens vers les régions émotionnelles du cerveau plus directement que les autres sens.

8. Notre sens de l’odorat est le plus fort au printemps et en été à cause de l’humidité présente dans l’air. Il est également plus fort après une séance d’exercice en raison de l’humidité supplémentaire dans la cavité nasale.

9. L’odorat fonctionne dans le sens inverse des autres sens. Avec vue, l’ouïe et le goût, nous identifions l’information d’abord et ensuite réagissons émotionnellement. Avec les parfums, nous avons une réaction émotionnelle d’abord et ensuite nous pouvons identifier l’odeur par la suite.

10. Les gens peuvent se rappeler des odeurs avec 65 pour cent de précision après un an, tandis que le rappel visuel est d’environ 50 pour cent après trois mois.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur comment mesurer les odeurs, consultez cet autre billet

Pour trouver des produits sanitaires qui vous conviennent, visitez notre catalogue par marque

Au sujet de l'auteur

Gaétan Lanthier

J'œuvre dans le milieu de l'hygiène et de la salubrité, du nettoyage et de la désinfection depuis mes premiers emplois d'été! Dans cette industrie, j'ai porté plusieurs chapeaux: Exécution, Production, Recherche et Développement (chimie et informatique), Représentation, Consultation, Formation, Intégration.

Parlez-moi de conception de jeux, d'informatique ou de séries de science-fiction, vous comprendrez mes passions. Avis aux intéressés: je réussis le cube Rubik en moins de 2 minutes.

J'ai gradué de l'École Polytechnique de Montréal (Génie Chimique orientation majeure en environnement) et de l'Université de Sherbrooke (2e cycle en Optimisation des processus d'exploitation).

Google+

Lien Permanent pour cet article : http://blog.lalema.com/10-faits-amusants-sur-le-sens-de-lodorat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>